Le Châle de cachemire de Rosie Thomas

Synopsis : Pays de Galles, 1940. Jeune mariée, Nerys Watkins quitte la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques habitent de luxueux bateaux et dansent, flirtent et cancanent comme s’il n’y avait pas de guerre. Nerys est entraînée dans une dangereuse amitié et, au moment où elle retrouve son mari, l’innocente épouse galloise n’est plus la même femme. Des années plus tard, alors que Mair Ellis débarrasse la maison de son père, elle découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d’enfant. Se rendant au Cachemire sur les traces de ses grands-parents, Mair se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.

Mon avis :
J'aime les auteurs qui nous font voyager entre passé et présent, à la recherche de nos racines et de l'histoire de nos aïeuls. C'est ce qu'entreprend Mair qui veut découvrir l'histoire du magnifique châle de cachemire ayant appartenu à sa grand mère. Pour cela, elle va voyager en Inde et nous y entrainer par la même occasion.
On suit donc la vie de Nerys au début des années 40, jeune femme mariée à un missionnaire qui part dans un pays qu'elle ne connait pas, avec un mari qu'elle connait peu mais sûre de sa décision. Leurs conditions de vie ne sont pas faciles mais elle fait contre mauvaise fortune bon cœur, trouvant dans l'éducation des jeunes du petit village où ils atterrissent un merveilleux exutoire. Avec son mari, ils croisent la route d'un couple avec qui ils se lient d'amitié et avec qui elle va vivre durant l'hiver à Srinagar pendant que son mari mène à bien sa mission. J'ai adoré la voir évoluer, la voir prendre des décisions, la voir se lier d'amitié, découvrir que tout n'est pas blanc ou noir mais que les nuances de gris ont aussi du bon. Les paysages qui nous sont décrits sont très facilement imaginables, on est plongés dans cette ambiance coloniale très spéciale, j'ai apprécié de découvrir les intrigues, la façon dont la guerre est vécue loin du front, l’inquiétude qui suinte par toutes les pores des protagonistes. L'intrigue est bien ficelée, les rebondissements sympathiques mais ce sont surtout les personnages auxquels on s'attache dans cette Inde aux couleurs de l'Angleterre. C'est d'ailleurs ces moments-là que j'ai préféré, la vie de Mair dans le présent sur le chemin tracé par son aïeule est sympathique mais beaucoup moins entrainante.
J'ai trouvé ces parties un peu longue hormis sur la fin où j'ai vraiment réussi à m'attacher à Mair et à la trouver agréable. Sinon au départ elle semble être une jeune fille perdue à la recherche d'une chimère, dans un monde qu'elle ne connait pas et qu'elle tente "d'occidentaliser" à mon goût alors que sa grand mère s'est ingéniée, malgré son rôle de femme de missionnaire, à toujours considérer les habitants sur un pied d'égalité. Les deux visions des mêmes paysages ne sont pas du tout les mêmes et j'ai parfois eu du mal avec le caractère de Mair même si elle évolue et que sa mentalité change entre le début et la fin du récit.
Plus on s'approche du dénouement et plus j'étais curieuse de voir comment la période "Inde" de Merys allait se terminer et de quelle manière le voyage de Mair allait se conclure. Je n'ai pas été déçue dans les deux cas, l'auteur a vraiment une façon très belle de nous faire voyager dans ce pays et dans ces mondes qui finissent par se rejoindre.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, j'ai juste trouvé qu'il était parfois un peu long mais l'auteur relance régulièrement l'intérêt du lecteur. Le voyage est superbe et on s'imagine sans peine les nombreux paysages traversés ainsi que les personnes que l'on croise.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires familiales et les sauts entre passé et présent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les rythmes parfois lents

Merci aux éditions Pocket pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!