Le collectionneur de Nora Roberts

Synopsis : ~~Auteur de romans pour ados – une passion qui ne l'a pas encore couverte de gloire –, Lila Emerson gagne sa vie en gardant les demeures de riches clients quand ceux-ci partent en vacances. Tout ce qu'elle possède tient dans deux valises qu'elle pose pour trois semaines ou trois mois, à New York, Londres ou Rome, au gré des contrats qu'on lui propose. Elle est sans attaches, libre comme l'air et parfaitement heureuse. Alors qu'elle profite du luxueux appartement de nouveaux clients, elle prend l'habitude d'observer de sa fenêtre le quotidien des habitants de l'immeuble d'en face. Un passe-temps innocent... jusqu'au jour où elle assiste, impuissante, au meurtre d'une jeune femme. Ashton Archer, artiste peintre, sait que son frère n'a pas pu tuer sa petite amie – ni se donner la mort. En convaincre Lila, unique témoin de la scène, et pour qui il éprouve une attirance immédiate, est son seul espoir de découvrir la vérité. Sensible au magnétisme de ce frère éploré, la jeune femme accepte de l'aider. Tous deux se lancent alors dans une enquête qui va les mener de Manhattan à Florence, dans le monde très fermé des antiquaires de luxe, sur la piste d'un collectionneur fanatique prêt à tout pour mettre la main sur un mystérieux objet....

Mon avis :
Nora Roberts est une auteur que j'aime beaucoup. Je passe toujours un moment agréable en sa compagnie même si les histoires sont globalement construites sur le même schéma. Ce roman n'y échappe pas, les personnages sont vraiment très attachants, j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à connaitre Ash, Lila et leur entourage et à essayer de découvrir qui se cache derrière le meurtre du frère d'Ash et sa copine. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et nous entraine facilement dans son monde. J'ai en plus adoré les métiers de Lila, à la fois house sitter et auteur de romans jeunesse. On imagine sans peine la vie qui est la sienne même si parfois à sa place j'aurais envie de me poser !

L'histoire commence donc sur les chapeaux de roues quand Lila assiste en regardant par la fenêtre à la chute d'une voisine dans l'immeuble d'en face. Elle alerte les autorités et devient leur témoin n°1. Elle rencontre par hasard le frère d'Oliver qui semble s'être suicidé après avoir poussé son amie par la fenêtre. Sauf qu'Ash n'y croit pas un instant et il va se montrer opiniâtre pour prouver à Lila et à la police qu'il s'agit d'un coup monté. Ils vont alors être tous les deux entrainés dans une histoire qui les dépasse, et de loin.... J'ai adoré ce postulat de départ et ce que l'auteur en fait, sa façon de nous présenter les évènements et les personnages et de nous accrocher à son intrigue dès le départ. J'étais curieuse d'en savoir plus sur ce double meurtre d'autant que très vite Lila et Ash se retrouvent eux aussi en danger, sans vraiment savoir pour quelle raison.....

Et puis tout finit par s'éclairer, on comprend après quoi les méchants en ont, l'histoire ne s'essouffle jamais et tient le lecteur en haleine. J'ai adoré le mélange des genres de l'auteur, suivre l'évolution de la relation entre Lila et Ash et évidemment l'enquête qu'ils mènent ensembles. Je me suis retrouvée impliquée dans leur histoire, j'ai craint à plusieurs reprises pour leurs vies mais j'ai admiré leur envie de découvrir la vérité et leur envie de vivre. Lila est une jeune femme vraiment adorable, qui s'est toujours débrouillée par elle-même et qui n'a pas l'habitude de s'entendre donner des ordres. Ce qui nous réserve quelques moments sympathiques avec Ash qui a lui par contre l'habitude de diriger d'une main de fer sa famille nombreuse... J'ai apprécié de les voir tous les deux changer et faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Les personnages secondaires sont eux aussi géniaux, j'ai adoré Luke le meilleur ami d'Ash et Julie, la meilleure amie de Lila. On a vraiment l'impression de vivre avec eux dans la peau des personnages. Les rebondissements sont nombreux, tant au niveau de leurs relations que de l'enquête et j'ai aimé ce que l'auteur nous propose. Le final est à la hauteur du reste du livre, il m'a tenu en haleine jusqu'au bout et j'étais heureuse de lire cette conclusion qui m'a laissée le sourire aux lèvres. Tout n'est pas toujours rose mais l'auteur a vraiment l'art et la manière de faire passer facilement une fin à laquelle on s'attendait tout en nous surprenant. Encore un très bon romantic suspense et un excellent moment de lecture !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Lila et Ash. Je les ai aimé dès les premières pages et j'ai adoré voir se développer leur relation bien qu'elle soit assez "courue d'avance". Le côté enquête policière est superbement mené, les rebondissements nombreux, le lecteur est tenu en haleine jusqu'aux dernières pages. J'ai adoré m'imaginer les différentes situations qu'ils traversent et j'ai vraiment vécu ce moment pleinement grâce à la plume de l'auteur.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le mélange des genres : romance + enquête policière

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues assez facilement compréhensible (du moins du côté de l'histoire d'amour)

Merci aux éditions Michel Lafon pour cette très très agréable lecture !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782749927060&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. C'est mon premier Nora Roberts et j'avoue que j'ai passé un très bon moment de lecture mais ce n'est pas non plus transcendant. Je pensais lire un policier pur et dur et non une romance policière. Par contre, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et je compte bien lire d'autres titres :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!