Aliénor McKanagham, tome 2 : Samhain de Laetitia Constant

Synopsis : Avec Samhain, notre chère Aliénor McKanaghan n'est pas au bout de ses peines ! Non contente de subir une nature qu'elle n'a pas choisie, l'héroïne de Laetitia Constant doit supporter son créateur, Milàn, et ses idées plus ou moins plaisantes. Qui a dit qu'elle était concernée par une quelconque prophétie ?
Papier (287 pages) et numérique - Paru en mars 2016 chez J'ai lu

Mon avis :
J'avais adoré ma lecture du premier tome (mon avis) et j'étais impatiente de continuer l'aventure avec Aliénor. Un petit bémol dans ce second tome sur son évolution, j'ai voulu à plusieurs reprises la secouer pour lui faire prendre conscience de sa bêtise profonde mais heureusement Milàn remonte très largement son niveau et m'a énormément plu dans ce tome. Les personnages secondaires ne sont pas mal non plus, on retrouve avec plaisir des personnes que l'on avait rencontré dans le premier et avec déplaisir d'autres.... J'ai trouvé que parfois ça allait un peu trop vite, on n'a pas toutes les explications que l'on pouvait en attendre et surtout Allie et ses décisions m'ont agacée... Elle met quand même petit à petit du plomb dans sa cervelle et heureusement finit par apprendre de ses erreurs (un petit peu). Même si on comprend qu'elle ne veut pas mettre en danger ceux qu'elle aime et qu'elle a une mission importante à accomplir, elle est têtue, ne veut pas comprendre ce qu'on lui dit dans son intérêt et croit vraiment que Milàn est contre elle... Ce dernier est par contre génial dans son rôle, à la fois patient et agacé lui aussi, il essaye de faire rentrer dans la caboche d'Allie qu'elle doit absolument apprendre pour être plus forte et se battre pour ce en quoi elle croit. La prophétie au centre de l'aventure ne lui laisse pas beaucoup de marge de manœuvre et on sent bien le poids qu'elle a sur les épaules même si ça lui passe très souvent par dessous la jambe....

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et nous figure sans peine les différentes situations, on est pris par l'intrigue, toujours plus curieux de savoir quelle va être la prochaine erreur d'Allie et surtout ce qu'elle va bien pouvoir entrainer. Parce qu'au final elle prend systématiquement les mauvaises décisions mais en même temps elle fait avancer leurs problèmes vers le dénouement. Les personnages sont toujours aussi attachants, j'ai craqué encore un peu plus pour Milàn et son caractère assez explosif. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, on a l'impression de vivre les événements avec eux et de ne pas pouvoir le lâcher avant d'en connaitre le dénouement. Et là on se dit qu'il va falloir que la suite arrive vite, on ne peut pas rester aussi stressés par une fin de roman et ne pas savoir ce qu'il se passe après. Certaines réponses arrivent et préparent un combat final qui va être je l'espère épique. En tout cas même si Allie m'a agacée dans ce second tome, je suis très curieuse de voir de quelle manière elle va agir par la suite et quelles décisions elle va prendre maintenant que la prophétie a encore avancé davantage. Surprise !!

En bref, si Allie m'a agacée à peu près de la première à l'avant dernière page, j'ai adoré Milàn et sa façon de gérer les choses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, toujours plus curieuse de voir où ils allaient et surtout de quelle manière. La prophétie se resserre autour d'Allie et elle doit apprendre à la fois des autres et de ses (nombreuses) erreurs. Et elle devrait avancer, enfin j'espère !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les guerres du bien contre le mal et le poids que peut avoir une prophétie sur les décisions de quelqu'un.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes dont on a l'impression qu'elles prennent systématiquement les mauvaises décisions (même si au final, elles font avancer les choses mais par moment ça en devient lassant....)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782290113578&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Dommage pour Allie. Il faudra peut etre que je tente la série un jour

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!