Summerset Abbey, tome 3 : Le temps des insoumises de T.J. Brown

Synopsis : 1914. Alors que les festivités vont bon train dans le magnifique domaine de Summerset Abbey, la guerre approche et va venir tout bouleverser...
Victoria et Rowena, les belles héritières Buxton, ont bien changé depuis la mort de leur père et leur arrivée au domaine de Summerset. Si Victoria n'aspire qu'à mener une vie indépendante, Rowena, elle, n'a qu'une passion :piloter son avion. Quant à Prudence, leur sœur d'adoption, elle trouve peu à peu la sérénité malgré son éloignement. Et pourtant, de nombreux tourments agitent encore les jeunes femmes. Serait-ce le carcan d'une existence trop traditionnelle pour trois êtres épris de liberté ? Ou la douce torture d'amours romantiques et contrariées ? L'arrivée de la guerre va changer la donne. Au-delà des drames et des chagrins, les jeunes femmes sauront trouver la voie de l'émancipation.

Mon avis :
J'avais trouvé bien sympathiques les deux premiers tomes de cette trilogie (mon avis et mon avis), j'étais donc curieuse de retrouver Rowena, Victoria et Prudence qui ont toutes les trois une vie bien mouvementée. L'instant n'est plus au badinage ni aux regrets puisque la guerre fait son apparition dans le paysage de nos héroïnes et qu'elle va entrainer des bouleversements plus ou moins importants. J'ai apprécié de les voir évoluer encore une fois toutes les trois, elles ont des manières bien différentes d'appréhender la vie mais la finalité est la même, leur liberté de penser reste la chose la plus importante. Même si elles font des erreurs, même si leurs vies ne sont pas faciles, le soutien qu'elles représentent les unes pour les autres et leur façon de gérer les évènements font que l'on ne peut que s'attacher un peu plus à elles.

Les pages se tournent très rapidement (parfois un peu trop d'ailleurs), on est pris dans le tourbillon de la vie de ces trois héroïnes si dissemblables mais si identiques. Les évènements les propulsent dans la guerre, deux d'entre elles vont la vivre au plus près et la troisième va devoir apprendre à vivre avec ses conséquences. J'ai apprécié que l'auteur fasse entrer ses faits dans son intrigue, on s'imagine sans peine les sentiments qui assaillent les filles et qui les font avancer d'une manière tout à fait héroïque pour l'époque. Elles veulent sortir des carcans qu'on leur impose depuis leur naissance et y arrivent d'une fort belle manière.

Les mots de l'auteur nous plonge dans cette ambiance très spéciale, j'étais curieuse de voir comment chacun allait s'en sortir, quelles allaient être leurs décisions et si leurs attentes allaient être comblées. Je n'ai pas été déçue des décisions prise par l'auteur, je les ai trouvé très crédibles au regard du reste de l'aventure et de ce qu'elle a voulu faire de ses personnages. Personne n'est épargné, ils souffrent tous plus ou moins de cette guerre qui a déchiré l'Europe au début du XXième siècle  et qui nous est décrite d'une telle manière que l'on a l'impression de le vivre avec eux même si certains faits sont un peu trop rapides pour que l'on les intègre complétement. J'ai ressenti les doutes de Prudence, les envies de Rowena et l’opiniâtreté de Victoria. Le final est à la hauteur du reste du récit et ni plus ni moins ce que j'en attendais avec impatience. J'ai tourné les dernières pages avec bonheur même si les morts et les blessés hanteront toujours nos protagonistes. Une très sympathique trilogie en romance historique qui fait passer un agréable moment d'un autre temps !

En bref, un troisième et dernier tome qui nous entraine une nouvelle fois dans la vie de Rowena, Victoria et Prudence. Le contexte est particulièrement bien fait, on ressent les affres de la guerre et les sentiments des différents personnages qui doivent composer avec. Chacune s’épanouit d'une manière bien à elle, j'ai adoré les voir évoluer de cette manière et si les choses sont un peu trop rapide à mon gout, on les laisse heureuses et avec un avenir qui semble leur convenir.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances historiques sur fond de guerre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les choses ne sont pas approfondies

Merci aux éditions Mosaic pour cette lecture, demain, 27 mai, en librairie !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782280281058&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!