Younger de Pamela Redmond Satran

Synopsis : Une fois divorcée et sa fille partie de la maison, Alice, 44 ans, souhaite changer de vie. Le soir du réveillon, elle passe la soirée avec sa meilleure amie Maggie. Elles font un voeu de nouvel an : Maggie rêve d'avoir un bébé et Alice donnerait tout pour rajeunir. Son amie lui coupe et lui teint les cheveux et l'habille comme une femme de 30 ans. A minuit, Alice embrasse Josh, un étudiant.

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce titre d'autant que les premiers retours étaient plutôt positifs. Mais j'ai assez vite déchanté, en effet si la plume de l'auteur est vraiment très agréable et que son histoire avait tout pour me plaire, je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau d'Alice. Pourtant elle est sympathique mais est ce que ça vient de mon expérience personnelle ou d'une image que je peux avoir, je n'ai pas réussi à adhérer à sa façon de penser. Je trouve tout à fait normal qu'elle veuille à tout prix décrocher un boulot après avoir passé vingt ans à s'occuper de son mari (dont elle divorce), de sa fille (partie à l'étranger et de sa maison (qu'elle a parfois en horreur) mais sa façon de mentir aux autres, même si c'est par omission, m'a très souvent fait lever les yeux au ciel.
Au travers des mots de l'auteur on arrive pourtant assez facilement à la comprendre, on espère qu'elle va enfin pouvoir trouver un boulot qui lui plait et s'épanouir en tant que femme ayant un travail mais sa façon de s'enfoncer dans son mensonge concernant son âge n'a pas réussi à m'émouvoir ni à me toucher. L'intrigue est bien faite, on a droit à quelques surprises savamment placées ce qui fait que je n'ai pas voulu abandonner ma lecture avant d'en connaitre le dénouement. Si je peux comprendre son envie de rajeunir son look pour essayer de décrocher un poste et pour se sentir mieux dans sa peau, j'ai eu davantage de mal avec ses mensonges envers ses nouveaux amis d'autant qu'elle s'enfonce et se sent coupable. Mais elle continue dans le même chemin jusqu'à ce que son château de carte s'effondre. Par contre j'ai beaucoup aimé ce qu'elle fait dans son boulot, le côté édition est un gros plus de cette histoire et ses idées, sa façon de voir, m'ont paru bien plus proches que le reste de son aventure.

C'est donc entre amour et haine d'Alice que j'ai oscillé durant toute ma lecture, j'ai beaucoup aimé Maggie, sa meilleure amie même si je n'ai pas toujours adhéré à ses conseils mais elle m'a semble davantage proche de moi et d'une façon de penser que je comprends mieux. Les pages se tournent quand même très facilement et la plume très agréable de l'auteur nous permet de nous imaginer les sentiments qui assaillent Alice. Elle-même a du mal à se regarder dans un miroir mais son boulot compte beaucoup d'autant qu'elle se bat pour faire passer ses idées. Sa relation avec Josh m'a parfois semblé malsaine étant donné qu'elle est basée sur une incompréhension du jeune homme sur celle qu'il pense être à peine plus âgée que lui. Si ça ne me dérange absolument pas qu'ils aient une telle différence d'âge (même si certains pourraient pousser des hauts cris), c'est le fait qu'il ne sache pas dans quoi il s'engage qui m'a le plus déplu.

C'est donc mi-figue mi-raisin que j'ai approché du dénouement qui m'a lui par contre beaucoup plu sur bien des points (même si une énorme chose m'a dérangée mais qui n'est pas du fait du livre, voir mon NB plus bas). Alice comprend enfin beaucoup de choses, elle évolue et ressemble davantage à quelqu'un qui me plait, son âge ne devient plus une contrainte mais un atout grâce à son expérience. Les évènements s'enchainent et elle peut enfin se libérer de beaucoup de choses qui pesaient sur sa "conscience" et comprendre que si elle se prend en main, si elle met tous ses atouts de son côté, sa vie n'en sera que plus belle d'autant qu'elle a déjà des amis fantastiques, une fille qui grandit et a besoin encore du soutien de sa mère et une belle vie qui l'attend.

En bref, j'attendais beaucoup, peut être trop de ce roman qui m'a légèrement déçue. Si l'histoire est sympathique, bien narrée et qu'elle nous semble réelle, j'ai eu du mal parfois avec le caractère d'Alice que j'ai eu envie de secouer à plusieurs reprises. J'ai adoré Maggie mais je n'ai pas réussi à m'attacher à notre héroïne et à ressentir ses doutes, ses peines, ses attentes qui sont pourtant bien exprimées. L'intrigue est bien faite mais là aussi je n'ai pas réussi à me plonger dedans. Dommage parce que ce roman avait tout pour me plaire. (et la preuve, beaucoup ont aimé !)

Note : 13/20

A lire si vous aimez :
- voir une femme se battre pour gagner son indépendance et retrouver une vie qu'elle a quitté 20 ans auparavant pour s'occuper de son foyer

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui se laissent entrainer dans leurs mensonges vis à vis des gens avec qui elles nouent des relations.

NB : à priori je suis une des seules à l'avoir noté mais il y a une grosse bourde à la fin du roman qui a fini de me gâcher ma lecture. Dommage là aussi parce que l'erreur aurait pu être vue.

Merci aux éditions Denoël pour ce roman, Younger de Pamela Redmond Satran paru le 5 juin 2015.

J'ai lu ce livre avec les copines, vous pouvez retrouver leurs avis (bien meilleurs que le mien) :

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782207123553&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. ton avis m'intrigue énormément. J'avais déjà vu ce livre sur différents blogs. Je pense me laisser tenter pour le découvrir, le côté édition me plait beaucoup !!!
    je pense également me laisser tenter par la série télé.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l’impression que ton non adhésion est liée à la morale qui est en quelque sorte ébranlée dans ce roman mais moi ça ne m'a pas du tout dérangé qu'elle mente sur son âge, je la comprends, j'ai réussi à développer de empathie pour ce personnage. Un coup de cœur absolu Younger pour moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais passer mon tour pour ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est bien dommage, chaque lecteur est différent et j'aime donner leur chance aux livres et franchement il y a beaucoup de blogueuses qui ont adoré ce titre comme moi :)

      Supprimer
  4. C'est bien aussi d'avoir un avis un peu plus mitigé sur ce livre... ;)
    Merci pour ton honnêteté !

    Et pour cette lecture commune bien entendu :p

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire le roman, et j'ai aussi repéré l'énorme bourde qui gâche tout... Comment ont-ils pu laisser passer cela?

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!