Malefica, tome 3 : La voie du sang de Hervé Gagnon

Synopsis : Vingt ans se sont écoulés depuis qu'Anneline, Jeanne et François ont percé le secret du dernier roi mérovingien et échappé au sort funeste que leur réservaient Louis XIII, le cardinal de Richelieu et l'inquisiteur Guy de Maussac.

En 1659, le clan Dujardin vit paisiblement en Bretagne, mais son passé n'est jamais très loin. La descendance de Childéric III reste crainte par les uns et convoitée par les autres. Malgré eux, Anneline et les siens devront affronter l'Inquisition et le cardinal Mazarin pour retrouver l'ultime legs d'Arégonde.

Mon avis :
Après avoir adoré les deux premiers tomes (mon avis et mon avis), j'étais curieuse de lire la conclusion de cette aventure épique. Et l'auteur ne m'a pas déçue, ce récit est à la hauteur des deux premiers et le final correspond tout à fait à ce que j'en attendais ! Évidemment il n'est encore une fois pas tendre avec ses personnages, certains passages sont très durs à vivre et même s'ils sont assez courts ils m'ont très souvent secouée. Au final on a l'impression d'être dans leur époque avec eux, de vivre ces évènements à fond, le bon et le beaucoup moins bon...

L'intrigue se situe donc vingt ans après les tragiques incidents qui ont poussé les Dujardin à vivre recluses en Bretagne avec leur gardien. Elles ont connu une vie simple, sans fioriture mais une vie heureuse en pensant que l'épée de Damoclès qui était au dessus de leur tête avait à jamais disparue. Mais les évènements font que les choses se précipitent et que leurs ennemis de toujours refont leur apparition... Ah qu'est ce que je déteste ce que ces tourmenteurs et autres inquisiteurs font au nom de la religion et du soit disant manque de foi des gens...  Mais on a vraiment l'impression d'y être et on sait que les choses se passaient d'une telle manière à l'époque ce qui nous fait nous poser quelques questions sur notre monde actuel...

 L’histoire est donc relancée avec la recherche de la clé pour comprendre leurs ancêtres et trouver la dernière preuve de leur appartenance à la descendance royale. Ils auraient préféré qu'on les laisse tranquille surtout que leur chemin est pavé de sang frais. Ils ne sont pas épargnés, on a encore une fois des scènes de torture et les morts sont nombreux sur leur route. J'ai adoré apprendre qui se cache derrière cette intrigue, qui veut voir à jamais cette famille disparue et enterrée. On a vraiment l'impression de vivre un pan de notre passé, j'ai adoré retrouver les Dujardin et voir que leur hargne n'a pas disparue malgré les vingt ans qui sont passés.

La plume de l'auteur a une nouvelle fois su me transporter, il m'a été difficile de poser le roman avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et surtout avant de savoir qui allait s'en sortir et ce qu'ils allaient découvrir. Je n'ai pas été déçue de ce final qui correspond bien pour moi au reste de l'aventure et à ce que j'en attendais. Il nous réserve de belles (et moins belles) surprises et nous permet de quitter tout ce monde le cœur un peu plus léger. Et d'en conclure que le retour de bâton se fait plus ou moins vite mais qu'il se fait toujours !

En bref, l'auteur encore une fois nous transporte dans l'horreur qu'est le monde d'Anneline et sa famille. Le bref répit qui leur a été donné est mis à mal et ils vont devoir encore une fois lutter pour leurs vies. L'auteur par ses mots nous fait vivre les évènements pleinement, on a l'impression d'être à leurs côtés (beurk) et on retient plus d'une fois notre souffle. Le final correspond à ce que j'en attendais, à la fois heureux et malheureux, la note d'espoir étant quand même celle qui résonne le plus fort !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers historiques sanglants et violents (et parfois tendres aussi !)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la torture sous toutes ses formes...

Merci aux éditions Hugo roman pour cette plongée dans le passé !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je vais bientôt le commencer, comme toujours ta chronique donne très envie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai commencé ce matin et déjà près de 100 pages lues. Ca se dévore et on n'a pas envie de le lâcher :) Hâte de connaître la fin :P

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!