Une fille parfaite de Mary Kubica

Synopsis : Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce thriller si ce n'est que la couverture m'a immédiatement attirée et que les copines qui l'ont lu ont adoré. J'ai donc plongé dans cette histoire sans vraiment y réfléchir et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre le dénouement. L'ambiance est diablement bien faite, on s'attache aux personnages et on veut à tout prix savoir de quelle manière cette histoire va se terminer. Et là l'auteur a réussi à me subjuguer par ses révélations, quand on pensait tout savoir il s'avère que non, nous ne savions que la moitié (et encore) des choses....

On suit cette histoire au travers du point de vue de plusieurs personnages, entre passé et présent. Ce qui fait que le rythme est haletant, on sait quelques petites choses, comment ça va se terminer pour une partie de l'histoire mais c'est un peu comme un iceberg, on se rend compte au final qu'on ne tenait que la partie émergée. Du coup on est intrigués d'avancer, de découvrir ce que l'auteur nous cache et de voir de quelle manière les personnages évoluent. Il y a Colin, Eve et Gabe, chacun avec un rôle très important. J'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à les connaitre et à voir chacun de leurs points de vue.

D'autant qu'à la lecture du résumé on n'en apprend que peu sur ce que ce roman nous réserve. Et j'avoue que la surprise en commençant ma lecture a été très bonne et laissait dès le départ augurer d'un excellent moment. Ça n'a pas loupé et l'auteur, grâce à ses mots magiques nous transporte dans ce monde de doutes, de peurs et de joies mêlés. Étant donné que nous connaissons les personnages principaux à la fois dans le passé et dans le présent, on comprend ce qu'ils veulent démêler chacun de son côté. Je les ai trouvé tous très attachants, même Colin (vous comprendrez pourquoi), la tension présente du début à la fin tenant en plus le lecteur en haleine.

Je pensais assez rapidement que la plupart des choses étaient comprises étant donné le récit passé/présent mais au final l'auteur nous réserve des rebondissements savamment dosés tout au long de l'histoire. J'ai adoré Eve et sa vision des choses, sa façon de vouloir sortir de son carcan, Gabe qui nous montre un visage adorable et tendre et Colin qui reste Colin jusqu'au bout.... Mia ne nous raconte pas son histoire mais elle est au centre de celles des trois narrateurs et j'ai adoré la voir elle aussi évoluer jusqu'à la fin. Et quelle fin, j'avoue je ne m'attendais pas du tout à ce contenu, je pensais avoir vu clair dans le jeu de l'auteur et je me suis faite balader en beauté par sa plume et ses idées !

En bref, ce roman est tout sauf prévisible. On a l'impression de comprendre, d'avoir toutes les informations en main pour pouvoir deviner les tenants et les aboutissants et puis non, l'auteur nous surprend quasiment à chaque page... J'ai adoré le récit alternant entre les personnages, le passé et le présent. On est complétement happé depuis la première page et quand arrive la dernière on est tout simplement scotché ! Un thriller psychologique traité d'une main de maitre !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers psychologiques qui, jusqu'au bout, réservent des surprises

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- stresser....

Merci aux éditions Mosaïc pour cette lecture, le 29 avril en librairie, n'hésitez pas !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782280279239&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

9 commentaires

  1. Oh ça a l'air vraiment sympa dis donc, je ne connaissais pas mais c'est vrai que le titre et la couv attirent deja beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Bon bah allez hop, dans la wish ! :D
    Moi qui suis à la recherche de bon thriller psy, c'est gagné ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je le note, le résumé et ton avis me donnent super envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu un extrait au salon du livre et il avait l'air vraiment bien :) Ton avis me donne encore plus envie de le lire

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé est très intrigant et tu donnes envie ! :)

    RépondreSupprimer
  6. oh lààà, tu captive ma curiosité ! je le note ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré, l'auteur a vraiment su mettre en avant son histoire et lui donner beaucoup d'émotions.

    RépondreSupprimer
  8. Hello!
    Je cherchais des critiques sur ce livre et je suis tombée sur ton blog.
    J'ai finis de lire ce livre la semaine dernière. Je me suis lancée avec un amie , après avoir lu des critiques positive dessus.
    Je dois dire que j'ai été assez déçue dans le sens où j'avais l'impression que rien ne se passait dans ce livre. Je me suis forcée à le lire afin de la finir rapidement. Toutefois il est vrai que le dénouement m'a drôlement surprise et je pense que c'est le seul moment qui m'a "plu". Donc assez déçue pour ma part. Mon amie a pensé la même chose que moi.
    En tout cas merci d'avoir partagé ta critique complète!
    Girltttalk

    RépondreSupprimer
  9. Ma lecture du moment. Je pense que je vais adoré

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!