Le doute de S. K. Tremayne

Synopsis : Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kirstie prennent un nouveau départ en s'installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l'étrange comportement de Kirstie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia... Qui est-elle vraiment ?

Mon avis :
J'étais très très impatiente et très très curieuse de découvrir ce titre. J'attendais énormément de choses de l'ambiance et malgré le côté très triste de la perte d'un enfant, je voulais voir ce que les personnages allaient donner. Si j'ai trouvé que la plume de l'auteur nous transportait facilement dans son monde, que l'on ressentait le stress du doute de la première à la dernière page, je n'ai par contre pas vraiment adhéré aux personnages et à leur façon de gérer les évènements. Certes ils sont bien dans leurs rôles mais j'ai souvent levé les yeux au ciel, je n'ai pas aimé le visage qu'ils nous montrent et même si j'ai facilement compris où l'auteur voulait en venir avec eux, je n'ai pas été subjuguée par leur relation ni par leurs caractères. Un très bon point donc pour l'intrigue qui est palpitante mais un mauvais pour les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'identifier ni à rentrer dans leurs peaux.

Dès les premières pages l'auteur donne le ton de son histoire. La mort d'une petite fille de 6 ans qui a abandonné sa jumelle, les doutes qui s'insinuent petit à petit dans la tête des parents quand celle qui est en vie demande à ce qu'on l'appelle comme sa sœur défunte en disant qu'il y a eu méprise sur la morte et la relation pour le moins tendue entre les parents, l'un qui ne fait pas confiance et l'autre qui a l'impression de devenir folle. Ils veulent quitter la vie londonienne pour se retrouver et déménagent sur une petite ile perdue, legs de la grand mère d'Angus. Sarah espère que ce nouveau départ les aidera mais les choses vont de mal en pis, elle ne sait plus où donner de la tête, à qui faire confiance et si sa fille vivante est Lydia ou Kirstie.... Je dois dire qu'on comprend facilement leurs sentiments, on sait nous aussi que quelque chose cloche, la tension est bien présente de la première à la dernière page, je n'ai pas vraiment frissonné mais j'étais stressée par ce que je découvrais et par le fait qu'on ne sait plus qui croire ni où l'auteur nous entraine.

L'intrigue est donc quant à elle vraiment bien faite, on ressent facilement les choses malgré le manque d'empathie que j'ai eu pour les personnages (ce qui est assez étrange je le concède). J'étais de plus en plus curieuse de découvrir qui se cachait vraiment dans la peau de cette enfant, pour quelles raisons elle agissait de manière aussi spéciale et si j'ai eu la plupart de mes répondes, je suis passée à côté d'autres. L'ambiance de cette ile du bout du monde est vraiment bien décrite et je me suis imaginée à la place de Sarah, vivant tout ce questionnement, la peur de son enfant vivante qui semble devenir de plus en plus folle et le manque de confiance pour son mari qui semble cacher des choses. La plume de l'auteur nous transporte donc dans son monde et nous fait vivre ces évènements de la première à la dernière page. Je ne savais pas du tout vers quoi je me dirigeais et même si j'ai essayé de deviner où on allait, je ne m'attendais pas vraiment à ce final. Un excellent thriller pour son intrigue mais qui le sera d'autant plus si vous arrivez à vous attacher aux personnages....

En bref, l'intrigue est vraiment géniale mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pourtant on ressent bien leurs doutes, leurs peines, leurs angoisses et leurs attentes mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais pu entrer dans leurs têtes. La plume de l'auteur est vraiment excellente et on imagine sans peine l'ambiance qui suinte de ce roman au fil des pages qui se tournent à une vitesse folle. A lire donc pour cette sensation si spéciale (et avec un peu de chance vous adhérerez plus que moi aux personnages).

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers à l'ambiance sombre et inquiétante

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça touche de jeunes enfants

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258110465&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

7 commentaires

  1. C'est toujours délicat quand on ne parvient pas à s'attacher aux personnages comme ça...

    RépondreSupprimer
  2. Avis mitigé donc.
    Dommage pour l'attache des personnages mais j'ai quand meme envie de le découvrir ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment tenter par ce livre. Aller hop dans la wish list

    RépondreSupprimer
  4. personnellement la fin m'a troublée, je ne suis même pas sûre de l'avoir comprise. mais le livre est tout de même superbe, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le livre, le décor apocalyptique en Ecosse et la fin est vraiment bluffante ! la douleur d'avoir perdu un enfant, une soeur jumelle ?
    Mais comment une maman peut-elle se comporter ainsi et tout oublier ensuite (ou presque)?
    et un mari accepter cela pour garder la famille unie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair que ce roman apporte tout un tas de questions sur les relations entre époux et la "folie" de l'humain :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!