Les Campbell, tome 1 : Inferno de José-Luis Munuera

Synopsis : Véritable légende de la piraterie, Campbell s'est retiré des affaires après le meurtre de sa femme pour élever ses filles en paix, loin des souvenirs douloureux de son passé. Mais celui-ci finit par le rattraper en la personne de Carapepino, pirate imbécile prêt à tout pour avoir les faveurs de l'infâme Inferno, un pirate redouté et redoutable qui n'est autre que l'assassin impuni de la mère d'Itaca et de Genova. Hanté par son passé et ses actes, Inferno désire être débarrassé une fois pour toutes de Campbell. Ce dernier, obligé de fuir, trouve refuge avec ses filles dans une communauté de lépreux. Mais la confrontation paraît inéluctable. Or les liens qui unissent Campbell et Inferno semblent plus complexes qu'il n'y paraît...
Papier (56 pages) et numérique - Paru en 2014 chez Dupuis

Mon avis :
C'est à l'occasion du salon de la BD d'Eauze que j'ai pu rencontrer Munuera (charmant qui plus est) et que je me suis donc procuré ce premier tome. Un joli dessin de Campbell pour l'illustrer et je me suis lancée dans ma lecture. J'ai adoré l'aventure vécue avec les personnages, j'ai dévoré les bulles et apprécié les dessins, les protagonistes sont vraiment géniaux et on ne peut que les aimer (ou les détester c'est selon ...). Campbell vit avec ses deux filles sur une petite ile, retiré du monde depuis la mort de sa femme, tuée par un autre pirate. Il a abandonné la piraterie mais il semblerait qu'elle ne l'ai pas abandonné et il va se retrouver au centre de quelque chose qu'il n'a pas voulu. Poursuivi, ils vont quitter leur ile avec ses filles Itaca et Genova et devoir fuir Inferno, l'ennemi qui a toujours voulu voir Campbell mort. Sauf qu'Inferno est beaucoup plus qu'un simple pirate, on va bien le voir au fur et à mesure des pages que l'on tourne. Les dessins nous entrainent très facilement dans cette aventure, j'ai aimé aussi bien les petits moments calmes sur leur petite ile que les moments plus intenses à bord des bateaux des différents protagonistes.

S'il y a des sujets assez sombres, l'humour est lui aussi bien présent (il faut dire que c'est souvent aux dépends de ce pauvre Carapepino qui se retrouve plus d'une fois dans de fâcheuses situations) et on sourit à plusieurs reprises. Les personnages sont très attachants, on a envie de découvrir ce qu'ils cachent et on ne peut que vivre cette fabuleuse aventure avec eux. Campbell et ses filles ont le cœur sur la main, ils aident sans rien demander en retour les gens auxquels ils tiennent et quand ils en ont besoin trouvent l'aide qui leur manque pour pouvoir s'en sortir. Le final et ses révélations sont explosifs, on ne peut qu'avoir envie de retrouver tout ce beau monde dans la suite de leurs aventures. Ce que je vais m'empresser de faire en commandant la suite :)

En bref, j'ai aimé les dessins qui nous permettent de nous imaginer sans peine chaque scène qui se déroule devant nos yeux et bien évidemment l'humour bien présent malgré un côté plus sérieux parfois. Une BD qui à la fois fait voyager, donne le sourire et surtout l'envie de passer plus de temps avec tout ce beau monde !

Note : 17/20 

A lire si vous aimez :
- les BD d'aventure et l'humour

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les méchants qui veulent du mal aux gentils et trahissent....

  http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782800168357&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

6 commentaires

  1. Une série que je ne connaissais pas. J'ai plutôt de bons souvenirs des rares albums de Munuera que j'ai pu lire. Alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté le premier tome pour mes élèves, ils accrochent bien !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les deux premiers tomes de cette BD et j'ai beaucoup aimé l'humour et les personnages. Maintenant, il me reste à lire le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu l'occasion de la découvrir lors d'un Prix BD auquel je participe avec mes trolls et j'avoue que c'était le titre qui m'avait le moins emballée.

    RépondreSupprimer
  5. Un scénario qui ne m'attire pas plus que cela...mais sur la couverture, Campbelle invite à la rencontre.

    RépondreSupprimer
  6. Une série que j'ai lue en prépublication dans le magazine Spirou. C'est très bien fait et très efficace, parfait pour le jeune public auquel elle s'adresse !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!