Tu Tueras le Père de Sandrone Dazieri

Synopsis : Sous un soleil de plomb, un homme court, désorienté, le long d'une route qui mène à Rome. Luca, son jeune fils, a disparu lors d'un pique-nique familial dans le Pratoni del Vivaro, un parc naturel à quelques kilomètres de là. Les enquêteurs dépêchés sur place découvrent bientôt la mère dans une clairière, décapitée. Ils pensent que c'est lui, le mari, qui dans les affres d'une dispute conjugale, a tué son fils, puis caché le corps. Mais où ? Aucune trace de l'enfant, nulle part. Quand Colomba Caselli arrive sur les lieux de la reconstitution, elle comprend immédiatement que quelque chose ne tourne pas rond... Colomba a trente-deux ans et des yeux d'un vert changeant. Elle est belle, instinctive, physique, mais elle n'est plus en service. Elle a pris un congé à durée indéterminée après avoir assisté, impuissante, à un événement tragique qu'elle nomme avec pudeur « Le Désastre » ; et qui l'a laissée très fragile. Cependant, même retirée de la vie policière, elle ne peut cesser d'être un flic et l'un des meilleurs. Le commissaire Rovere, son ex-patron, le sait : il lui demande comme une faveur de mener l'enquête pour lui, en toute discrétion, et d'aller consulter un expert du rapt et de la maltraitance infantile, Dante Torre, surnommé « l'enfant du silo ». Avec son allure de Bowie punk, maigre et toujours vêtu de noir, complètement phobique, dépendant, obsessionnel et paranoïaque, Dante a une approche très personnelle de son travail. Et pour cause : il a été enlevé lorsqu'il était un tout jeune garçon. Pendant onze ans, il a grandi dans l'exiguïté d'un silo à grains avec pour seul contact avec le monde extérieur un mystérieux individu qu'il appelle « Le Père ». À présent, l'enquête de Colomba le confronte à son pire cauchemar. Car, derrière la disparition du petit Luca, Dante reconnaît très vite la signature de ce « Père » jamais identifié, jamais arrêté. Mais si tel est le cas, pourquoi son geôlier aurait-il décidé de frapper à nouveau ? Et pourquoi tant d'années plus tard ? Colomba s'interroge : peut-elle vraiment se fier à son partenaire ? Ou bien Dante l'entraine-t-il, malgré elle, dans l'enfer d'une chasse aux fantômes ?

Mon avis :
La bête noire, nouvelle collection thriller chez Robert Laffont, fait fort avec ce premier titre. Un roman entrainant, où les surprises sont nombreuses jusqu'à la fin et qui ne laisse jamais souffler le lecteur ! Des moments intenses et flippants, on ressent dès le départ les sentiments des personnages, ce qui les pousse en avant ou leur fait peur et on s'attache petit à petit à eux, avec leurs caractères si spéciaux, leur envie de bien faire mais surtout leurs cassures qui en font des êtres blessés qui essayent de se relever tant bien que mal. On a deux personnages principaux qui nous guident tout au long de cette intrigue, qui nous y implique sans que l'on se pose de questions et avec qui on passe un excellent moment malgré le côté sauvage de l'histoire. L'auteur nous transporte dans son monde dès les premières pages et ne nous en recrache qu'une fois la dernière tournée.

Colomba a vécu un drame et se repose chez elle en attendant de prendre une décision sur son futur dans la police. Dante quant à lui a été kidnappé étant enfant et a réussi à s'enfuir 11 ans après, quasiment adulte. Ils vont devoir travailler ensemble sur une enquête qui semble beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait au départ, le simple meurtre par un père de sa femme et son fils... Dès les premières pages j'ai été entrainée par la plume de l'auteur, je les ai tournées à une vitesse folle, voulant toujours en savoir plus à la fois sur les personnages et sur l'enquête. J'ai beaucoup beaucoup aimé Colomba et Dante, ils doivent tous les deux lutter avec leurs démons et semblent persuadés de détenir la vérité alors que tous les autres flics sont contre eux. Commence alors une course contre la montre donc on ressent bien la tension, j'étais stressée du début à la fin, voulant à tout prix savoir de quelle manière ils allaient tous les deux s'en sortir et ayant eu l'impression de vivre toute cette affaire avec eux. Les ramifications sont nombreuses, les personnages secondaires ont tous leur importance et nous entrainent dans les méandres d'un esprit tordu....

Plus les pages se tournent et plus on essaye de comprendre ce qu'il se passe en réalité, j'étais complétement scotchée à mon livre et je me suis fait une centaine de scenarii pour essayer de deviner qui se cache derrière le masque du méchant. Et bien évidemment, là où l'auteur fait fort, c'est que l'on ne découvre les tenants et les aboutissants de cette histoire qu'une fois les dernières pages tournées. L'ambiance est vraiment bien décrite, j'étais totalement plongée dans cette intrigue aux nombreux mystères et à la conclusion totalement dérangeante. Les personnages sont plus d'une fois malmenés, j'ai eu mal pour eux et pour ce qu'ils vivent, j'ai adoré les voir évoluer tous les deux et les voir dépasser leurs peurs les plus profondes. Le dénouement approche petit à petit et sournoisement à la manière d'un serpent, ce dernier mue au fil de l'histoire pour nous dévoiler au final la vérité sur cette intrigue passionnante. Personne n'est épargné, ni les personnages ni le lecteur et je dois dire que les derniers mots m'ont laissée complétement sur les fesses. Une superbe plume, une superbe histoire, assurément une nouvelle collection à surveiller si les opus suivants sont de la même trempe !

En bref, j'ai adoré les personnages, ce qu'ils vivent, la tension qui émane de l'intrigue et que l'on ressent jusqu'au fond des os. Un thriller palpitant et qui fait palpiter à plusieurs reprises notre petit cœur de lecteur. La plume de l'auteur nous figure très facilement les différents évènements qui s'enchainent jusqu'à l'explosion du final. Et quel final !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers passionnants et passionnés où on ne sait pas où donner de la tête

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il s'agit d'enfants disparus

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 08/10/15)
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. Ton avis me tente bien pour le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement hâte de le lire ! Vivement :D !

    RépondreSupprimer
  3. J'attends désespérement qu'il paraisse pour me le procurer, il me fait diablement envie !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh je suis intriguée ! Quand je lis Dante, je pense maintenant Inferno de Dan Brown. Je note pour la nouvelle collection, j'aime bien quand les maisons d'éditions changent leur fusil d'épaule :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    Je viens de finir ce livre, il est juste génial ! Qu'elle intrigue...
    J'ai adoré,

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Je viens de finir ce livre, il est juste génial ! Qu'elle intrigue...
    J'ai adoré,

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!