Nom de code : Verity de Elizabeth Wein

Synopsis : Il me reste deux semaines à vivre. Ensuite, je sais que vous me tuerez. C'est le sort que vous réservez à tous les espions que vous coincez, non ? Alors autant coopérer, si ça peut m'éviter les interrogatoires brutaux du capitaine SS von Linden. Je vais vous livrer tout ce que je sais de l'effort de guerre britannique : les codes, les lieux, les modèles d'avion... Tout a commencé le jour où j'ai rencontré Maddie.
Le pilote qui m'a conduite jusqu'en France, c'était elle. Nous avons tenté une invasion en tandem. Nous formions une équipe du tonnerre.

Mon avis :
J'étais curieuse de lire ce titre d'autant que je n'ai pas vu beaucoup d'avis dessus. La  découverte a été bonne, la première partie un peu plus laborieuse que la seconde du fait de la narration passé / présent, première / troisième personne. Il faut s'accrocher pour comprendre qui parle, où on en est et quelle histoire nous est racontée mais une fois qu'on a pris l'habitude et que l'on comprend pourquoi Queenie nous raconte de cette façon, cela coule tout seul.
La première partie est donc consacrée à Queenie, que l'on apprend à connaitre au travers de ses souvenirs et de ce qu'elle subit aux mains de la Gestapo au présent. C'est une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui sait aussi quand la partie est perdue et qu'il faut savoir sauver ce qui peut encore l'être. J'ai aimé apprendre à la connaitre, voir sa vision de la guerre, la façon dont elles y sont entrées avec son amie Maddie, sa façon de gérer la torture et de parfois lâcher prise. On ressent au travers des mots de l'auteur tous ses sentiments, c'est parfois assez dur à vivre mais tellement juste qu'on ne peut que compatir. Elle qui voulait le meilleur pour son pays va au bout de ses convictions et leur reste fidèle malgré tout.
La seconde partie est donc consacrée à Maddie, à sa vie présente étant donné que Queenie nous a déjà raconté son passé. Elle est coincée en France, ne sait pas comment s'en sortir mais donne un coup de main dès qu'elle peut. J'ai adoré la voir évoluer dans la résistance, la voir tenter des choses pour sauver son amie à tout prix et sa vie à ce moment-là. L'ambiance est bien décrite et même si les évènements sont un peu "enjolivés" dans le sens où la violence n'est pas au centre de l'aventure on ressent les choses avec eux. L'auteur réussit le tour de force de nous plonger sans fioriture dans cette ambiance qui a du être très spéciale et nous tenir en haleine par de multiples rebondissements. J'avoue, je ne m'attendais pas à un en particulier et j'ai été assez secouée par celui-ci...
Mais le final reste "positif", autant qu'il peut l'être en temps de guerre et l'auteur nous livre un beau message, l'amitié, l'amour, des sentiments qui sont à cultiver malgré tout, pour faire un monde plus beau et surtout apprendre du passé.

En bref, l'auteur nous livre avec beaucoup de justesse et sans trop de violence (juste un peu de torture...) la vie de ces deux femmes dans le contexte de la seconde guerre mondiale. On est vite pris par l'intrigue et même si au départ c'est un peu complexe on comprend où l'auteur veut en venir. Les sentiments exprimés nous prennent aux tripes et jusqu'à la fin on espère... 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les contextes où la guerre est bien présente

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les passés / présents et les narrations première / troisième personne qui peuvent désorienter

Merci aux éditions Castelmore pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Je le note bien volontiers celui là. C'est un one-shot ?

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma wishlist ! Heureuse de lire enfin un avis dessus ! Ton avis me donne toujours envie de le lire, c'est bon signe, non ?
    J'adore justement les romans Passé/Présent, on s'arrache parfois un peu les cheveux mais ça augmente l'intensité, je trouve ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre avant de le voir sur Livraddict ce soir, mais il me tente énormément, j'adore tous les livres autour de la 2ème guerre mondiale. Et ton avis m'a encore plus convaincue de l'ajouter à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je me permets de vous écrire car je suis très impressionnée par votre travail d'un point de vue quantitatif et qualitatif .Je consulte régulièrement votre blog et il ya une question qui me taraude .J'ai également un blog du genre et me questionnais si vous arriviez à en vivre .Je comprends que la question soit délicate mais je m'interroge. Evidemment, je ne souhaite pas voir publier ce message .Je vous laisse mon adresse email : deslivresaufeminin@outlook.fr ainsi que l'adresse de mon blog ( si vous souhaitez y jeter un coup d'œil et me prodiguer quelques conseils) http://deslivresaufeminin.com/
    Merci d'avance,
    Bonne journée,
    Marilyn

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!