Softly de Tammara Webber

Synopsis : Depuis la tragédie qui a brisé sa famille, Landon Maxfield fait une nette différence entre l'avant et l’après. Aujourd’hui, Landon se fait appeler Lucas : ses cahiers de croquis ont laissé place aux cours d’éco, il a troqué l’uniforme contre quelques tatouages, échangé son passé avec un avenir que lui seul maîtrise… jusqu’au jour où Jackie franchit le seuil de l’amphi où il est assis. Cette étudiante en mal de confiance le touche pour des raisons qui ne devraient pas exister, cependant, Lucas s’efforcera de gagner son cœur et son attention en se livrant pleinement à elle. Un défi de haute lutte, car lui-même n’est plus toujours sûr de savoir vraiment qui il est…
Papier (412 pages) et numérique - Paru en juillet 2016 chez J'ai lu

Mon avis :
Softly est l'histoire de Easy du point de vue de Lucas/ Landon mais c'est aussi tellement plus. C'est l'enfance de Landon, sa déchéance, sa perte de contact avec la réalité et la claque qu'il finit par se prendre pour se remettre sur les rails. C'est les sentiments qui naissent petit à petit pour Jacqueline dans le coeur de Lucas, la façon dont la jeune femme modifie le monde de Lucas et le fait sortir de son orbite pour le rapprocher du sien. Mais c'est surtout l'évolution d'un jeune homme adorable, qui va perdre sa mère lors d'une tragédie, s'en vouloir énormément, déraper violemment puis petit à petit se remettre sur les rails grâce à une main tendue. J'ai lu Easy il y a maintenant quelques temps et je n'avais que des souvenirs globaux de l'intrigue. J'ai adoré l'alternance des chapitres qui d'un côté nous raconte l'histoire de Landon, son adolescence, ses erreurs, sa relation avec son grand père et son père et de l'autre Lucas, le jeune homme un peu taciturne, qui cumule les boulots et se voit tomber amoureux d'une jeune femme qui a déjà un petit ami et qui semble bien trop éloignée de lui et surtout intouchable du fait de son rôle de tuteur. Sauf que rien ne se passe jamais comme on le prévoit et Lucas va aider Jacqueline du mieux qu'il peut, la soutenir, s'en vouloir de lui cacher qu'il est aussi "Landon le tuteur" et avancer comme il peut, en espérant que les choses finissent bien. J'ai adoré vivre son histoire, dans la seconde moitié et les chapitres "Lucas" il y a un peu de redite mais on ne peut que l'apprécier et apprécier la manière dont il s'en est sorti, aidé par le meilleur ami de son père.

Les pages se tournent très vite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et même si je m'attendais à un peu plus d'intensité dans la force des sentiments de Lucas, j'ai quand même apprécié grandement de le voir tomber amoureux, de le voir craquer pour Jacqueline alors qu'elle lui est interdite et de le voir s'enliser un peu dans ses mensonges "Landon". La plume de l'auteur est toujours très addictive et nous permet de ressentir nous aussi les doutes, les joies, les peines, la violence des sentiments de Landon contre lui-même et le monde entier alors qu'il n'est qu'adolescent. Lucas est son nouveau lui, celui qui a décidé qu'il voulait s'en sortir et avancer d'une manière qui aurait rendue sa mère fière de lui. J'ai adoré l'ambivalence entre ces deux hommes, entre le passé et le présent, celui qu'il était et celui qu'il est devenu. Jacqueline lui permet d'avancer encore d'une manière différente, il ressent à nouveau de l'amour pour quelqu'un et cela le déboussole. J'ai aimé avoir son point de vue sur sa relation avec Jacqueline, le voir tomber amoureux, la repousser et l'attirer en même temps étant donné qu'il est perdu entre ses envies et la déontologie qui l'empêche de vivre sa passion avec elle. On connait déjà la fin de cette histoire mais j'ai apprécié de la voir et de la vivre de son point de vue, surtout que la force des sentiments qui transpire nous touche au plus profond....

En bref, l'alternance des chapitres entre Landon, l'adolescent perdu et Lucas, l'homme qu'il est devenu maintient l'attention du lecteur du début à la fin. J'ai apprécié son évolution, la manière dont il se prend en main et accepte l'aide qu'on lui propose pour sortir de la spirale infernale de l'adolescence, j'ai aimé l'homme qu'il est devenu, avec ses défauts et ses qualités et sa relation avec Jacqueline qui va en faire un homme heureux. Une superbe histoire racontée par un personnage trouble qui change et prend conscience de celui qu'il veut être. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de rédemption et d'amour

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- revivre ce qu'on a déjà lu

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782290119259&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. j'ai réussi à le trouver lundi dernier, j'ai trop hâte de le lire, j'avais complètement craqué sur lui ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment pas mal du tout à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour cette chronique. C'est un livre que je dois découvrir !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. OOOH celui la me plait beaucoup beaucoup ! Hop dans la Wish list !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!