Blonde à forte poitrine de Camille de Peretti

Synopsis : À 17 ans, Vickie, jeune fille naïve d’une petite ville texane, tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa mère et bientôt par sa belle-famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease avec son bébé. Un peu trop grande, un peu maladroite, elle est pourtant vite remarquée pour le pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les hommes. De playmate à star de la téléréalité, son ascension sera fulgurante. Mais qu’il est dur de rester soi quand le monde entier convoite votre corps…
Papier (234 pages) - parution le 08/02/16 chez Kero

Mon avis :
J'avoue, entre le titre et le résumé, j'étais curieuse de découvrir cette histoire et ce qu'elle cache. Sous un côté léger et frivole, on se rend vite compte que c'est surtout le combat d'une mère pour arriver à élever son fils qu'elle adore alors qu'elle sort à peine de l'adolescence et est abandonnée par tous ceux qui devraient l'aimer. Commence alors pour elle une quête d'un abri pour se poser, gagner de l'argent et surtout pouvoir s'occuper du mieux qu'elle peut de Tom. Si j'ai trouvé l'histoire racontée beaucoup moins légère que ce qu'on peut en attendre, j'ai par contre eu plus de mal avec la façon qu'a l'auteur de nous la narrer. Elle appelle Vickie "la fille", nous raconte tout à la troisième personne et du coup j'ai parfois mis un peu trop de distance entre notre héroïne qui pourtant est à plaindre et ce que j'ai ressenti. Pourtant, on ne peut que comprendre son évolution, tout ce qu'elle fait pour aider celui qu'elle aime.... Je ne sais pas si c'est fait exprès mais à partir d'un certain moment (dans le premier tiers), on ne peut que faire le parallèle entre Vickie et la célèbre playmate Anna Nicole Smith qui a défrayé les chroniques voilà quelques années.
(je viens d'ailleurs de regarder sur mon ami Wikipedia et effectivement, Anna s'appelait bien en réalité Vickie)

On se laisse donc assez facilement porter par cette histoire (malgré mon souci avec la narration), j'étais curieuse de voir où allait Vickie, quelles allaient être ses décisions et je dois dire que les événements s'enchainent très rapidement. On ne sait pas trop où donner de la tête, on voit bien qu'elle prend les mauvaises décisions en permanence, guidée par des gens qui attendent toujours quelque chose d'elle. Elle fait de son mieux pour Tom mais ce dernier n'est pas non plus tout blanc, on le voit lentement glisser au fur et à mesure que les frasques de sa mère sont à la une des journaux. Les pages se tournent facilement, on vit les choses d'une manière assez extérieure mais je n'ai pu que plaindre cette jeune fille qui n'attendait de la vie qu'une chose : pouvoir élever son fils et ne le priver de rien. On voit donc la descente aux enfers, les opérations de chirurgie esthétique, les gens qui l'utilisent, son fils qui à la fois l'aime et la déteste, on ressent dans la seconde partie plus facilement ce maelstrom de sentiments différents et on ne peut qu'espérer qu'ils arrivent un jour à dépasser tout ça... sauf que la réalité est souvent bien moins belle.... Une histoire qui nous raconte le combat d'une mère pour simplement aimer son enfant mais qui a tendance à prendre systématiquement les mauvaises décisions....

En bref, si j'ai trouvé l'histoire qui nous est racontée beaucoup plus profonde que ce que l'on peut imaginer au premier abord, l'histoire d'une femme qui ferait tout pour son fils qu'elle aime par dessus tout, j'ai eu un peu de mal avec la narration. J'ai quand même tourné les pages avec impatience, curieuse de découvrir l'histoire de Vickie et surtout ses mauvaises (et quelques bonnes) décisions...

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- voir le combat d'une femme pour élever son enfant dans les meilleures conditions mais dont on se sert sans penser à elle.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand notre héroïne prend quasi systématiquement les mauvaises décisions....
 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782366581867&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (à paraitre le 08/02/16)
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Je me laisserais bien tenter par cette lecture si je la trouve à la bibliothèque :)
    ce ne sera pas la lecture de l'année, mais ça pourrait être sympa

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet me tente mais je ne sais pas l'histoire en elle même me plairait. Je le garde dans un coin de ma tête, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement inspiré de la vie de Anna Nicole Smith dont il y a une citation en exergue.
    J'ai presque fini et je suis plutôt emballée : tellement d'empathie pour cette fille.
    Ce roman me renvoie à un de mes coups de coeur "Blonde" de Joyce Carol Oates qui s'est inspirée de Marilyn Monroe avec une écriture magnifique.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!