L'ensoleillée de Dany Rousson

Synopsis : A Saint-Côme, village gardois, tout le monde est réuni autour de Clarisse Fabre, belle rousse de vingt-six ans. Celle-ci enterre son oncle Grégoire, viticulteur passionné, homme généreux et estimé de tous. C'est lui qui a élevé Clarisse, orpheline à quatre ans, après le décès accidentel de ses parents. A la lecture du testament, la jeune femme apprend qu'elle hérite de la cave des Hautes Vignes et d'une maisonnette située à Sanary-sur-Mer dans le Var. Celle-ci a été léguée à son oncle un mois avant sa mort... Le notaire, qui doit tenir l'identité du testateur secrète, lui remet ensuite une lettre de Grégoire. Elle lui révèle sa véritable histoire, ses origines cachées, aussi bouleversantes qu'inattendues. En quête de vérité, Clarisse se rend à Nîmes aux portes d'un orphelinat, les Mimosas...
Papier (317 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez Presses de la cité

Mon avis :
J'aime beaucoup me plonger dans ce genre de quête de lé vérité et l'auteur a su m'accrocher à son roman et ses personnages de la première à la dernière page. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, déjà d'une part parce que Clarisse bosse dans le monde du vin comme moi et que ça ne pouvait que me parler et ensuite parce que les personnages sont proches de nous, on le ressent au travers des mots de l'auteur. Clarisse reprend l'entreprise familiale après le décès de son oncle, vit dans une petite grange sur la propriété et a pour voisines sa grand mère et sa meilleure amie qui vivent ensemble depuis la fin de la guerre. On est au début des années 80, j'ai adoré me plonger dans cette histoire au travers de l'ambiance et j'étais toujours plus curieuse de voir quelles découvertes allait faire Clarisse qui a hérité d'une lettre de son oncle qui lui apprend toute la vérité sur sa naissance et son adoption. J'avais deviné certaines choses mais ça n'a pas empêché que je passe un très bon moment avec les personnages, à les voir évoluer, à découvrir tous les secrets de la famille et voir comment chacun d'entre eux s'en sort. 

On tourne donc les pages facilement, j'étais prise par cette belle intrigue, par le fait que Clarisse veut comprendre ce qui lui est arrivé quand elle était bébé. Elle est en ça soutenue par la famille qui lui reste, ses meilleurs amis, mais c'est surtout le retour de son amour de jeunesse qui va la chambouler. Elle a énormément souffert à son départ et si j'ai trouvé qu'elle lui refaisait confiance un peu rapidement, on ne peut qu'apprécier cet homme bon et loyal qui ferait tout pour elle. Je suis moi aussi tombée amoureuse de l'endroit, j'ai apprécié les descriptions des différents lieux où va Clarisse et ça m'a donné bien évidemment envie de les découvrir aussi (surtout que ça se passe en France et que je vais dans le sud-est pendant mes prochaines vacances) ! On voyage donc, on apprend à pardonner, on s'agace avec elle, on a envie d'en tuer un, on aime le fait qu'elle tienne à l'héritage familial même s'il s'agit au final de sa famille adoptive et on adore la fin qui nous réserve un certain nombre de petites surprises et découvertes et nous laisse le cœur léger une fois la dernière page refermée. 

En bref, j'ai apprécié aussi bien les personnages que tout ce qu'ils vivent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai aimé la façon dont Clarisse prend conscience de tous les secrets de famille et les découvre. On vit de manière un peu indolente cette aventure et on ne peut qu'aimer cette famille si spéciale qui se serre les coudes quelque soit les obstacles. Une très belle histoire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes filles qui découvrent la vérité sur leur naissance et veulent en savoir plus en menant l'enquête

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- deviner assez facilement certaines choses

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258136649&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Un sujet qui m'intéresse, je le note pour guetter sa sortie poche !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai commencé hier soir et je suis sous le charme! Ta chronique conforte mon jugement! Merci

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!