Le Gardien de la Source de Vanessa Terral

Synopsis : « Puis elle le vit. L’individu qui l’observait se tenait en retrait, à l’opposé de la pièce. Il ne cherchait pas à se fondre dans l’assemblée des gens bien nés. D’ailleurs, ceux-ci l’évitaient. C’était presque imperceptible, mais le flot des civilités s’écartait de lui dans une valse consommée. »
En cet été 1814, Marie-Constance de Varages, marquise du bourg d’Allemagne, et son héritière, Anne-Hélène, sont conviées au bal du comte de Forcalquier. Si une telle invitation ne se refuse pas, la marquise est inquiète. Quelques mois auparavant, sa fille a souffert d’un mal funeste et été sauvée in extremis. Depuis, elle n’est plus tout à fait la même…
Quelle est donc cette ombre qui plane sur Anne-Hélène ? Et pourquoi le mystérieux Lazare, baron d’Oppedette, semble-t-il soudain subjugué par la jeune débutante ?
Papier (387 pages) et numérique - Paru le 13/01/16 - Pygmalion.

Mon avis :
Depuis que j'ai entendu parler de ce roman, j'étais curieuse de le découvrir. Déjà d'une part parce que la couverture est vraiment très bien faite, on voit bien la dualité entre ombre et lumière et le résumé attise suffisamment la curiosité pour avoir envie de lire cette intrigue si mystérieuse. J'ai eu un peu de mal avec le début de l'histoire (mais il faut dire que j'étais crevée, ça n'aide pas) qui est assez nourrie et qui nous livre beaucoup d'éléments sur le monde des personnages. Mais le lendemain quand je l'ai repris, impossible de le lâcher avant d'en connaitre le dénouement, j'ai voyagé en compagnie des protagonistes, découvert en même temps qu'eux les mystères qui les entourent et apprécié les visages qui évoluaient devant moi. La plume de l'auteur nous plonge très facilement dans son histoire avec des détails qui ne sont pas lourds mais qui la rendent fournie et au départ un peu "lente" le temps que tout se mette en place. On imagine sans peine les personnages, leurs vies et leurs envies, les doutes qui les tiraillent et cette fameuse source dont le roman tire son titre. La noirceur est bien présente mais elle est illuminée par Anne-Hélène malgré le malheur qui l'a touchée quand elle était plus jeune. J'ai apprécié leur évolution, la façon dont tout est décrit avec précision et nous entraine à la suite de nos héros.

L'auteur nous livre donc là une romance historique fantastique, le mélange est bien fait et nous plonge dans l'histoire des personnages sans que l'on s'en rende vraiment compte. Petit à petit on se retrouve happé par l'intrigue, on se pose des questions, j'ai apprécié de voir le rapprochement intense mais déroutant entre Anne-Hélène et Lazare et on se demande de quelle manière cette histoire va bien pouvoir se terminer. La mythologie de l'auteur nous réserve quelques surprises, petites et grandes, j'ai aimé l'évolution des personnages et surtout celle d'Anne-Hélène. Elle prend petit à petit conscience de son rôle en tant qu'héritière de la marquise et apprend tout ce qu'elle peut pour mener à bien sa mission. Elle sait qu'il lui est arrivé quelque chose dans son adolescence ce qui en fait une femme à part mais son attirance pour Lazare la déstabilise. Les événements s'accélèrent petit à petit, on ne sait plus comment réagir face au mal qui semble les ronger tous les deux et en fait un couple pour le moins étrange. Mais au fur et à mesure que l'on avance, le voile se lève, on comprend beaucoup de choses et les personnages prennent leur plein envol. Les paysages décrits nous font voyager eux aussi entre les deux côtés, entre opulence et aridité, entre un monde et l'autre... Le dénouement est intense, m'a prise par surprise et m'a laissée avec un sentiment du devoir accompli une fois la dernière page tournée. L'équilibre que chacun trouve dans cette intrigue est au centre de leurs sentiments et leur permet de vivre enfin pleinement leurs vies. Une bien belle histoire entre obscurité et lumière !

En bref, si au départ j'ai eu un peu de mal avec les nombreux détails dont l'auteur nous abreuve (la faute à la fatigue), j'ai bien vite été happée par l'intrigue et par ses nombreux rebondissements. J'ai aimé la romance entre Anne-Hélène et Lazare qui se déroule d'une manière très étrange et qui nous réserve quelques surprises. De plus, la plume de l'auteur est très agréable et nous offre une histoire entre ombre et lumière, entre amour et haine, entre abandon et acceptation. Belle histoire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- sortir des sentiers battus et vivre une histoire intense entre magie et réalité

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu trop détaillé.

NB : Il s'agit d'une réinterprétation du mythe de Perséphone et Hadès au XIXe siècle. (ce que je n'avais pas vu avant de le commencer :D ). Et même si je connaissais l'histoire globale, j'ai avec plaisir fait quelques recherches sur Google pour me renseigner encore plus et me rafraichir la mémoire une fois ma lecture terminée.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782756418735&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'ai hâte de le recevoir, j'adore la plume de Vanessa et son soucis du détail donc je devrais ne pas avoir trop de mal avec ça. Ton avis me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est si jolie que j'ai bien envie de me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!