La concubine du Vatican de Kate Quinn

Synopsis : La famille Borgia est à nouveau réunie et cela ne présage rien de bon.
De retour à Rome, Giulia Farnese, maîtresse officielle du pape et désormais mère d'une petite fille, doit faire face aux nouveaux dangers qui menacent son clan. Sa cuisinière et confidente, Carmelina, est rattrapée par son secret : le couvent dont elle s'est enfuie pourrait bientôt la retrouver et elle n'est plus en sécurité.
Son garde du corps Leonello est quant à lui bien décidé à mettre fin à la série de meurtres qui, étrangement, secoue de nouveau la ville depuis le retour des Borgia. Anna était sa seule amie et il refuse de laisser son crime impuni sous prétexte qu'elle était une simple servante.
L'étau se resserre autour de nos trois héros qui ne peuvent compter que les uns sur les autres.
Papier (504 pages) et numérique - Paru en juin 2016 chez Presses de la cité

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Le serpent et la perle (mon avis), premier tome de ce diptyque consacré aux Borgia et j'étais impatiente de retrouver les intrigues de cette cour si spéciale sous la plume de Kate Quinn. Je n'ai pas été déçue de mon voyage, ce second roman est pour le moins intense, on ne voit pas défiler les pages et on est totalement happés par cette histoire, ses tenants et ses aboutissants. L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous pousser dans nos retranchements (enfin ses personnages), de nous faire voir les dessous peu reluisants de la papauté et de nous faire comprendre qu'à cette époque, le paraitre était important mais ce qui l'était surtout était d'avoir les bons espions et les bonnes alliances. Rien n'est jamais facile pour les personnages, ils nouent et dénouent des amitiés, on a 3 protagonistes qui nous narrent leur histoire, Guilia bien évidemment mais aussi Carmelina (et sa main porte bonheur) et Leonello, le nain qui protège les arrières de Guilia. J'ai bien évidemment adoré (ou détesté, c'est selon) toute la famille Borgia, ils sont tous plus fous les uns que les autres et surtout ils sont capables du pire au nom de leur famille sacré. J'ai juste trouvé que Rodrigo n'était pas tout à fait assez présent par rapport au tome précédent mais ses éclats sont pour le moins intenses. Chacun fait son possible pour protéger et sauver ceux qu'ils aiment, Carmelina défend sa place, Leonello ne laisse pas tomber l'idée de sa vengeance et Guilia fait tout pour protéger sa petite fille des sombres desseins de son Pape.

On tourne donc les pages, toujours plus curieux de savoir vers où on se dirige et quel va être le prochain pion joué par les personnages. Parce qu'il ne s'agit que de ça, un gigantesque jeu d'échec où chacun a une place plus ou moins importante mais surtout où les rôles peuvent facilement être inversés. La plume de l'auteur nous transporte à cette époque et nous fait vivre chaque instant d'une très belle manière. C'est parfois tendre mais surtout violent, on ne peut que frissonner en voyant ce que certains sont capables de faire au nom de la famille et les meurtres sont légion. J'ai eu à plusieurs reprises peur pour nos protagonistes d'autant que l'auteur ne les épargne pas. J'ai adoré être dans leurs têtes et voir les différents pans de ce qu'il se passe. Rien n'est laissé au hasard et petit à petit on voit se dessiner un dénouement pour le moins étonnant. J'ai adoré l'intrigue bien évidemment, la façon dont chacun prend conscience de ses actes et si certains n'ont pas vraiment vécus, on ne ne peut que se poser des questions sur la part de fiction et de réalité. J'ai d'ailleurs adoré quand, une fois l'histoire close, l'auteur nous donne des éléments réels sur chacun des personnages. C'est à la fois une époque où j'aurais aimé être une petite souris pour apprendre et comprendre ce qu'il se passait mais je ne suis vraiment pas malheureuse de vivre à la notre ! Encore une fois l'auteur a su me transporter dans son monde et me faire vivre de la première à la dernière page une histoire très intense !! Si vous aimez le genre, vous ne pouvez pas passer à côté !!

En bref, j'ai adoré retrouver tout ce beau monde et vivre avec eux cette histoire très forte et intense. Les intrigues à la cour des Borgia sont pour le moins sombres et perfides, on ne peut qu'essayer de comprendre le jeu auquel ils participent tous et on écarquille souvent les yeux face à ce qu'ils sont capables de faire. C'est sombre et violent, tout ça au nom de la défense d'un nom et d'un homme visionnaire ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans historiques aux nombreuses intrigues

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : 
- la violence, le sang, la méchanceté......

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258134485&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. j'aimerais bien découvrir cette nouvelle "série".
    bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. bon bin moi qui était tenter de l'acheter tu m'as définitivement donner envie de l'avoir!!! merci ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!