Un été sans toi de Karen Swan

Synopsis : Délaissée par son compagnon, qui a décidé de partir six mois au Cambodge avant de l'épouser, la photographe Rowena Tipton accepte de quitter l'Angleterre pour une colocation dans les Hamptons. Les diverses rencontres qu'elle fait aux États-Unis l'incitent à prendre sa vie en main.

Mon avis :
Le titre, la couverture et le résumé sont les trois bons points de ce roman avant d'en commencer la lecture. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j’espérais vivre une sympathique aventure dans les Hamptons avec Rowena (surnommée Ro) et rencontrer des personnages hauts en couleur. Mais ce roman est plus que ça, on a aussi droit à une petite enquête policière, à une histoire d'amour qui commence mal (ce côté m'a un peu déçue, je m'attendais à plus de développement) et surtout à une superbe histoire d'amitié entre des personnes qui ne se connaissent pas mais qui vivent un été ensemble. La plume de l'auteur est très sympathique et nous transporte facilement dans son monde.

Ro est pour le moins vexée. Son petit ami depuis des années décide de partir seul, le sac à dos sur l'épaule, pour un voyage de six mois sensé renforcer leur amour et surtout avant de s'engager pour la vie et de demander Ro en mariage. Cette dernière, frustrée, part aux États-Unis pour couvrir un mariage mais elle ne s'attendait pas du tout à ce qu'elle va vivre. Elle va rencontrer un mystérieux jeune homme, coureur de jupon notoire, qui va lui proposer de louer et de partager sa maison au bord de l'océan pour l'été et d'y créer une antenne de son entreprise. Elle hésite mais poussée par son désir d'aller elle aussi de l'avant, elle finit par accepter. Commence alors pour elle quelque chose qu'elle n'attendait pas, elle va enfin arriver à trouver un vrai sens à sa vie et se remettre en question. J'ai adoré Bobbi, Hump et Greg, ses trois nouveaux colocataires, on a l'impression de vivre la naissance de cette amitié avec elle et c'est un sentiment vraiment grisant que nous procure l'auteur.

Mais elle rencontre aussi un homme pour le moins bourru, Ted, qui n'hésite pas à lui faire du chantage pour qu'elle efface des photos qu'elle a prise de ses enfants sur la plage et qui ensuite revient à la charge pour lui proposer du boulot. Même si on voit venir certaines choses j'ai regretté que cette relation ne soit pas plus poussée dans l'intrigue mais tout le reste fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Ro devient amie avec d'autres personnes, fait des rencontres, bonnes ou moins bonnes, traverse le désert dans sa relation avec son petit ami Matt et ne sait jamais sur quel pied danser. On ressent bien ses doutes et surtout sa peine d'avoir été laissée pour compte au titre d'une "pause" dans leur relation. Mais elle se crée, petit à petit, une nouvelle vie et se retrouve alors à se poser tout un tas de questions. Le gros point fort de ce roman est vraiment la relation entre les personnages et ce que chacun en fait. Ro est une femme vraiment géniale, elle veut aider son entourage, comprend petit à petit ce qui a façonné chacun de ses nouveaux amis et met le doigt là où il ne faut pas.

Les pages se tournent rapidement malgré le petit pavé (d'ailleurs livre parfait pour la plage mais attention de ne pas le faire tomber sur les pieds de quelqu'un), j'ai passé un très bon moment avec les personnages et j'étais très curieuse de voir quelles allaient être les décisions de Ro. Ils découvrent aussi qui s'acharne après une de ses amies, l'auteur avait bien menée sa barque de la première à la dernière page, j'avais un tout autre coupable en tête.... L'amitié est le maitre mot jusqu'au bout quand commence à s'immiscer un peu d'amour. Le dénouement est superbe, j'ai ri et pleuré à la fois et surtout j'étais heureuse de voir quelle direction avait choisi Ro parce que jusqu'au bout rien n'est évident dans ce roman.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Ro et ses nouveaux amis. On s'imagine sans peine les questions qui la torturent, on vit cette aventure avec elle et on espère jusqu'au bout qu'elle prendra la bonne décision pour elle et non pas pour les autres. Les personnages sont bien campés, on a l'impression de s'être fait de nouveaux amis et on ressort de cette lecture avec un grand sourire aux lèvres.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les comédies romantiques teintées d'une petite enquête.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les histoires d'amour ne sont pas au centre de l'intrigue

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!