Une semaine légèrement agitée de Chrissie Manby

Synopsis : Va-t-elle survivre à une (longue, très longue) semaine de vacances avec (toute) sa famille? C’est le casse-tête obsédant de Chelsea Benton depuis que sa mère a lancé sa bombe: les réunir tous en hôtel-club à Lanzarote pour fêter ses 60 ans. Bien sûr, Chelsea les aime! Mais… il y aura son petit neveu aux doigts poisseux (très mauvais pour les fringues de marque), sa nièce ado que tout « saoule », son grand-père adorable mais pas du genre à passer inaperçu, son beau-frère… Aucune chance de mettre à profit ces vacances forcées pour approfondir les relations avec le beau mec de l’avion (oui, celui qui est accompagnée de la petite peste de 6 ans). Mais la goutte d’eau qui fait déborder la piscine, c’est que la sœur de Chelsea est de la partie. La fille parfaite, mariée, femme au foyer exemplaire dont Chelsea se demande si elle doit l’envier (elle, elle vient encore de se faire larguer) ou la plaindre (franchement, lâcherait-elle son job d’esclave dans un magazine glamour à Londres pour devenir épouse et maman? Elle se tâte…).
Bref des vacances (horribles) sans surprise? Pas sûr. Des surprises, il va y en avoir au contraire. Et même, de vraies révélations.

Mon avis : 
Couverture de saison tout comme l'histoire, Une semaine légèrement agitée peut pourtant se lire n'importe quand (d'ailleurs ce ne serait pas mal en hiver histoire d'avoir un peu de soleil !). Si le côté léger est bien présent, il est aussi question de pensées plus sérieuses comme le fait d'avoir des enfants jeunes pour une femme, de ne pas en avoir pour une autre, de l'adolescence et de ses questions... Les personnages sont vraiment géniaux du début à la fin, je suis passée très rapidement du rire aux larmes et si certaines choses sont parfois un peu faciles à deviner, j'ai apprécié ce moment avec la famille Benton. 

Chelsea a un boulot très prenant à Londres dans un magasine mais elle commence petit à petit à se poser des questions sur sa vie et ce qu'elle veut en faire et redoute plus que tout ce petit séjour en famille et les nombres récriminations que cela risque de lui apporter. Ça commence d'ailleurs assez mal, elle craint vraiment ce qu'il va se passer elle qui semble davantage habituée au faste des grands couturiers d'après sa sœur. C'est d'ailleurs la guerre perpétuelle entre elles deux, entre celle qui a un mari, des enfants et un boulot à mi-temps dans les pompes funèbres et celle qui est célibataire, sans attache, avec un boulot très prenant (et là je me vois très bien dans la même situation avec la mienne de sœur....). On ressent donc assez facilement leurs sentiments, j'ai apprécié que l'auteur alterne les points de vue pour qu'on puisse avoir une idée de l'ensemble même si parfois ça dessert les personnages.

Les pages se tournent toutes seules, on est curieux du secret qui va être dévoilé par certains des membres de la famille, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avoue j'ai été surprise. J'ai apprécié les différentes scènes entre les personnages, voir Chelsea changer un peu et prendre du plaisir avec son neveu de 6 ans alors qu'au premier abord elle avait l'air de le craindre. Cela nous vaut quelques moments de rigolades, surtout quand la petite Lily et son papa font eux aussi irruption dans leurs vies. On comprend sans aucun souci ce que la jeune femme ressent, elle évolue au fil du roman et arrive enfin à mettre à plat avec sa famille ce qu'elle pense et ce qu'elle veut qu'ils comprennent. Les moments tendres alternent avec des moments très marrants et même si j'ai un peu regretté que le côté "comédie romantique" passe parfois au second plan, j'ai apprécié ce moment passé avec la famille Benton.

Le dénouement nous réserve quelques petites surprises, j'étais totalement prise dans ma lecture et la plume très agréable de l'auteur m'a faite voyager avec ses personnages à Lanzarote. J'ai été émue aux larmes quelques fois, c'est une très belle histoire entrecoupée de rires et de larmes qu'elle nous raconte. Et si certains passages peuvent paraitre un peu gros, le final est vraiment bien imaginé et nous permet jusqu'au bout de profiter de cette semaine de vacances ! On a l'impression à présent de connaitre la famille Benton et on espère que leurs prochaines sorties seront moins mouvementées !

En bref, l'auteur signe là une comédie romantique très agréable et règle surtout les histoires de la famille Benton. Les non-dits sont nombreux, chacun pense à tort avoir raison et cela nous vaut quelques passages bien sentis. Les personnages évoluent, on se prend vite au jeu des mystères qui restent entier quasiment jusqu'à la fin et on passe très facilement du rire aux larmes. Une histoire parfaitement de saison, à dévorer sur la plage, au bord d'une piscine ou à l'ombre d'un arbre !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les comédies fraiches et légères qui règlent des histoires de famille.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires parfois un peu survolées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais pourquoi pas !! Et je suis d'accord avec toi : ce genre de lecture peut tout à fait convenir l'hiver, au coin du feu... pour se réchauffer mentalement ! :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment parfait pour aller à la plage ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas entendu parler de cette sortie et ton envie me fait envie !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, il me semble en effet parfait pour la saison!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!