Coyotes de Robert Crais

Synopsis : Dans le désert qui borde le Mexique et la Californie, tout a un prix. Cela, Nita Morales le sait mieux que personne : depuis six jours, cette femme d'affaires verse une rançon à un homme qui prétend détenir sa fille Krista en otage. Mais que faisaient cette étudiante américaine et son petit ami dans un lieu aussi dangereux ? Pour justifier son tout récent titre de « Meilleur détective du monde », Elvis Cole prend l'enquête en charge et s'aventure dans la tanière des coyotes et des bajadores, les tortionnaires de la frontière... Mais si cette fois, le célèbre privé était allé trop loin ?

Mon avis :
Quand j'ai ouvert ce roman, j'espérais passer un bon moment en compagnie de ces personnages que je commence à bien connaitre. Et ça n'a pas loupé, ce fut un plaisir encore une fois de retrouver Joe Pike et Elvis Cole. Elvis est embauché pour retrouver la fille d'une femme d'affaire. Celle-ci a reçu des demandes de rançon mais reste persuadée que sa fille se joue d'elle avec son petit ami. Mais Elvis ne sait pas dans quoi il met les pieds avant d'être dans la mouise jusqu'au cou...

L'auteur donne un rythme haletant à son roman en alternant les époques. On sait ce qui va arriver à Elvis puisqu'on le voit dans le présent, on avance petit à petit dans le passé pour voir de quelle manière il en est arrivé là et comment on l'espère Joe va pouvoir le sauver. Cette façon de faire donne un roman complétement fou, on ne sait pas où donner de la tête d'autant plus que l'on a plusieurs points de vue. J'ai dévoré ces pages à une vitesse folle, voulant toujours savoir ce qui allait arriver à nos amis et de quelle manière ils allaient pouvoir s'en sortir (et s'ils allaient s'en sortir, c'est mal barré à certains moments).

Les personnages sont toujours aussi sympathiques, j'ai apprécié de retrouver nos deux héros, d'en rencontrer des nouveaux et de les voir évoluer. La plume de l'auteur nous plonge sans aucun souci dans cette intrigue palpitante et pleine de rebondissements. Plus on avance et plus on comprend que les ramifications de l'enlèvement sont plus complexes que l'on ne pouvait l'imaginer au début. De plus, de par ses descriptions, sa façon de nous raconter son histoire, l'auteur lui donne un côté criant de vérité qui nous fait frissonner plus d'une fois puisqu'on s'imagine ce qu'il peut réellement se passer aux USA ou ailleurs dans le monde quand des gens veulent passer illégalement d'un pays à l'autre.

La tension est palpable du début à la fin, elle monte crescendo au fur et à mesure que l'on découvre ce qui se passe dans le présent d'Elvis et de celui de Krista et Jack. Personne n'est épargné, les agences gouvernementales font leur irruption et les évènements s’emballent. Je me suis retrouvée totalement prise dans cette histoire, l'auteur y arrive presque à chaque fois et à chaque fois c'est un plaisir (un peu sadique je l'avoue). Plus le dénouement approche et plus on craint pour eux mais on sait que le fantastique Joe Pike et Jon, un petit nouveau, vont tout faire pour sauver Elvis des griffes de ses tortionnaires. J'ai adoré la conclusion qui correspond très bien à ce que j'en attendais et je suis déjà impatiente de retrouver tout ce beau monde pour de nouvelles aventures.

NB : on peut lire de manière indépendante ce roman dont l'intrigue est nouvelle. Seules les relations entre les personnages sont liées aux romans précédents mais elles n'empêchent pas sa bonne compréhension.

C'est à chaque fois un plaisir de retrouver Joe Pike et Elvis Cole et ce roman ne fait pas exception. L'auteur nous entraine une nouvelle fois à leur suite, alternant les époques et les points de vue jusqu'à nous faire perdre la tête. Les personnages ne sont pas épargnés, on ne l'est pas non plus et jusqu'à la fin on doute, on espère, on y croit et paf, le tout redescend d'un coup ! J'adore cet auteur !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers sans trop de sang mais où la tension permanente vous pousse à vous ronger les ongles

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les alternances entre les époques (séparées de quelques jours à peine)

Merci aux éditions Pocket pour cette chouette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai aimé les personnages mais pas l'histoire de Meurtre à la sauce cajun, j'espère que celui-ci me plaira plus !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!