La vie selon Nora de Linda Yellin

Synopsis : Molly ne recule devant rien. Dans le cadre de son travail, elle est amenée à sauter en parachute, dissimuler des vibromasseurs en passant sous des portiques de sécurité, ou encore à tester le speed-dating. Rien ne l'arrête, sauf l'amour. Le jour où on lui réclame un article sur le romantisme new-yorkais écrit à la manière de Nora Ephron, la scénariste de Quand Harry rencontre Sally, Molly flanche : elle avait décidé de tourner le dos à l'amour, la voilà forcée de le regarder en face. Avec un peu de chance, cette épreuve inattendue lui donnera l'occasion d'ouvrir les yeux sur celui qui fera de sa vie une romance.

Mon avis :
J'étais impatiente de découvrir ce roman, j'espérais passer un bon moment avec Molly et surtout avoir très souvent le sourire aux lèvres. Si l'auteur a réussi me faire aimer ses personnages et à espérer tout au long de ma lecture qu'ils arrivent enfin à se décoincer, je n'ai pas tant ri que ça ce qui est mon bémol à cette histoire. Molly est sympathique, on compatit facilement à tout ce qu'il lui arrive, on veut qu'elle aille de l'avant mais justement parfois elle freine tellement que l'on a envie de la secouer. C'est pourtant une femme gentille mais je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait presque 40 ans en lisant cette histoire, j'ai plus eu l'impression d'avoir une jeune femme qui à la fois ne connait rien de la vie et est aussi blasée par ce qu'elle a déjà vécu. C'est cet antagonisme dans son caractère qui fait que des scènes qui auraient pu et du être marrantes ne le sont pas vraiment. Mais on s'attache quand même à elle et on veut la voir obtenir ce qu'elle désire.

Molly bosse pour un web magasine, vit une histoire d'amour un peu mollassonne avec un homme très gentil et veut obtenir sa propre rubrique. Elle fait tout dans ce sens-là, livre une guerre sans merci à l'une de ses collègues et quand elle se voit proposer de faire un article sur l'amour à la manière d'une romancières / scénariste mondialement connue, Nora Ephron, elle espère y voir la consécration même si elle craint énormément le sujet abordé. Elle se lance donc dans cette aventure et croise la route d'un auteur avec lequel il y a tout de suite des étincelles. Sauf que les choses ne vont pas exactement se passer comme elle l'espérait et que son côté désabusé va prendre le dessus. On vit quand même quelques moments assez marrants, la pauvre Molly se retrouvant à plusieurs reprises dans de fâcheuses situations mais elle s'en sort toujours la tête haute malgré les railleries de son entourage. On apprend à l'aimer petit à petit mais j'ai surtout eu un coup de cœur pour les personnages secondaires qui l'entourent, je les ai trouvé tous diablement humains (Molly aussi mais d'une manière différente) et j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir évoluer dans son entourage.

Si l'intrigue n'est pas très complexe et que j'attendais un moment en particulier, j'aurais parfois aimé pouvoir secouer Molly. On se prend pourtant vite au jeu de cette aventure et on est curieux de voir où est ce qu'elle va mener cette femme qui a déjà divorcé une fois, qui ne l'a pas bien pris et qui se retrouve maintenant dans une relation sans réel intérêt mais juste pour "vivre avec quelqu'un". La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans trop de peine ce qui se déroule devant nos yeux et on a l'impression de le vivre comme si on regardait un film. Les descriptions sont très visuelles et nous font aimer ou détester certains personnages. Je ne me suis pas ennuyée tout au long de ma lecture même si j'aurais aimé rire davantage, j'ai eu l'impression parfois d'avoir une comédie dramatique et non pas une comédie romantique étant donné les proportions que prennent certains évènements dans la vie de Molly. Mais le final relève le niveau, c'était lui que j'attendais depuis le début et je n'ai pas du tout été déçue de la tournure des évènements. Une bien belle fin qui nous donne le sourire aux lèvres !

En bref, si j'ai apprécié les personnages et ce que l'auteur leur fait vivre, j'ai été un peu déçue de ne pas rire davantage à tout ce qui arrive à Molly. Certes on passe un bon moment avec elle et son entourage, la plume de l'auteur nous fait vivre sans peine les différentes situations mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus "comique". Le final est quant à lui largement à la hauteur de ce que j'espérais et j'ai globalement passé un bon moment avec cette histoire.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui évoluent et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand des scènes qui auraient du être marrantes ne le sont pas vraiment (ou du moins je n'ai pas le même humour que l'auteur !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. J'ai aussi été un peu déçue par celui ci et je l'ai même noté un peu plus bas que toi pour le coup.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas beaucoup de Harry et Sally (du moins, du genre), si je comprends bien...
    du coup, je pense que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais passer mon tour aussi... pas trop tentée...
    pourtant, ça aurait pu être sympa, mais j'ai vu peu d'éloges sur ce livre, c'est dommage...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!