L'ordre des Sanguinistes, tome 2 : La dernière tentation de James Rollins et Rebecca Cantrell

Synopsis : Le Dr Erin Granger, éminente archéologue, se remet tout juste de ses terrifiantes aventures aux côtés d'un ordre religieux du Vatican aussi secret qu'époustouflant : L'Ordre des Sanguinistes. Ses membres sont des vampires dont la soif n'est étanchée que grâce au sang du Christ qui agit sur eux tel un antidote. Alertée par le Cardinal Bernard, Erin va une nouvelle fois devoir affronter une incarnation du mal en la personne de Judas Iscariote. Cet homme aurait-il un rapport avec le Judas de la Bible ? Secondée par le sergent Jordan Stone, Erin entame une enquête l'amenant de l'océan Arctique aux catacombes de Rome et découvre alors l'existence d'un jeune garçon dont le destin pourrait bien faire basculer dans le chaos l'avenir de l'humanité...

Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec le premier tome (mon avis), j'étais donc curieuse et impatiente de poursuivre l'aventure. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, la plume des auteurs est toujours aussi bonne, j'ai été prise par l'intrigue de la première à la dernière page et les personnages n'ont cessé de m'étonner et de me faire plaisir. Ils ne sont pas épargnés, la violence, la vengeance, l’appât du gain sont autant de choses qui comptent dans cette course contre la montre.On avance dans cette histoire sans savoir où on va, j'ai adoré le mélange entre ésotérisme et fantastique, les créatures que l'on croise sont fascinantes et parfois j'en suis même venue à me demander quelle était la part de fiction et s'il pouvait y avoir une part de vérité (évidemment non, je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois et jusqu'à présent je n'ai encore jamais croisé de Sanguiniste....).

On retrouve donc Erin, notre archéologue et Jordan, le militaire, pour une  nouvelle aventure. Ils sont appelés à l'aide par le Vatican pour continuer la quête qui a commencé  dans le premier tome et pour retrouver Rhun qui semble avoir mystérieusement disparu. Sauf qu'évidemment rien ne se passe comme prévu et ils se retrouvent une nouvelle fois entrainés dans quelque chose qui les dépasse. Ils vont voyager (et nous avec) au travers du globe, essayer de comprendre ce que cherchent leurs ennemis et en découvrir un nouveau. On croise les doigts en permanence pour qu'il ne leur arrive rien, j'ai été parfois choquée de ce que leur font vivre les auteurs et j'ai même pleuré et eu envie de commettre un meurtre... Ils sont attachants, on a l'impression d'avoir des amis qui vivent ces évènements intenses et qui nous les racontent au fur et à mesure qu'ils traversent les épreuves. On se les imagine sans peine et on prend plaisir à découvrir les choses en même temps qu'eux et à voir le regard qu'ils portent dessus.

Du côté de l'intrigue le moins que l'on puisse dire est que c'est palpitant, on ne sait pas où donner de la tête avec toutes les découvertes qu'ils font et je dois dire que j'ai trouvé ça diablement (sans mauvais jeu de mot) bien fait. Les pages se tournent à une vitesse folle malgré le petit pavé que cela représente, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si je trouve que certains évènements se résolvent un peu facilement, ça n'enlève en rien au calvaire que nous font vivre les auteurs (et qu'ils font vivre à leurs personnages). On est happé par les mots, par les évènements et on ne sait pas où donner de la tête. C'est complexe sans l'être, on a toutes les explications qu'il faut pour comprendre où on nous emmène et le rôle de chacun des personnages. Les évènements s'enchainent, on ne souffle pas une seule seconde et on se rend compte que parfois la fiction rejoint la réalité. J'adore être dans le présent et revivre le passé et je dois dire que de ce côté-là mes envies ont été satisfaites, j'ai toujours eu une âme à la Indiana Jones ! Chacun a un moment important dans ce roman, je dois dire qu'ils m'ont totalement plu et je n'ai qu'une hâte, lire le dernier (à priori) tome pour savoir comment toute cette aventure va se terminer !!

En bref, un second tome tout aussi palpitant que le premier, j'ai adoré les personnages, eu mal pour eux vu ce qu'ils traversent et eu parfois pitié. L'intrigue entre passé et présent est vraiment bien faite, on a toutes les explications qu'il faut pour comprendre les tenants et les aboutissants de la guerre qui est livrée sous nos yeux. Le dénouement est pour le moins explosif ! Un thriller ésotérique mêlé de fantastique que je conseille les yeux fermés (enfin pour lire pas trop fermés quand même !).

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers ésotériques qui ont une pointe de fantastique au travers de créatures séculaires qui protègent et se battent pour un secret.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, le sang, les "vampires".... (ils ne brillent pas ceux-là)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 12/11/15)
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je ne crois pas connaitre le premier mais ça a l'air assez sympa, surtout vu l'univers.

    RépondreSupprimer
  2. je viens de lire le résumé et franchement il faut que je m'achète le premier tome et celui-ci, j'ai trop envie de découvrir cet univers

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!