Tag : Je blogue un peu, beaucoup, passionnément


C'est chez Alice Neverland que j'ai vu ce tag et depuis le temps que je voulais vous parler de ma façon de bloguer, du pourquoi et j'en passe, j'ai trouvé cette occasion parfaite ! Voici donc quelques questions qui m'ont plu et auxquelles j'ai répondu avec plaisir !

  • As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ? 
Les livres bien sûr ! Tous les articles publiés sur le blog sont en rapport avec les livres, que ce soit les salons, des photos de mes bibliothèques, mes bilans mensuels ou tout simplement mes chroniques. Par contre je ne me cantonne pas à un seul genre de livres, mes lectures sont assez variées (je pense que vu le nombre que j'en lis par mois, il vaut mieux changer, ça aère différemment l'esprit) et je prends toujours autant de plaisir à en parler. J'essaye toujours de dire dans mes chroniques de ce que j'ai aimé ou pas, l'un prenant parfois le pas sur l'autre mais je donne toujours mon ressenti ! Donc sachez que vous n'aurez peut être pas le même, d'autant qu'il m'arrive aussi, en fonction des périodes, d'en changer, c'est dire... Je me cantonne quand même aux genres que j'aime, histoire de ne pas vivre un rejet du livre que je lis. C'est donc pour ça que la plupart du temps mes avis sont positifs mais en même temps je ne fais pas ça pour m'infliger une punition :P
  • Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?
J'avoue, à l'époque, je ne savais pas trop quoi choisir comme nom. Et puis j'ai finalement décidé de rester moi-même et de faire dans la simplicité même si je le reconnais des fois, j'aurai aimé être plus fantaisiste. Mais en même temps il est du coup facile de se rappeler de mon prénom et de me "reconnaitre" quand je me présente :) .
  • Pourquoi avoir choisi cette entête pour ton blog ?
J'aime bien changer de monde quand je vais sur mon blog et quand j'imagine les gens y aller. Je voulais une bannière simple, lumineuse et dans des tons assez chauds et intimes. J'ai prévu d'en changer pour la nouvelle année, je sais déjà ce que je vais utiliser pour ce faire et j'espère qu'elle vous plaira ! En attendant je remets un visuel de la bannière actuelle pour que dans quelques temps on se rappelle de comment c'était avant !
  • En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?
Cela dépend du livre et de ce que j'ai à en dire mais je mets environ 30 min pour préparer ma trame de chronique et l'écrire. Je le fais directement sur le blog et je programme les chroniques le samedi et le dimanche matin pour toute la semaine suivante. Cela me laisse libre le soir après le boulot pour me détendre et ne pas avoir à écrire une chronique après plusieurs heures en journée devant un ordinateur. En général les idées me viennent assez facilement et comme je fais mes chroniques entre 1 et 7 jours après ma lecture, il en ressort vraiment ce que j'ai retenu du livre, ce qui m'a marquée et ce que j'ai envie d'en dire, positif comme négatif.
  • Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?
Le weekend énormément selon le nombre de chroniques à écrire, je dirais en deux jours 4/5h et en semaine entre 20 et 30 minutes par jour, pour poster mes avis sur Facebook, sur twitter, sur Livraddict, mettre mes nouvelles lectures sur la page FB...  Ce qui me fait sur la semaine une petite dizaine d'heures consacrées uniquement au blog, aux chroniques et aux réseaux sociaux (sans parler bien évidemment du temps de lecture ).
  • Ton moment préféré pour écrire ? 
Le samedi et le dimanche matin très tôt (le reste de la semaine idem si je ne travaille pas, je suis plus feignante en vacances et je ne m'astreins pas aux samedi/dimanche). J'ai les idées à peu près claires quand je me lève, elles ne sont pas perturbées par une journée de boulot et donc j'arrive à écrire une chronique en 30 min alors que le soir il me faut quasi le double de temps pour le faire. Et comme je suis une lève tôt, j'y arrive d'autant mieux que je suis au calme !
  • Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…
Vu qu'à part les chroniques je ne fais quasiment que les bilans mensuels, je n'ai pas vraiment de catégorie que je puisse laisser tomber. Parfois je me dis que j'aimerai participer à davantage de rendez-vous comme le TTT mais c'est un choix, je préfère lire plutôt que de passer du temps à faire ce genre de chose (mais bon j'y arriverai peut être un jour à pouvoir gérer 100% de ce que j'aimerai gérer !).
  • Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ? 
Il faut des deux pour progresser, j'aime beaucoup les nouvelles personnes qui me disent que c'est un plaisir de découvrir le blog et qui reviennent (ou pas) mais je sais aussi que j'ai des fidèles qui viennent tous les jours ou presque et je les en remercie !  Et il y a aussi tous ceux qui passent sans laisser de trace parce qu'ils cherchent quelque chose en particulier et j'espère leur donner ce qu'ils attendent.
  • Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?
Je me suis posée la question il y 3 ans environ mais c'est comme pour participer aux différents RDV de la blogosphère, je n'aurais pas le temps de faire tout ce que je fais actuellement et comme je suis du genre à aimer aller au bout des choses et à ne pas les faire à moitié (ça se voit d'ailleurs), je préfère simplement continuer de la manière actuelle qui en plus il faut le dire, me convient parfaitement !
  • Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?
Pour l'instant non jamais, j'ai parfois des doutes mais tant que j'aime ce que je fais et que j'arrive à me dégager du temps pour le faire correctement, je continue l'aventure ! Cela fait maintenant cinq ans et demi et je ne ressens pas de lassitude (même si des fois j'aimerai que les chroniques se tapent toutes seules :P ) ni de frustration dans ce que je fais. Du coup j'avance sans me poser de question, peut être que l'avenir me verra changer d'avis dans quelques mois ou dans quelques années, on ne peut pas savoir :)

