Les petits chats de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel

Synopsis : Il était une fois un curieux matou, un farfelu félin, fantaisiste et fou-fou.
Il maniait à merveille tubes et éprouvettes, ce drôle de savant s'appelait chat Perlipopette !
Le chat Perlipopette est un inventeur, féru de sciences et d'expériences. Mais ses inventions déclenchent souvent des catastrophes en pagaille. Sa couverture chauffante lui grilla les moustaches, sa machine à nuages créa tempêtes et orages… Mais, persévérant, il s'attela un jour à créer une lotion d’invisibilité. Bien entendu, l’effet ne sera pas celui attendu, mais cela prouvera qu’il aura bien eu raison de tenter, d’inventer et de créer !

Synopsis : Charitable : adjectif.
Qui fait preuve de générosité, de gentillesse et de dévouement (comme aider ses parents à faire la vaisselle, même si ce n'est pas très amusant). «Il est si charitable qu'il partage son dessert préféré avec sa soeur.»
Synonyme de généreux.

Mon avis :
C'est à l'occasion du salon de la BD d'Eauze que j'ai pu rencontrer Sophie Turrel et lui faire dédicacer pour mes deux nièces ces deux jolis albums. Très agréablement surprise à la fois par les dessins et surtout les histoires qui nous sont racontées, je suis ravie de mon achat et je pense me laisser tenter par d'autres albums (d'autant que normalement je devrais revoir Sophie Turrel au salon de Gradignan en octobre à "Lire en poche"). Si vous voulez en savoir plus sur ces petits chats, n'hésitez pas à vous rendre sur le site des auteurs par ici !

Le chat Perlipopette est un inventeur de génie mais ses réalisations ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu'il imaginait. Il essaye de créer une potion capable de rendre invisible mais les choses ne se déroulent pas très bien. Il ne lâche jamais l'affaire et va jusqu'au bout de son idée même si parfois cela lui vaut quelques déconvenues. Les textes sont agréables et poétiques, parfaits pour faire passer le message que les auteurs destinent à leurs histoires. Les dessins sont vraiment sympathiques et fouillés, on imagine sans peine ses réactions face à l'histoire qui nous est racontée et la fin nous laisse avec le sourire, il faut toujours aller au bout de ses idées et garder son âme d'inventeur quelques soient les résultats ! 

Le chat Ritable est le plus gentil des chats jusqu'au jour où on se sert de lui jusqu'à plus soif et qu'il se voit obligé de taper du poing sur la table alors que c'est contraire à ses habitudes. Mais le pauvre a à faire à une bande de margoulin qui détruisent tout sur leur passage et qui se servent de lui. Seconde histoire, seconde "morale" là aussi super bien faite tout comme les dessins qui l'accompagnent. Donner et recevoir sont deux notions importantes, il ne faut pas que les choses aillent toujours dans le même sens !

En bref, les deux histoires que j'ai découvert m'ont beaucoup plu à la fois grâce aux dessins mais aussi aux leçons qu'elles apportent. Sous le couvert d'une intrigue assez simple, les auteurs nous proposent deux très jolies leçons de vie. Je suis très curieuse de découvrir et de faire découvrir à mes nièces les autres histoires de ces chats pas comme les autres !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les jolis dessins, les chats, les histoires simples mais à la jolie "leçon"

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les chats......

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo LivraddictLogo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!