Rose soie de Camille Adler

Synopsis : Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C'est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C'est le début d'une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s'exposer au grand jour...

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce roman d'une auteur française et dès que j'ai eu un petit moment, je me suis jetée dessus. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai passé un très bon moment de détente avec Rose et même si on voit finalement peu Alexander, j'ai apprécié de le voir pousser Rose à se sortir de sa situation très spéciale avec son mari.
Le monde de la mode est vraiment très sympathique, j'ai imaginé sans peine les tenues des différents protagonistes, celle qu'Alexander imagine pour Rose et les créations de Rose. Évidemment j'ai détesté son mari et ce qu'il lui fait subir, sa façon de croire qu'elle lui appartient et qu'elle n'est capable de rien (et du coup de la traiter comme une moins que rien). Il la brime dans tout ce qu'elle essaye de faire alors que Rose a plutôt un caractère combatif, on le voit dès qu'elle prend la décision qui changera sa vie.
Les pages se tournent très facilement, l'intrigue est un peu légère mais on se prend vite au jeu des relations entre les protagonistes même si j'aurai aimé en apprendre davantage sur Alexander. Rose est une jeune femme très agréable et avec qui on a tout de suite envie de devenir amie. Le monde de la "haute" est assez horrible, le côté faux cul et méchant prenant le pas sur la plupart des amitiés. Heureusement Rose peut compter sur des personnes de confiance pour se lancer dans la "vraie vie". J'ai adoré les descriptions de son "magasin", des tenues, j'ai eu envie de devenir son amie et de lui commander une robe magnifique. Ce contexte est vraiment bien décrit et même si j'ai regretté que les relations ne soient pas plus approfondies, j'ai trouvé qu'il s'agit d'un livre qui permet de passer un bon moment léger et dépaysant ! Et le final a répondu à toutes mes attentes, j'aurai aimé pouvoir être avec Rose et ses amis pour ce grand moment !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages que l'auteur nous présente. C'est un peu rapide et léger pour vraiment pénétrer dans son monde mais c'est un excellent moment de détente qui nous permet de voyager dans le passé au milieu de toilettes somptueuses !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le monde de la mode et voir une jeune femme se débattre avec son mariage

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues un peu légères

Merci aux éditions Milady romance pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je n'ai pas vu de bons avis de celui ci j'avoue du coup je ne sais pas trop...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi curieuse, ne serait-ce que pour le contexte. Si tu dis que c'est pas mal... pourquoi pas!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!