Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin

Synopsis : « J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. »
À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?
Papier (552 pages) et numérique - Paru en septembre 2016 chez Presses de la cité

Mon avis :
J'avoue, j'ai été faible, c'est la couverture qui m'a immédiatement attirée vers ce thriller (en même temps elle a bien joué son rôle) ! L'auteur nous plonge dès les premières pages dans l'horreur et on découvre l'histoire de Tessa, une jeune fille retrouvée vivante sur un tas d'ossement et de cadavres alors qu'elle est adolescente. La vie a continué d'avancer et dans le présent nous vivons avec Tessa et sa fille qui essayent d'aller de l'avant et de ne pas se laisser hanter par le passé. Sauf qu'avec le "coupable" sur le point d'être tué dans le couloir de la mort, les médias font que tout ressurgit et quelqu'un s'amuse à faire peur à Tessa en plantant devant chez elle des marguerites, symboles de ces jeunes filles assassinées. Je me suis laissée bercer par cette histoire de la première à la dernière page, j'ai parfois trouvé que ça manquait un peu de rythme mais j'étais curieuse de lire la vérité puisqu'on se doute depuis le départ que celui qui va mourir n'est pas le vrai tueur et est accusé à tort. J'ai aimé la façon de penser de Tessa, d'aller au bout de ses idées et de ne jamais baisser les bras même quand les événements sont vraiment stressants. Je n'ai pas réussi à totalement m'attacher à elle mais les mots de l'auteur nous font ressentir très facilement les hauts et les bas de cette histoire et nous prennent aux tripes à plusieurs reprises.

On tourne donc les pages très facilement, j'étais curieuse de voir où on allait être entrainés et je dois dire que je n'ai rien vu venir, je me suis laissée prendre au jeu et je n'ai pas vu défiler les pages. J'ai apprécié la manière dont l'histoire nous est racontée, entre passé et présent, j'ai parfois souffert avec Tessa quand elle perd sa meilleure amie qui part sans rien dire mais on a aussi beaucoup de moment plus "joyeux", surtout la relation entre Tessa et sa fille. Le compte à rebours avant l’exécution fait lui aussi monter la tension, j'ai beaucoup aimé Bill, l'avocat qui essaye de faire jaillir la vérité pour sauver Terrell et j'en suis aussi venue à détester certains des personnages et la pression qu'ils ont pu mettre sur la jeune Tessa au moment du procès dans les parties "passé" de l'intrigue. La plume de l'auteur est efficace et on se figure sans peine chaque événement et ses conséquences. Les personnages sont bien campés et j'avais une tonne d'idées concernant le dénouement de cette histoire alors qu'on en approchait. Sauf que bien évidemment l'auteur nous réserve des surprises jusqu'au bout et si on comprend un peu l'implication de certaines personnes, on ne voit pas du tout venir la fin (du moins moi, je me suis laissée avoir !). Un dénouement qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même davantage...

En bref, si le rythme est parfois un peu erratique, j'ai apprécié les personnages et surtout le récit entre passé et présent qui fait monter la tension et nous réserve quelques surprises. Je n'avais pas du tout vu venir le dénouement et je dois dire que l'auteur a réussi à me happer, à me rendre curieuse et à me scotcher à la fin !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les récits entre passé et présent qui livrent les indices au fur et à mesure

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme est assez changeant

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258135307&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!