Le Dicodard de Pierre Chalmin

Synopsis : De A à Z et à travers pas moins de 3000 citations, Dard commente ses contemporains, le tout-venant, les cons, les femmes, les Allemands, les Anglais, leurs travers, leurs supposées grandes destinées, livrant un regard tantôt amusé, tantôt désespéré mais toujours passé au tamis d'une langue à nulle autre pareille. On dirait aujourd'hui qu'il maîtrise l'art de la " punchline " comme personne. Car Frédéric Dard transcende les questions de générations. Son verbe est tranchant, son regard toujours singulier et son verdict sans concessions.

Mon avis :
Il n'est pas vraiment de ma génération (loin de là même) mais j'ai toujours entendu parler de Frédéric Dard, dit San Antonio par mon père surtout. J'étais donc curieuse et impatiente d'ouvrir ce "petit" dictionnaire très spécial qui reprend des définitions assez marrantes.... Je vais d'ailleurs pour illustrer cette chronique en prendre quelques unes car quoi de mieux que les mots de Frédéric Dard pour illustrer les propos de Frédéric Dard ? 

Virilité : La virilité maintient l'individu dans une estime de soi indispensable à l'harmonie de son existence.

Râpeux : - Tequila ! De l'extra-forte à 90°
- Voilà donc pourquoi ça râpait : je viens d'avaler un angle droit !

Orageux : Nous aurons une explication orageuse si le temps le permet.

Oreille : Les chanteurs, dès qu'ils la bouclent, on les oublie. L'oreille est un conduit, rien n'y séjourne.

Légèreté : Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève.

Un tout petit échantillon de ce que l'on peut donc trouver dans ce recueil, des définitions patiemment et savamment collectées par l'auteur. J'ai un peu moins adhéré à celles qui sont plus longues, je les ai trouvé moins percutantes bien que parfois tout aussi "intéressantes" !
Je ne l'ai pas lu d'un coup mais j'ai adoré, tous les soirs après une longue journée de boulot, me détendre avec ces courtes (ou moins courtes) définitions qui m'ont toujours donné le sourire aux lèvres ! Il faut dire que Frédéric n'avait pas la langue dans sa poche, savait manier le verbe, le nom et l'adjectif et qu'il restera longtemps dans les mémoires. Il faut d'ailleurs que les jeunes générations (voilà que je me fais vieille) apprennent à le connaitre et à voir quel homme il était au travers de tout ce qu'il a pu publier (et le moins que l'on puisse dire est qu'il était prolixe).
Certaines définitions sont parfois un peu poussées (voir vulgaires) et limites mais il faut savoir en rire pour ne pas se prendre trop au sérieux !

En bref, un dictionnaire intéressant et bien fait, sympathique à lire après une dure journée pour avoir le sourire pour la soirée ! N'hésitez pas à vous jeter dessus, vous ne le regretterez pas ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : 
- Frédéric Dard, découvrir de petites choses sur lui ou même découvrir Frédéric Dard du début à la fin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'humour parfois un peu spécial...

Merci aux éditions Fleuve pour cette lecture que vous retrouverez en librairie le 16 avril ! Amusez-vous bien !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Il a l'air plutôt drôle ! Je n'ai jamais lu Frédéric Dard, j'aimerais le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas et j'aimerai beaucoup découvrir ce petit livre ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!