Aussi noir que ton mensonge d'Antti Tuomainen

Synopsis : Journaliste d’investigation pour "Le Quotidien de Helsinki", Janne Vuori est informé par un coup de téléphone anonyme de l’existence d’activités illégales menées dans une mine de nickel, au nord de la Finlande. Malgré les protestations de sa femme, qui lui reproche ses fréquentes absences, il se rend sur place, mais toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les propriétaires de la mine échouent. Lorsqu’il finit par convaincre un membre du comité exécutif de le rencontrer officieusement, il découvre que des dissensions ont éclaté au sein de la direction, à la suite d'activités douteuses mettant en péril l’environnement. Un personnage avec lequel il avait rompu tout lien refait alors surface : son père. Disparu vingt ans auparavant, ce dernier souhaite renouer avec ce fils qu’il a abandonné. Bouleversé, Janne tente de reprendre le contrôle de son enquête et de sa vie. Mais plus il avance dans ses investigations, plus il trouve sur son chemin disparitions inexpliquées, « accidents » mortels et menaces…
Papier (316 pages) - A paraitre le 08/09/16 chez Fleuve noir

Mon avis :
J'étais curieuse de faire ce voyage en Finlande, entourée de froid et de glace en cet été où il fait bon vivre (oui, j'aime la chaleur mais j'aime aussi m'imaginer les immensités blanches sans y être :P !). On plonge donc dans cette histoire à la suite de Janne d'une manière sympathique, il est journaliste et trouve un sujet dont il veut faire un article. Peu soutenu par sa hiérarchie, il va pourtant creuser le sujet jusqu'à risquer de perdre tout ce qu'il a. On a aussi un récit en parallèle, au départ on ne connait pas notre narrateur, on sait simplement qu'il est tueur à gage et qu'il élimine des cibles qui ne sont pas toutes blanches. C'est donc dans une ambiance très spéciale que l'on est dès les premières pages, j'étais toujours plus curieuse de voir où toute cette histoire allait nous amener d'autant que Janne se bat avec beaucoup de gens pour arriver à ses fins et quand on apprend le nom du tueur à gage on en reste sur les fesses. Seul petit bémol pour moi, je ne sais pas vraiment de quoi ça vient mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages même si j'ai apprécié de suivre leurs pérégrinations. C'est cette ambiance froide et sombre qui m'a le plus plu, le mystère qui entoure le tueur et la question permanente : est ce que Janne va arriver à faire son article sans y laisser trop de plumes ? ...

Les pages se tournent rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de voir jusqu'où on allait aller. Les morts sont nombreux, on ne sait pas ce qui va arriver à Janne et si on comprend à la fin tous les tenants et les aboutissants, l'auteur a vraiment l'art et la manière de nous maintenir dans le flou tout au long de son intrigue. Ses mots sont efficaces, on s'imagine sans peine les différentes situations que doit traverser notre héros et si on ne comprend pas toujours ses décisions, on ne peut qu'admirer son opiniâtreté et son envie d'aller au bout de cette enquête qui va le mener bien plus loin que ce qu'il avait imaginé au départ. On finit par voir petit à petit se dessiner le schéma global et à comprendre ce qui se déroule devant nos yeux. Le stress monte au fur et à mesure que l'on avance et je me suis demandée comment il allait pouvoir finir son histoire. Si certaines choses se dessinent clairement dès la moitié du roman, l'auteur en garde sous le coude jusqu'à la fin pour nous surprendre et nous apporter toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Un thriller palpitant même si je n'ai pas totalement réussi à apprécier les personnages, je leur ai trouvé plein de qualités qui font que c'est un plaisir de le dévorer !

En bref, j'ai apprécié la façon dont l'auteur nous plonge dans son monde, nous présente ses personnages et nous fait des révélations tout au long de son histoire. J'étais prise par l'intrigue, imaginant facilement les immensités blanches et l'enquête que mène Janne même si je n'ai pas réussi à apprécier cet homme totalement. Le final répond d'une sympathique manière à toutes nos questions et nous réserve quelques surprises !!

 Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les sensations de froid, les grandes étendues, la violence et les enquêtes journalistiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héros qui n'ont qu'une chose en tête et abandonnent tous ceux qui les entourent

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Il a l'air vraiment op, je note :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai plutôt hâte de le lire, j'avais bien aimé son premier roman!

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup pour la cadre mais le résumé me captive pas des masses.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!