Fanny de Charlotte Bousquet

Synopsis : Fanny revient des États Unis pour décrocher le rôle de sa vie, celui qui lui permettrait de casser son image de fille sage. De retour en France, elle retrouve sa famille qui ne l’a jamais soutenue. Les choses n’ont pas changé. Fanny renoue avec sa meilleure amie et les deux femmes redeviennent complices comme au premier jour. Pour l’aider à se remettre d’une rupture, Fanny accepte de piéger le mufle qui a brisé le cœur de son amie. La voilà prisonnière de deux rôles au moment où elle rencontre quelqu’un qui pourrait l’aimer pour elle même.

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir l'auteur dans ce registre et ça a été un plaisir de retrouver sa plume malgré quelques petits bémols. On s'attache assez facilement aux personnages même si à plusieurs reprises on a envie de secouer Fanny pour qu'elle arrête de s'apitoyer sur son sort et qu'elle prenne enfin le taureau par les cornes. Mais on se rend compte après réflexion une fois que la dernière page est tournée que l'on est toutes plus ou moins comme ça et qu'il faut souvent un tournant dans sa vie pour se rendre compte de la chance que l'on peut avoir malgré les embûches. En ça Fanny est proche de nous, de l'humaine que l'on peut être tous les jours, avec nos doutes, nos joies et nos peines. Elle est parfois un peu trop défaitiste et se laisse porter par ses erreurs mais elle arrive quand même à redresser la barre de sa vie quand elle se fait bousculer par les évidences.

Fanny est comédienne et revient à Paris pour jouer dans une pièce et passer des castings en espérant décrocher le rôle de sa vie, rôle qui la fera sortir des sentiers battus et surtout de ce qu'elle a l'habitude de faire. Par hasard elle rencontre sa meilleure amie de lycée et se retrouve à l'aider pour un coup monté contre son ex. Elle est donc plongée dans cette histoire en se créant un rôle, celui de Marie, assez éloignée de celle qu'elle croit être véritablement mais au final on se rend compte qu'elles ont des points communs... Fanny va quelque peu se perdre dans cette histoire surtout que la jeune femme est assez peu sûre d'elle et a toujours tendance au pessimisme. Sa rencontre avec un homme dont elle va tomber amoureuse assez rapidement va elle aussi entrer en compte et tout bousculer.

Si j'ai aimé Fanny de par certains de ses côtés, j'ai aussi eu du mal parfois avec sa façon de voir les choses et de se dire d'entrée que rien ne marchera. Si on peut comprendre qu'elle n'ait jamais été soutenue dans ses démarches mais qu'elle soit quand même allée au bout de ses rêves en n'en faisant qu'à sa tête, on a plus de mal à comprendre que maintenant elle ne se batte plus pour arriver à ses objectifs. Elle fait très régulièrement la girouette et cela lui vaut quelques déconvenues. Mais on s'attache quand même un peu à elle et on apprécie de la voir relever la tête au bon moment. Sauf que rien ne se passe jamais comme on pouvait l'attendre.... 

Les personnages secondaires sont sympathiques, j'ai beaucoup aimé Sonia et sa joie de vivre, Fred et son côté petit c** qui se ramasse (ouais je suis sadique), Idriss et sa présence. Ils forment autour de Fanny un groupe hétéroclite qui l'entraine dans une sarabande assez endiablée. Les choses lui échappent et j'étais très curieuse de voir de quelle manière l'histoire allait se terminer et quelles allaient être les décisions de Fanny. J'ai trouvé la fin un peu rapide mais elle laisse aussi imaginer beaucoup de choses à partir du moment où elle découvre qu'elle est "cap" de faire beaucoup de choses et cesse de s'imposer des limites !

En bref, c'est un plaisir de retrouver la plume de l'auteur même si j'ai été un peu déçue de la longueur et de la rapidité de l'histoire. Fanny évolue beaucoup de la première à la dernière page et passe d'une jeune femme pleurnicheuse à une jeune femme qui va essayer de prendre la vie de manière positive. On a parfois envie de la bousculer étant donné qu'elle ne le fait pas seule mais les hasards de la vie vont changer sa perception des choses.... Une jolie histoire servie par de sympathiques personnages mais qui aurait méritée d'être plus approfondie.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les romans contemporains gentillets et qui campent une jeune femme "comme nous".

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes pleurnicheuses et qui ont du mal à se sortir de leur cercle infernal

Merci aux éditions Milady romance pour cette lecture, le 29 mai en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!