Pure, tome 3 : Cendres de Julianna Baggott

Synopsis : Si Partridge avait pour intention de dévoiler au monde les mensonges de son père, les choses se révèlent bien plus complexes une fois aux commandes du Dôme. Alors qu'une nouvelle ère se profile, les intérêts de chacun divergent : faut-il sauver des vies, se venger, prendre le pouvoir ? se serrer les coudes ou se tourner le dos à jamais ? Pressia, Bradwell et El Capitan devront faire des choix cruciaux s'ils veulent qu'un nouveau monde renaisse des cendres.

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé les tomes 1 et 2 (avis et avis), j'étais donc curieuse de voir de quelle manière l'auteur allait conclure sa trilogie. Je n'ai pas été déçue par ce point final si ce n'est que la fin est un peu trop ouverte sur certaines questions et qu'elle laisse un peu un sentiment d'inachevé même si l'auteur permet de cette manière au lecteur tout le loisir d'imaginer.
Chacun a un combat à mener et j'ai adoré retrouver ces personnages ainsi que l'alternance des points de vue qui donne un certain rythme au récit. Sans en dévoiler trop, les opinions divergent, ils gèrent tous les choses d'une manière différente mais Pressia a foi en ses amis et en leurs décisions. Ils attendent du futur des choses qui peuvent paraitre antagonistes mais qui ne représentent qu'un seul objectif, le bonheur de tous et une vie sans souffrance. L'auteur nous fait passer très facilement les émotions de ses personnages, j'ai été totalement happée par l'intrigue, j'étais curieuse de voir de quelle manière les relations allaient évoluer et j'attendais avec impatience ce final et ses révélations.
On suit aussi bien les avancées dans le Dôme qu'à l'extérieur, on voit se faire et se défaire des alliances, on comprend à qui fait confiance et qui éviter et j'ai apprécié de voir l'évolution des caractères des personnages et de leurs attentes, leurs joies, leurs peines, leurs déceptions et leurs espérances.
L'auteur a réussi à me faire pleurer à la fin, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à un tel retournement de situation et malgré une fin très ouverte, j'ai trouvé qu'elle correspondait assez bien au reste du récit. Le ton est clairement à l'espoir et même si on n'a pas toutes nos réponses, qu'on n'en sait pas beaucoup sur certains points, je garderai surtout en mémoire la confiance, l'amitié et l'amour qu'ils apportent à l'aventure. Un beau final !

En bref, un troisième tome en point d'orgue d'une trilogie palpitante. Chacun prend ses décisions et va jusqu'au bout, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, on craint pour la vie des personnages auxquels on s'est attachés et le final a réussi à me faire pleurer. Il est très ouvert et laisse au lecteur la liberté de s'imaginer la suite de leurs vies. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les récits dystopiques où les personnages se tiennent à leurs décisions et vont au bout de leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins trop ouvertes et qui n'apportent pas les réponses sur le futur

Merci aux éditions J'ai lu pour cette lecture et cette trilogie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!