Cruel vendredi : La fin approche de Nicci French

Synopsis : Un vendredi qui s'annonçait des plus ordinaire, un cadavre est repêché dans la Tamise.
Seul indice sur l'identité du mort : autour de son poignet, un bracelet au nom du Dr Frieda Klein. Cette dernière est pourtant bien en vie.
Appelée aussitôt sur les lieux du crime, Frieda n'a pas de doute : l'homme assassiné est bien son ex-petit ami, Sandy.
Sa vie, jadis si privée, est désormais exposée au grand jour : de la séparation douloureuse jusqu'à cette ultime altercation en pleine rue, tout est passé au crible par la police.
Et lorsqu'un portefeuille appartenant au défunt fait irruption dans son appartement, l'implication de la jeune psychothérapeute semble définitivement scellée.
Devenue malgré elle le suspect numéro un, Frieda ne voit qu'une seule issue : prendre la fuite et mener sa propre enquête sur le sort de son ancien amant.
Papier (413 pages) - A paraitre le 14/04/16

Mon avis :
Un jour par an, lundi, mardi, mercredi, jeudi, on en est maintenant à vendredi et je me pose toujours autant de question sur là où les auteurs nous entrainent avec cette série dont l'ambiance et les personnages sont assez spéciaux. Frieda doit faire face à nouveau à une catastrophe sauf que cette fois-ci ça la touche d'encore plus près que précédemment. C'est une héroïne que j'ai toujours eu du mal à cerner, elle est froide mais va au bout des choses, elle essaye de protéger son entourage mais les met aussi en danger. Elle est persuadée que c'est toujours la même personne qui la poursuit alors que la police certifie qu'il est mort. Accusée à tort, elle va se terrer et mener l'enquête pour découvrir qui se cache derrière ce meurtre et qui a voulu l'en faire accuser. Je dois dire que la tension est bien présente du début à la fin, je n'avais absolument pas vu venir le meurtrier et j'en suis restée comme deux ronds de flan quand à la fin les masques tombent. Frieda aussi d'ailleurs et elle se pose de plus en plus de questions sur son entourage. Son flegme en fait une femme que l'on pourrait dire frigide mais elle est surtout pragmatique et ne veut qu'une chose, la vérité.

Je ne me suis pas ennuyée et surtout petit à petit au fil des tomes j'arrive à mieux comprendre Frieda et presque à l'apprécier malgré sa froideur. On sait qu'elle ferait tout pour prouver son innocence, elle n'a pas commis le meurtre dont on l'accuse mais pense que ses détracteurs ne chercheront pas plus loin qu'elle si elle se rend. Commence alors une fuite pour ne pas se faire attraper, devoir avouer quelque chose qu'elle n'a pas fait et une enquête qu'elle va mener en sous-marin pour comprendre ce qu'il s'est passé. J'ai apprécié sa manière de gérer les événements même si parfois je lui aurais bien dit de faire attention aux gens en qui elle place sa confiance. Les pages se tournent rapidement, le rythme est sympathique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si j'ai toujours du mal avec les personnages, l'intrigue est menée d'une main de maitre et les auteurs nous baladent du début à la fin, nous donnant des indices que l'on ne sait pas décrypter et qui nous réserve de grosses surprises. Le final est donc explosif, je me suis retrouvée scotchée par cette découverte et je suis curieuse, étant donné l'avancée que Frieda fait sur un autre pan de son histoire de voir ce que nous réserve la suite de ses aventures. Allez, un an à attendre pour lire ce samedi :)

En bref, j'arrive de plus en plus à apprécier le côté froid de Frieda qui dénote de beaucoup de choses, à commencer par un pragmatisme à toute épreuve et une envie de bien faire sans mettre les autres en danger. L'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde et le final nous réserve quelques découvertes et surprises ! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- suivre les pérégrinations de Frieda depuis le début

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes froides et pragmatiques

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (à paraitre le 14/04/16)
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!