À petit feu, tome 1 : Protège-moi de Maya Banks

Synopsis : Quand la sœur cadette de Caleb Devereaux est kidnappée, ce jeune homme issu d'une riche et puissante famille se tourne vers une source inespérée pour quérir de l'aide : une superbe et délicate jeune femme avec un don exceptionnel pour trouver des réponses. Ramie peut communiquer avec les victimes et les localiser en ressentant leur douleur, mais ce don a un prix. Chaque fois qu'elle l'utilise, cela lui coûte une partie d'elle-même. Venir en aide au furieusement attirant et impatient Caleb pour retrouver sa sœur disparue la détruira presque. Même si l'intensité sexuelle qu'il dégage l'attire comme un aimant, elle devra s'éloigner de lui le plus possible. Plein de remords devant la souffrance qu'il lui a infligée, Caleb est déterminé à remettre les choses en ordre. Mais alors qu'il croit Ramie perdue à jamais, elle réapparaît. Elle a des problèmes et a besoin de son aide. C'est maintenant au tour de Caleb de tout risquer pour la protéger... même son cœur.

Mon avis : 
Maya Banks est une auteur que j'aime beaucoup, j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman d'autant qu'il mélange des genres que j'affectionne. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, les pages se tournent très facilement et malgré quelques petites choses un peu rapides, surtout dans les relations entre les protagonistes, on s'attache aux personnages et on vit leur aventure de la première à la dernière page. On ressent bien la tension et la peur qui émanent de Ramie, l'envie de bien faire de Caleb, leurs sentiments mais surtout la proximité d'un malade mental qui veut à tout prix faire de Ramie son trophée. L'ensemble fonctionne bien et on est pris dans l'intrigue sans trop savoir où on va et de quelle manière les choses vont se passer. J'ai quand même parfois eu un peu de mal avec Ramie mais les explications de l'auteur sur son "pouvoir" et ce qu'elle est capable de faire nous mettent des frissons dans le dos et on comprend son côté effacé et peureux même si elle veut aussi se défendre.

Ramie n'a jamais connu le bonheur. Ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil, elle sait que grâce à son pouvoir elle peut faire le bien mais elle fait peur aux autres. Elle peut aussi percevoir nos plus sombres pensées et elle est persuadée qu'elle ne pourra jamais aimer en sachant ce genre de choses. Mais sa rencontre avec Caleb va lui faire entrevoir le soleil petit à petit et il se trouve être la seule personne capable de l'aider à éliminer de sa vie le type qui la poursuit depuis dix huit mois. Ramie va l'appeler au secours et ni une ni deux, cet homme charmant va remuer ciel et terre pour la prendre sous son aile et la protéger. Mais le méchant de l'histoire a plus d'une corde à son arc comme on va le découvrir et va faire vivre un enfer aux personnages. L'auteur a vraiment une plume très agréable et nous entraine dans son intrigue du début à la fin. Elle n'épargne personne, j'ai plus d'une fois sursauté en tournant les pages et j'étais surtout très curieuse de voir de quelle manière les choses allaient évoluer.

On se prend facilement d'affection pour Caleb et Ramie malgré le fait que leur relation est un peu rapide. Ils dévoilent très vite leurs sentiments, surtout Caleb car Ramie est en retrait par rapport à tout ça. La pauvre ayant vécu des horreurs, elle a peur de ne jamais être capable d'aimer quelqu'un mais Caleb se met en tête de lui prouver le contraire. Si leur relation est sympathique, c'est quand même le petit point négatif de cette aventure. J'ai adoré la tension qui se dégage de la peur du méchant, j'ai apprécié les pouvoirs de Ramie et la façon dont ils sont décrits mais la relation entre eux est trop rapide pour être totalement crédible. C'est aussi le cas dans d'autres romans mais il se passe souvent plusieurs jours avant les déclarations sauf qu'ici ça n'est pas le cas. Mais je les ai beaucoup aimé quand même tous les deux et on leur souhaite de trouver le bonheur... L'intrigue policière est très bien faite quant à elle et la tension qu'il en découle fait qu'on ne peut lâcher le roman avant d'en connaitre le dénouement. Les choses sont bien loin d'être rose pour les protagonistes et on est vite pris dans un maelstrom de sentiments quand on lit certains passages. Le final est très sympa et je suis quand même très curieuse de voir ce que le second tome va nous réserver !

En bref, si l'intrigue "policière" et le côté fantastique de ce roman sont vraiment bien faits et sympathiques, je regrette un peu la rapidité de la relation entre les protagonistes et la facilité à laquelle ils cèdent. On s'attache quand même à eux, les pages se tournent très vite et on est curieux de voir ce que l'auteur nous réserve d'autant qu'elle n'épargne personne. Un premier tome agréable qui fait que je suis curieuse de voir ce qu'il se passe par la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances qui mêlent policier et fantastique.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les relations qui vont trop vite.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782755617801&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Humm... en général j'adooore Maya Banks, donc c'est sûr que je le lirais, mais ton avis me fait un peu peur ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore maya banks mais ce livre ne lui ressemble pas tellement. L'histoire policière est très intrigante magnifique même mais le côté romantique a été un peu négligé

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!