Le testament noir de Jean-Luc Aubarbier

Synopsis : De terribles attentats commis par des fous d’Allah frappent le monde occidental, faisant des milliers de victimes. Juste avant le début de cette vague de terreur, le père de l’archéologue Pierre Cavaignac a été assassiné. C’est sa dernière découverte qui lui a coûté la vie. Aidé de sa partenaire Marjolaine Karadec, Pierre se lance dans un jeu de piste semé de cadavres, sur les traces d’une conspiration remontant aux heures les plus sombres de l’Histoire et à l’alliance entre Hitler et Husseini, le mufti de Jérusalem. Avec l’aide des services secrets et de nombreux frères maçons, Pierre et Marjolaine doivent à tout prix arrêter une redoutable terroriste fanatique. Son objectif : s’emparer d’un objet légendaire qui pourrait fédérer tous les musulmans, la Lance de Mahomet…

Mon avis :
Le résumé de ce roman m'a donné envie de me plonger dedans dès que je l'ai reçu. Même si je ne suis pas une fana de politique, j'étais curieuse de voir de quelle manière les choses allaient être traitées, étant donné qu'il s'agit d'un sujet d'actualité plutôt fort. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai passé un "bon" (entre guillemet puisque vu les faits c'est difficile) moment avec ce roman, j'ai apprécié le récit entre passé et présent, la façon dont la montée du nazisme et de l'islamisme est traitée et les pans de notre histoire qui sont intégrés au côté romancé. Le mélange entre réalité et fiction est bien fait, on a d'ailleurs plus l'impression de lire une biographie qu'un roman. Le côté géopolitique n'est pas trop lourd, on se prend vite au jeu de découvrir ce que l'auteur nous réserve d'autant que le récit en deux temps, d'un côté 2001 et de l'autre l'entre deux guerres puis la guerre, donne un rythme haletant. On suit donc avec plaisir les personnages du présent qui essayent de comprendre pourquoi le père de Pierre a été assassiné aux États-Unis sauf qu'il se retrouve, avec Marjolaine, pris dans une bataille qui les dépasse. Va alors commencer pour eux une chasse au trésor en espérant qu'ils s'en sortent vivants....

Les personnages sont très agréables, j'ai aimé la façon de penser de Pierre et Marjolaine et de mener l'enquête pour comprendre ce qui est arrivé au père de Pierre. Les pages se tournent très vite, j'étais aussi très prise par l'histoire de Joseph et ce qu'il a du traverser pour arriver à espionner et à rapporter toutes les manœuvres qu'il a pu constater dans les années 20 / 30 / 40. Il traverse des moments très éprouvants, se retrouve en danger à plusieurs reprises mais il a à cœur de défendre son peuple. Certains passages sont très durs, aussi bien dans le présent que dans le passé, on revit certains événements au travers des mots de l'auteur (j'ai le souvenir encore vif des attentats du WTC) et on est entrainés dans cette intrigue de la première à la dernière page. La plume de l'auteur est très agréable et nous fait imaginer sans peine les différentes scènes, les sentiments des protagonistes, leur peur, leur espoir, leur haine aussi et nous fait vivre tout ça d'une manière très intense. J'ai juste trouvé que certaines choses allaient parfois un peu vite et n'étaient pas forcément assez creusées mais au final c'est ce qui donne un rythme haletant jusqu'aux derniers mots. Et quels derniers mots.....

En bref, un thriller palpitant qui ne nous laisse pas respirer une seule seconde. J'ai aimé la construction de l'intrigue entre passé et présent, une majorité de faits réels intégrés à l'histoire et les personnages qui nous donnent l'impression de parfois vivre ou revivre ces événements. C'est dur et violent mais ça explique aussi, sous le couvert du roman, la montée des extrêmes et ce que ça induit. A dévorer !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui traitent de faits réels et qui nous entrainent dans un tourbillon d'événements.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses vont parfois un peu vite.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782824606996&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 6/01/16)
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. c'est vrai que le thriller est vraiment d'actualité et a l'air très intéressant. merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. celui la je l'ajoute dans ma wish list. Merci

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les thriller mais je dois avouer que je ne lis que rarement, pour ne pas dire jamais, ce genre qui mêle histoire et présent. Mais celui là pique ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci pour cette découverte. C'est tout à fait mon genre!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!