Petites questions subsidiaires sur ma façon de considérer les autres blogs...
  • Tu visites un blog littéraire pour la première fois…

J’adore! J’y reviendrai souvent, parce que… nous avons des lectures en commun et j'aime regarder ce que les gens ont pensé d'identique ou de différent, il s'agit d'une personne que j'apprécie particulièrement, les chroniques sont bien argumentées et sans trop de fautes d'orthographe, la présentation est claire et sympathique... un ensemble de choses qui font que je m'y sens presque comme chez moi...

Au suivant, parce que … les chroniques ne sont pas argumentées (un simple "j'aime" ou "je n'aime pas" n'est pas vraiment suffisant pour se faire une idée sur le fait que le livre pourrait me plaire pour telle ou telle raison) , les fautes d'orthographes sont vraiment trop nombreuses voir même le langage sms est utilisé...
  • Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.
Sur les blogs où j'ai l'habitude d'aller pas grand chose en général mais avec les pages Facebook qui fleurissent maintenant on arrive davantage à cerner la personnalité "publique" des gens (même si souvent il ne faut pas se fier à ce qu'on voit derrière un écran) et comme Alice les posts avec "à tant de j'aime j'ouvre l'enveloppe" ont tendance à me faire fuir d'autant qu'ils ont de plus en plus d'adeptes. J'ai aussi du mal avec les obligations de partage pour les concours ce qui fait que je participe peu au final, sauf à ceux qui ne demandent que d'aimer la page en question (ce que je trouve "normal") et de laisser un commentaire (poli bien sûr).  Après je suis d'un naturel "coulant" sur les réseaux sociaux, je ne participe quasiment jamais aux différents dramas (et quand je veux, souvent ça ne fait que m'agacer un peu plus) et je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt, je suis là pour mon plaisir donc quel est le but de s’enquiquiner pour son plaisir, après ça devient une obligation pas très sexy ! Tant que le blog reste un plaisir, je continue l'aventure !
  • Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?
Habitudes pas vraiment mais j'ai clairement découvert de nouveaux horizons grâce aux autres blogs et aux personnes qui les tiennent et je les en remercie. Au départ je lisais surtout des thrillers et de la fantasy et vous pouvez voir d'après mes dernières chroniques que je retrouve toujours avec plaisir ces genres mais que je lis aussi beaucoup d'autres choses ! Par contre je suis devenue encore plus boulimique de livres, quand j'ai commencé le blog je devais en lire entre 8 et 10 par mois (ce qui fait déjà beaucoup) et j'en suis maintenant en moyenne à un roman par jour depuis le début de l'année 2015 (333 lus en 2014). 

Merci de m'avoir lu, je suis ravie d'avoir participé à ce petit TAG pour que vous en sachiez plus sur moi ! J'invite qui le souhaite à le faire ! Bonne journée !

6 commentaires

  1. Je vois que ce tag à du succès en ce moment, j'ai bien aimé découvrir tes réponses :D

    RépondreSupprimer
  2. Haha oui moi aussi j'ai bien aimé! Par contre, je ne sais pas comment tu fais pour tout rédiger en 5h le week-end! Je préfère ne pas tout condenser pour ne pas me perdre.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les réponses à ton TAG, je m'y retrouve aussi quelque peu, et c'est à chaque fois un plaisir de découvrir les habitudes bloguesques et livresques des autres blogueurs ;)
    En tout cas merci à toi de l'avoir repris <3

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, je suis impressionnée :) De mon côté, je mets plusieurs heures à écrire une chronique (et à préparer le billet techniquement parlant)
    C'est génial, un roman par jour, cela te donne beaucoup de possibilités... d'en découvrir encore plus ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime aussi bien écrire mes chroniques le matin, mais avec les cours qui vont reprendre je n'aurais plus le temps^^ En début d'après j'aime bien sinon :)
    Super tag que je vais bientôt reprendre dailleurs ^-^ !

    RépondreSupprimer
  6. Super sympa ce tag !
    je t'envie, car il me faut souvent plus d'une heure pour écrire une chronique (et plus souvent deux ou trois si c'est un autre genre d'articles).
    En tout cas, je me le garde sous le coude :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!