L'échappée de Julie Tremblay

Synopsis : À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…
Papier (346 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 dans la collection &moi.

Mon avis :
J'ai commencé cette lecture sans attente particulière si ce n'est de passer un bon moment avec les personnages. Et c'est sans conteste un pari réussi, j'ai adoré ma lecture de la première à la dernière page, je n'ai pas pu le reposer avant de l'avoir terminé (pas dormi beaucoup moi encore) et j'ai tout simplement craqué pour le caractère irascible d'Ethan et la gentillesse d'Anne. On voyage donc avec elle au Canada et on arrive au Myers Lake où elle est embauchée pour la saison d'été. Elle fait la connaissance des propriétaires, de Nathan, leur fils, de Savannah et Ben, ses collègues et colocataires et d'Ethan, le frère de Nathan. On va vivre les événements dans ce vase clos (même si Anne a quelques contacts à l'extérieur avec Élise, sa meilleure amie) et ressentir facilement le rythme qu'impose l'auteur à ses personnages. On se doute de quelque chose à la lecture de ce résumé mais j'étais curieuse de découvrir les événements en détail. Je me suis rapidement sentie proche d'Anne, j'ai tout simplement adoré la manière dont les paysages nous sont décrits et que l'on imagine sans peine et la façon dont elle recherche sa voie. Elle a fait ce voyage poussée par sa meilleure amie, allant de boulot en boulot pour se payer la prochaine étape et Myers Lake ne fait pas exception. Sauf que sa rencontre avec Ethan va bousculer certaines de ses certitudes (et les nôtres) et nous faire battre le cœur à plusieurs reprises (et pleurer, n'en parlons pas...).  Ethan qui est désagréable au possible, que l'on a envie à la fois de cajoler et de secouer mais dont on tombe surtout irrémédiablement amoureuse....

Les pages se tournent très rapidement, j'étais totalement happée par ma lecture même si on sait (enfin on espère surtout très fort) de quelle manière cela va se finir. Les sentiments, la manière dont ils sont exprimés, l'évolution de la relation entre Anne et Ethan, autant de chose qui pour moi coulaient de source et que j'ai très facilement ressenti au travers des mots de l'auteur. Ethan est très dur avec son entourage mais surtout avec lui-même, il se bat pourtant pour certaines choses mais n'a pas une très grande estime de lui et se retrouve souvent dans des situations fâcheuses. On rigole aussi, ils nous donnent le sourire de par leurs réflexions et certains moments intenses, j'ai aimé la tendresse qui nait petit à petit dans leur relation malgré les embûches qui sont nombreuses. Parfois ils ont tous les deux envie de baisser les bras mais on voit bien dans leurs regards l'amour qui grandit et se renforce surtout au fil des pages et des épreuves qu'ils traversent. J'ai beaucoup aimé la manière qu'a l'auteur de traiter l'intrigue autour de ce couple et le message qu'elle transmet aussi même si la vraie vie n'est pas évidente (j'ai trouvé, seul bémol, un petit rebondissement un peu "facile" même si ça m'a faite pleurer bien évidemment...). Petit à petit ils construisent quelque chose qui prend de l'importance pour eux deux même s'ils savent qu'Anne, à la fin de son contrat, reprendra la route. Sauf que la vie est pleine de surprises, l'auteur nous le prouve jusqu'au dernier moment et rend ce dénouement assez magique, plein de rires et de larmes !!

En bref, j'ai adoré les personnages, m'imaginer à Myers Lake avec eux, les grands espaces et le vase clos dans lequel on vit chaque événement. On apprécie Anne, on tombe amoureux d'Ethan, on a tour à tour envie de les câliner et de les secouer mais surtout on vibre et ressent avec eux. Une superbe histoire servie par une plume très agréable qui nous prend aux tripes et nous empêche de lâcher ce roman avant de l'avoir terminé !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les belles histoires d'amour et l'espoir, le soutien, l'amitié, l'entraide....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les sujets un peu tristes....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782709657303&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Tu me donnes assez envie de le découvrir, je pourrai bien aimé :D

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai juste eu envie de prendre mes valises et de m'installer à Myers Lake :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!