La belle italienne de Lucinda Riley

Synopsis : Rosanna Menici n'est qu'une petite fille lorsqu'elle rencontre Roberto Rossini, l'homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d’opéra et par leur amour obsessionnel l’un pour l’autre – un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés… Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d’opéra. La belle Italienne est une magnifique histoire d’amour, de trahison et de découverte de soi.
Papier (510 pages) et numérique - A paraitre le 09/09/16

Mon avis :
J'ai découvert la plume de l'auteur avec les deux premiers tomes de la saga "Les sept sœurs" et j'étais curieuse et impatiente de lire ce roman. Et j'en suis ressortie les yeux plein de larmes et le sourire aux lèvres, une nouvelle fois j'aurai vécu une superbe histoire avec ses personnages, ri, eu envie de hurler, de pleurer aussi à de nombreuses reprises et souffert avec eux quand les vicissitudes du quotidien leur font perdre leurs objectifs. J'ai adoré le monde de l'opéra, voir la jeune Rosanna avancer dans ce milieu où la concurrence est rude et où les petites piques sont nombreuses et viennent même parfois de vos amis. Entourée et soutenue par sa famille, elle traverse les difficultés avec la tête haute et prend à cœur son métier et les sacrifices qu'a fait son frère pour qu'elle arrive au plus haut de l'échelle. Elle est amoureuse depuis qu'elle a onze ans de Roberto Rossini, un célèbre ténor qui va croiser sa vie à plusieurs reprises jusqu'à ce que leur amour explose littéralement. On suit donc avec plaisir le quotidien de Rosanna, les années qui passent, qui la voient monter au firmament de l'opéra et choisir une vie différente quand les événements bousculent son quotidien. Son histoire avec Roberto, les nombreux secrets qui l'entourent, la force de leur amour, autant de choses que l'auteur nous décrit parfaitement et qui nous font osciller entre différents sentiments. L'histoire est entrecoupée de lettre qu'elle écrit à son fils Nico pour lui expliquer de quelle manière il a grandi, comment étaient ses parents et la force de leur amour qui détruit tout sur son passage. J'étais vraiment curieuse de découvrir ce qu'elle nous cache depuis le début, ce qui est arrivé à Nico pour qu'elle ait envie d'écrire ces lettres et de raconter son histoire....

Les pages se tournent très rapidement, j'ai une nouvelle fois été entrainée par les mots de l'auteur, il est difficile de le lâcher avant de comprendre les dessous de cette histoire que nous raconte Rosanna sans fioriture ni faux semblants. On vit ses joies et ses peines, ses déceptions aussi et ses moments de gloire, j'ai trouvé que parfois l'auteur s'attardait un peu trop sur certains moments alors que d'autres sont survolés mais on voit surtout l'évolution de Rosanna, la façon dont son amour pour Roberto grandit et survit aux différents événements qui émaillent leurs vies. C'est parfois triste, parfois heureux, on a l'impression d'avoir de nouveaux amis et si Roberto mériterait qu'on le secoue, Rosanna prend du poil de la bête et apprend de ses erreurs. C'est un amour violent qui les anime, il écrase tout sur son passage même les plus belles choses et il voit Rosanna se fermer aux autres pour s'y consacrer totalement jusqu'au jour où tout bascule. J'ai adoré cette ambiance, la musique, l'opéra, la diva qu'est Roberto alors que Rosanna est plus terre à terre et a la tête bien ancrée sur les épaules. On ne peut qu'imaginer tout ce qu'ils traversent grâce aux mots de l'auteur qui nous permettent de vivre cette aventure pleinement. Je me demandais de quelle manière elle allait bien pouvoir clore cette fantastique aventure et si on voit assez facilement venir certaines choses, d'autres m'ont totalement laissée sur les fesses. J'ai encore une fois énormément pleuré mais en gardant le sourire au travers des larmes comme le fait Rosanna. Sa vie n'a pas été facile mais elle en tire les enseignements qui lui permettent d'avancer sans jamais regretter ni regarder en arrière. Une superbe histoire de famille, d'amour, le vrai, le plus fort, d'amitié aussi et des personnages auxquels on s'attache très facilement.

En bref, j'ai adoré l'aventure dans laquelle nous plonge l'auteur de la première à la dernière page. Les personnages sont géniaux, on s'attache très facilement à la jeune Rosanna que l'on prend plaisir à voir grandir et s'épanouir. Elle prend des décisions qui changent sa vie, s'y tient malgré la peine que cela peut parfois lui causer, vit un amour à la fois magnifique et destructeur et en tire les leçons qui s'imposent. La famille, les amis, l'amour, autant de notions que l'auteur développe encore une fois d'une superbe manière ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- vivre des histoires d'amour intenses et parfois destructrices

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le monde de l'opéra et les divas !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette auteur mais plus pour longtemps. Elle a l'air sublime cette histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage mais tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air superbe ce roman ! J'aimerais bien découvrir cet éditeur :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!