Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire de K.A. Tucker

Synopsis : À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.

Mon avis :
Je n'avais pas eu le temps de lire ce roman à sa sortie mais dès que j'ai eu un peu de temps je n'ai pas pu m'empêcher de le choisir au milieu de ses 360 copains... (oui, ma PAL est énorme... et elle le sait....) Je ne regrette absolument pas mon choix, je n'ai pas pu le lâcher avant d'en lire la conclusion, j'ai ri, j'ai pleuré comme une malade (je suis d'un naturel très sensible), j'ai aimé les personnages, leurs fêlures, leur envie de bien faire, de survivre malgré les traumatismes. Kacey est une jeune femme que l'on a tour à tour envie de cajoler et de secouer, elle est quelque peu tête brulée mais a un cœur d'or, veut par dessus tout le bonheur de sa sœur même si elle ne se rend pas compte que son bonheur est aussi important pour que Livie se sente bien après ce qui est arrivé à leurs parents. On ressent bien les différents sentiments de Kacey, ses doutes, ses petites joies et surtout l'envie de s'en sortir par ses propres moyens.

Décidant de tout quitter suite à un geste déplacé de leur oncle, Kacey et Livie se retrouvent à Miami. Si Kacey est renfermée et taciturne hormis quand elle tape dans un sac de frappe, Livie est la joie de vivre et essaye de faire remonter la pente à sa sœur. Leur relation est bancale mais de nouvelles personnes font irruption dans leurs vies et vont tout changer. Il y a Storm et sa fille Mia qui sont leurs voisines, il y a ses nouveaux collègues qui essayent de la protéger des autres et d'elle-même et il y a Trent, le jeune homme de l'appartement d'à côté qui l'attire mais pour lequel elle a peur de ressentir quelque chose et se l'interdit même. On suit donc l'évolution de cette jeune fille qui a vu mourir autour d'elle presque toutes les personnes qui lui étaient chères à cause d'un chauffard alcoolisé. Elle a réagi d'une manière destructrice à ces morts mais pour sa sœur essaye de se reprendre en main.

J'ai adoré les personnages, les voir évoluer d'une manière tout à fait inattendue, j'avais deviné un petit pan de l'histoire mais j'étais curieuse de voir de quelle manière cela allait chambouler les protagonistes. J'ai aimé voir Kacey se livrer petit à petit, la voir casser la carapace qu'elle s'était construite suite à l'accident et comme elle j'ai totalement craqué pour Trent qui veut la rendre heureuse et essayer de la faire sortir de son cercle vicieux d'auto destruction. Livie et Mia sont une bouffée d'air frais dans cette ambiance assez sombre, on voit Kacey se reconstruire petit à petit et comprendre qu'elle est vivante et qu'il faut qu'elle avance pour les vivants même si ceux qu'elle a perdu resteront à jamais dans son cœur. J'ai été à plusieurs reprises chamboulée de découvrir les sentiments de notre héroïne, j'ai craqué avec elle pour Trent, été déçue à certains moments par ses réactions et je redoutais la fin d'une manière assez intense étant donné les évènements qui se déroulent devant nos yeux....

Et quelle claque que cette révélation, si je m'attendais à une partie de l'histoire j'ai été complétement soufflée par le reste, j'ai ressenti pleinement les sentiments qu'a Kacey, j'ai eu peur, mal, j'ai souffert pour elle même si je ne peux qu'imaginer ce qu'elle a traversé. Mais l'amitié et l'amour sont deux sentiments puissants et l'aident à voir ce qui est beau et bon dans sa vie qu'elle estime merdique. Un seul regret, la fin qui en étant superbe est un peu trop rapide à mon gout. J'aurai aimé en avoir bien davantage et vivre les évènements comme dans le reste du roman, d'une manière intense avec Kacey. J'ai quand même passé quelques pages à pleurer comme une madeleine et c'est avec un pincement au cœur mais aussi un grand sourire que j'ai terminé ma lecture. La plume de l'auteur aura vraiment réussi à me faire vivre cette aventure pleinement et je suis maintenant très curieuse de lire l'histoire de Livie !

En bref, ce roman m'a fait vivre les évènements de manière très intense. J'ai ri, j'ai pleuré (beaucoup), j'ai croisé les doigts pour que Kacey arrive à s'en sortir sans y laisser trop de plumes, je suis tombée amoureuse de Trent, j'ai apprécié l'amitié avec Storm et surtout j'ai aimé la relation qui lie Livie à Kacey. Une superbe histoire, à la fois triste et heureuse que l'auteur arrive à nous esquisser grâce à sa jolie plume !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires tragiques et voir les gens se relever, aidés par l'amitié et par l'amour

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes parfois trop dures avec elles-mêmes

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782755617436&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Contente de voir que tu adoré! Je m'étais moi aussi régalée pendant cette lecture! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait envie depuis un moment celui-ci .... Et ton avis me conforte dans cet élan de curiosité à son sujet ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie que tu aies autant aimé et pleuré... J'ai fait pareil si ça peut te rassurer (même en écrivant ma chronique je pleurais comme une dingue en me rappelant cette lecture; j'avais les poils qui se hérissaient...) Bref, à lire d'urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore ouvert !! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce livre dans ma pal, et ton avis me donne envie de découvrir cette histoire maintenant :p

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre aussi bien que j'ai préféré le second tome ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ca a été un réel coup de coeur pour moi, c'est une histoire tellement forte et émotionnelle ! J'ai hâte de lire la suite ! Tu as lu le deuxième tome ?

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est par ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/07/ten-tiny-breaths-tome-1-respire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!