Temperance Brennan, tome 15 : Perdre le nord / L'ange du nord de Kathy Reichs

Synopsis : Non loin de Montréal, le cadavre d'un nouveau-né ainsi que deux dépouilles momifiées de bébés sont retrouvés dans un appartement abandonné par la jeune Amy, vraisemblablement prostituée. Profondément bouleversée par l'analyse des ossements, Tempe se lance à la poursuite de la mère infanticide. Sa quête la mène dans une contrée reculée du Grand Nord canadien, à Yellowknife, sinistre petite ville où les mines de diamant attisent toutes les convoitises. Ce qu'elle va découvrir là-bas dépasse l'imagination. Incendies criminels, héritages détournés, drogue, meurtres... rien ne semble avoir été épargné à la mystérieuse Amy, prise dans les mailles d'un terrible complot.

Mon avis :
A chaque fois je me fais une joie de retrouver Temperance Brennan et son entourage et cet opus n'échappe pas à la règle. Et j'ai passé un très bon moment avec eux comme d'habitude, la tension et le suspense sont présent du début à la fin et les révélations nombreuses. Tempe est juste un peu trop casse cou (mais en même temps parfois je ne peux m'empêcher de la comparer à celle de la série qui est beaucoup plus "timorée") ce qui fait qu'on a envie de la secouer pour qu'elle fasse attention à elle. Elle passe encore une fois à un cheveu de la mort et se retrouve plusieurs fois dans de fâcheuses situations.

La découverte du corps d'un nouveau né dans une maison non loin de Montréal va constituer le départ d'une enquête qui va les mener très loin, à la fois dans l'horreur de ce que l'être humain est capable de faire mais aussi dans le grand nord Canadien. On est pris dès les premières pages et il est impossible de lâcher le roman avant d'en connaitre la fin et de comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Car Tempe et Ryan vont mettre un coup de pied dans la fourmilière mais il n'y a pas que des fourmis qui vont en sortir... Ils vont très vite se rendre compte que les ramifications vont beaucoup plus loin que ce qu'ils auraient pu imaginer au départ et mettre leurs vies en danger pour apprendre la vérité (surtout Tempe).

Les pages se tournent très facilement, encore une fois la plume très agréable de l'auteur nous pousse à nous attacher aux personnages que je prends énormément de plaisir à retrouver à chaque lecture. Ryan est un peu froid et manque d'humour dans ce tome mais on comprend pourquoi quand il finit par se confier à Tempe. Cette dernière reste fidèle à elle-même, la vérité reste son principal objectif et si je regrette un peu le manque de salle d'autopsie, j'ai beaucoup aimé la voir sur le terrain à essayer de comprendre d'où vient la jeune femme qu'ils recherchent (et qui a plusieurs noms) et ce qui l'a conduite à abandonner ses nouveaux nés.

Plus on approche de la fin et plus on constate que les choses sont loin d'être aussi simples qu'on les avait imaginées au départ, on est très vite pris dans le suspense et quand les masques finissent par tomber on se rend compte encore une fois que l'argent est souvent le principal moteur. J'ai adoré la toute fin de ce roman et j'avoue je suis déjà curieuse de retrouver tout ce beau monde dans de nouvelles aventures !

En bref, c'est encore une fois un plaisir de retrouver Temperance Brennan et Andrew Ryan dans une de leurs enquêtes. Tempe est toujours aussi fonceuse et bagarreuse, elle défend ses idées et ne se laisse pas marcher sur les pieds et pour elle la recherche de la vérité est primordiale. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et cette aventure nous mène loin dans le grand nord !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- Temperance et ses enquêtes (et Andrew Ryan)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les enfants morts

Merci aux éditions Pocket pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!