Visions de feu, tome 1 de Gillian Anderson et Jeff Rovin

Synopsis : Partout sur la planète, des adolescents sans aucun lien commencent à présenter des symptômes inexplicables. La fille du représentant indien à l’ONU se met à parler une langue qui n’existe pas et souffre de violentes visions. Une jeune Haïtienne manque de se noyer sur la terre ferme. Un étudiant iranien s’immole par le feu…
À New York, la célèbre psychologue pour adolescents Caitlin O’Hara est chargée de traiter la fille de l’ambassadeur indien, qu’elle pense être sous le choc des tensions qui menacent son pays et pourraient bien mener à une guerre nucléaire. Mais très vite, Caitlin est obligée de reconnaître qu’elle a affaire à un phénomène plus sinistre encore, lié à des forces issues d’une civilisation disparue.
Papier (344 pages) - Parution le 03/02/16 chez Bragelonne (et le 05/02/16 en numérique)

Mon avis :
Je dois dire que le résumé m'a tout de suite attirée (je suis plutôt fan des thrillers fantastiques) et du coup je me suis jetée sur ce roman, curieuse de le découvrir (après pour l'auteur Gillian Anderson, je dois dire que ça me passe un peu au dessus de la tête étant donné que j'ai du en tout et pour tout regarder 1 ou 2 épisodes de X-Files..... donc ça n'a pas spécialement fait pencher la balance)(surtout qu'étant donné qu'il y a deux noms, je me demande le rôle de chacun). Enfin bref, j'ai dévoré ce roman avec l'envie de voir où on allait être entrainés. J'ai apprécié les personnages qui nous sont présentés, Caitlin en tête (et Ben en second), elle est une narratrice vraiment géniale, nous permet de nous sentir chez nous dans ce roman et nous fait vivre tous les événements qu'elle traverse avec beaucoup d'attente et d'impatience. On est assez rapidement pris par l'intrigue, on ne sait pas où donner de la tête ni que penser des faits qui s'enchainent très rapidement. Le côté fantastique est bien traité, j'ai apprécié que l'on ait en parallèle un autre point de vue (mais chut, je ne dirais pas de qui) et les auteurs nous apportent du grain à moudre au fur et à mesure que l'on découvre des choses.... Certaines sont parfois un peu tirées par les cheveux mais on ne perd jamais de vue le côté fantastique de l'histoire.

Les personnages nous font vivre cette histoire à 100 à l'heure, je ne savais pas trop où donner de la tête ni de quelle manière l'enquête de Caitlin pour comprendre ce qui arrive à ces adolescents allait tourner. Je dois dire que j'ai apprécié l'intrigue, les personnages qui nous sont présentés, la façon qu'a Caitlin de vouloir comprendre à tout prix ce qui se passe même si elle doit pour cela se mettre en danger. On voyage avec elle, on essaye de deviner vers quoi on se dirige, ce premier tome nous réservant quelques surprises mais mettant surtout en place le monde pour la suite des événements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, toujours plus curieuse de voir à la fois se dénouer certaines choses et de voir l'évolution des relations entre les personnages. Le côté fantastique se développe surtout dans une seconde moitié et on commence alors à comprendre certains faits. J'ai apprécié le mystère qui entoure les adolescents, la façon qu'ont les personnages de chercher la vérité et surtout de les aider. Le final est pour le moins explosif, il nous réserve lui aussi des surprises et ne fait qu'attiser l'envie de lire la suite pour en savoir plus. 

En bref, les auteurs nous présentent un thriller fantastique bien fait, qui nous réserve à la fois un monde intriguant et des personnages vraiment très sympathiques. Les pages se tournent facilement même si parfois j'ai trouvé quelques petites choses un peu rapides ou tirées par les cheveux. Mais au final l'intrigue et les protagonistes font que l'on n'a qu'une envie, continuer l'aventure avec eux !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers fantastiques qui réservent des surprises pour la suite

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça semble un peu confus (mais la suite devrait répondre aux questions)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (parution le 03/02/16)
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Il a l'air vraiment pas mal du tout à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas, encore la série peut etre pour voir ce que donnera la suite mais lire le roman je ne suis pas sure

    RépondreSupprimer
  3. Il me faisait de l’œil, ton avis me conforte dans mon avis :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!