Les saisons du mensonge de Karine Lebert

Synopsis : Candice revient à Lyons-la-Forêt, son village natal de Normandie, bien décidée à changer de vie. Elle s'installe dans la maison de ses parents et devient guide pour l'office du tourisme local. Elle retrouve avec plaisir ses anciennes amies, tout comme son amant d'autrefois, David. Mais son passé d'archéologue la rattrape lorsqu'elle apprend l'existence de sépultures de nourrissons, mystérieusement enterrés loin du cimetière de la ville. En enquêtant pour découvrir le fin mot de l'histoire, Candice va lever le voile sur un pan douloureux de son passé..
Papier (343 pages) et numérique - Paru en mars 2016 chez Presses de la cité

Mon avis :
J'aime beaucoup à la fois découvrir de nouvelles régions françaises et apprendre à connaitre des personnages qui d'après le résumé semblent cacher des secrets lourds à porter. Candice ne fait pas exception, j'ai apprécié la femme qu'elle est devenue et vivre au travers de flashback (écrits en italique) ce qu'elle a traversé quand elle était plus jeune. Entre son ex mari, son amour d'enfance et les retrouvailles avec ses meilleures amies, elle ne sait pas vraiment où donner de la tête et se retrouve prise dans un tourbillon qui fait remonter certains très mauvais souvenirs et la plonge dans une certaine détresse. Certaines choses sont parfois un peu faciles et se résolvent d'un coup de baguette magique mais j'ai surtout trouvé que la plume de l'auteur nous décrivait à la fois sans fioriture et en détail tous les sentiments qui assaillent Candice d'une manière simple mais très efficace. On est donc curieux de voir ce qui lui est arrivé et quand petit à petit on comprend, on est choqués par l'horreur de ce qu'elle a vécu et surtout supporté. On ne peut que compatir et vouloir l'aider à aller mieux tout comme ceux qui l'entourent mais ne savent pas vraiment ce qu'elle cache. J'ai apprécié David, l'homme qu'il est avec elle même si parfois il mérite qu'on le secoue et j'ai juste détesté Fabrice, son ex mari qui se sert d'elle et agit d'une manière très arrogante....

Les pages se tournent toutes seules, j'ai été prise par l'intrigue et par les mystères qui sont levés au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. J'avais imaginé beaucoup de choses quant au passé de Candice mais quand j'ai vu arriver la vérité, j'avoue, j'ai souffert pour elle et ce qu'elle a du faire pour survivre. On se prend facilement d'affection pour elle, on vit chaque instant avec elle et on espère qu'elle va trouver le bonheur en revenant dans la maison de son enfance. On ressent facilement toutes les phases par lesquelles elle passe et j'ai apprécié le fil rouge de son enquête sur une mystérieuse sépulture d'enfants qui date de plusieurs siècles et qui fait remonter en elle son envie de comprendre le passé. Les mots de l'auteur sont efficaces, on visualise sans peine à la fois les différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux, que ça soit dans le passé ou dans le présent mais aussi et surtout les sentiments forts des personnages. Candice se reconstruit petit à petit, elle apprend à laisser le passé derrière elle (sans l'oublier) et à se forger un avenir heureux on l'espère. Le final est très beau mais en même temps très triste et nous laisse avec un sentiment fort, celui qui fait que malgré l'adversité, on trouve en chacun de nous la capacité de continuer à avancer !

En bref, j'ai aimé à la fois le contexte mis en place par l'auteur et la façon dont elle nous décrit les personnages. Le récit entre passé et présent nous tient en haleine et nous fait tourner les pages à une vitesse folle. Certaines choses sont un peu rapides mais j'ai surtout apprécié l'évolution de Candice et sa manière de se pardonner d'aller de l'avant. Une très belle histoire d'amour et d'amitié !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui cachent un lourd secret et qui petit à petit arrivent à lâcher prise

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu rapide et que certaines choses disparaissent comme par magie
  
http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258117341&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Merci pour ton avis, il attends patiemment dans ma PL ! je pense qu'il va me plaire également !
    Très bonne journée .

    RépondreSupprimer
  2. j'ai également lu ce livre il m'a tout de suite plu jusqu'à la fin j'ai cru qu'elle retrouvait sa fille

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!