Nuits sanglantes de William Katz

Synopsis : Méfiez-vous du beau et sombre voisin...

Rédactrice dans une agence publicitaire de New York, Anne Seibert vient de divorcer d'un mari violent. Souffrant depuis d'insomnies, elle passe ses nuits à regarder par la fenêtre... Mais sa curiosité n'est pas du goût de Mark Chaney, son voisin d'en face, qui commence à se méfier de cette nouvelle arrivante. Est-elle venue dans le quartier pour l'espionner ? Car Mark est un dangereux psychopathe qui a des choses à cacher, notamment des disparus dans sa cave, et il n'a pas l'intention de s'embarrasser d'une fouineuse. Et tandis qu'il échafaude des plans pour la faire disparaître, Anne cherche à obtenir les faveurs de cet homme séduisant dont les charmes la laissent de moins en moins insensible. Elle est loin de se douter qu'elle court un danger mortel.
De son côté, l'inspecteur Angelo Garibaldi, qui surveille étroitement Mark dans l'espoir de prouver ses assassinats, trouve la proximité d'Anne de plus en plus louche. Serait-elle la complice de tous ses crimes ? Entichée de son voisin, menacée de tous côtés, la jeune femme n'est pas près de retrouver le sommeil...

Mon avis :
Je dois avouer que le résumé avait tout pour me plaire.... et c'est à peu près la seule chose que j'ai aimé dans ce roman, les idées de l'auteur. Par contre je n'ai pas du tout aimé la manière dont le tout est traité, les personnages sont chiants au possible à mon goût et l'intrigue pas du tout palpitante étant donné qu'on sait depuis le début qui est le méchant de l'histoire et ce qu'il fait...
Je n'ai pas adhéré du tout au caractère d'Anne, j'ai eu envie plus d'une fois de la secouer, elle est mièvre et ne se rend pas compte en plus de sa bêtise et du fait qu'elle est complètement en dehors du coup. Il faut dire que ce livre est paru en 1988, les histoires et les caractères n'étaient certainement pas les mêmes à l'époque mais je ne l'ai pas supportée, même en retentant que la mettre dans le contexte de la période d'édition du livre.
Quant à Mark, le méchant de l'histoire, à part sa violence et le fait qu'il planque des cadavres dans ses placards (ou c'est tout comme), je ne l'ai pas trouvé du tout crédible dans son rôle. Alors certes c'est un psychopathe de la pire espèce, il nous le montre à plusieurs reprises mais je n'ai même pas eu peur ni frissonné....
Heureusement que les idées de l'auteur sauvent un peu les meubles, l'ensemble aurait pu être beaucoup plus plaisant et à mon goût mais malheureusement ça n'aura pas suffit à ce que j'apprécie ma lecture. Il y aura certainement des gens qui apprécient les écrits de l'auteur mais ce genre d'histoire et de personnages n'est pas pour moi. Je le saurai !

En bref, j'ai ramé de la première à la dernière page, heureusement le roman est assez court pour que ça ne dure pas trop longtemps ... Les personnages sont insipides, l'intrigue connue depuis le départ et le dénouement à peine étonnant. Reste les idées qui étaient sympathiques et à mon gout mais qui n'auront pas fait décoller mon intérêt pour ce roman... Dommage

Note : 8/20

A lire si vous aimez :
- connaitre dès le départ les tenants et les aboutissants de l'intrigue

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir tout deviné dès la première page...

Merci aux éditions Presses de la cité pour cette lecture qui n'aura pas su me convaincre.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Non d'une pipe en bois, j'ai failli (genre à 2 doigts) le valider dans ma commande ce matin, alléchée que j'étais par le résumé.... oh punaise, je suis trop contente de ne pas l'avoir pris !!!!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu, je l'ai trouvé extrêmement mauvais ! Nos avis se rejoignent, c'est le moins qu'on puisse dire... Rien n'est crédible ! Mark dans son rôle de psychopathe vengeur mouais bof... et Anne, c'est un personnage ridicule. Elle met le doigt sur des détails qu'un policier ne verrait pas mais à côté de ça, elle ne fait jamais de lien, elle se contente d'énoncer le détail qui tue et ça ne va pas plus loin. Bref, ce n'est pas un thriller pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Nooooon! Une couverture top! Un titre alléchant! Un résumé à tomber! Et rien à l'intérieur?! Pourquoi????
    Heureusement que j'ai vu ton avis parce que en grande fan de thriller je me serai jeté dessus...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu 2 des livres de l'auteur (que j'ai dévoré en 1 jour ou 2) et j'avoue que c'est saoulant de savoir tout ce qui se passe dès le début, qui est le tueur psychopathe et tout. Autant toute l'histoire tient en général en haleine mais la fin est plutôt décevante (à part pour "Fête Fatale" où on ne s'attend pas forcément à ça).
    Du coup j'attendrais la sortie poche pour celui-ci.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!