Before, intégrale, saison 2 d'Anna Todd

Synopsis : Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel.
Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ?
Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même.
Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa...
Sera-t-il capable de l'aimer ?
Papier (280 pages) et numérique - parution 04/02/16 - Hugo Roman.

Mon avis :
J'avais été un peu "déçue" par le premier tome de Before (mon avis) et j'attendais donc énormément de cette suite et fin. Je l'ai trouvée meilleure même si j'ai aussi eu l'impression que l'auteur avait raté une marche importante de l'histoire à un moment donné. On voit Hardin sous un nouveau jour, ses réactions face à son passé et à tout ce que Tessa remet en cause dans sa vie sont assez sympathiques à lire. J'ai adoré avoir le point de vue de certains personnages masculins centraux à la fin de ce roman et l'épilogue est vraiment dans le ton juste de ce qu'on pouvait en attendre. Before remet en perspective certaines des réactions de Hardin, j'ai aimé revoir certains passages et si à mon sens l'auteur en a loupé un important, le reste nous apporte quand même un nouvel éclairage sur le côté fusionnel de leur relation. Tessa apparait moins "agaçante" et Hardin diablement plus humain dans cette seconde partie, on ne peut que s'attacher une nouvelle fois à Hessa, à leurs coups d'éclat et à leur relation qui n'est pas partie sur de bonnes bases mais qui au final les a sauvés tous les deux.

Les pages se tournent toutes seules, j'ai été prise par l'intrigue malgré le fait que je savais déjà comment tout ceci allait se passer. J'ai apprécié de voir stresser Hardin face à ce qu'il a fait à Tessa, le voir se poser tout un tas de question et voir la manière dont il tombe amoureux de la jeune femme sans même s'en rendre compte. Il est plein de doutes, ne pensait pas qu'un jour sa vie allait changer du tout au tout alors qu'au départ Tessa n'était qu'un jeu pour lui, une jeune fille de plus à dévergonder et à laisser tomber ensuite. Les mots de l'auteur sont parfois percutants, on le plaint à plusieurs reprises surtout quand on voit ce qu'il a vécu étant enfant. J'ai aimé revoir tous les personnages croisés dans After, on a même droit à l'histoire cette fois-ci des hommes qui ont comptés ou eu une importance dans la vie de Hardin et on peut les quitter sans un regard en arrière. L'épilogue clôt parfaitement ce dernier moment avec Hessa et on referme ce livre avec le sentiment d'avoir laissé un couple heureux !

En bref, cette seconde partie nous apporte davantage de réponses et nous permet de passer un bon dernier moment avec les personnages même si j'ai un petit regret sur ce que l'auteur passe sous silence. En tout cas on ne voit pas défiler les pages, j'ai apprécié d'avoir le point de vue de certains des hommes importants de la vie de Hardin et l'épilogue nous laisse avec le sentiment du devoir bien fait :) !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir Hardin sous un nouveau jour et le voir tomber inexorablement amoureux de Tessa

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas avoir tous les moments clés.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782755623130&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Ton avis me laisse dans l'incertitude ! Je vais finir de lire la saga After (il me reste 2 tomes) et après je verrai si je suis en "manque" mais honnêtement je ne pense pas lire Before... Merci quand même pour ton bel avis :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai une question, est-ce que le moment clé que l'auteur a loupé est le moment ou Tessa apprend pour le pari ? bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *SPOILER* *SPOILER*
      -
      -
      -
      -
      -
      -
      -
      -
      -
      -
      -
      -
      Pas tout à fait mais presque, quand elle confronte Hardin dans le bar en fait

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!