Dernier jugement de Jane Casey

Synopsis : Pour l'opinion, un homme qui traque les criminels sexuels est un héros. Même s'il s'avère être un assassin redoutable, aux pratiques d'une rare violence. Aussi, lorsque deux pédophiles récemment sortis de prison sont retrouvés torturés et émasculés, la police ne semble pas faire grand cas de l'affaire. Mais peut-on impunément faire justice soi-même ? Pour Maeve Kerrigan, jeune enquêtrice talentueuse et déterminée, il ne fait aucun doute que rien ne peut légitimer de tels crimes. Tout en affrontant le sexisme de son équipe et l'incompétence de son supérieur qui semble s'acharner à saboter l'enquête, elle se jette à corps perdu sur les traces d'un serial killer bien plus dangereux qu'on ne veut le croire. Et tandis que, très vite, la violence des crimes s'intensifie avec la découverte d'un nouveau corps, celui d'un prêtre lui aussi accusé d'actes pédophiles, Maeve se retrouve brusquement au cœur d'un engrenage diabolique qui la menace personnellement...

Mon avis :
J'avais été un peu déçue par le premier tome mettant en scène Maeve Kerrigan (mon avis) mais celui-ci relève la barre et la relève bien. J'ai été tenue en haleine du début à la fin, les personnages sont vraiment géniaux et l'intrigue palpitante. De plus l'auteur nous propose un livre écrit en deux parties, à la fin de la première une enquête est résolue mais elle lance celle de la seconde partie. Bien évidemment les deux sont liées et on comprend de quelle manière au fur et à mesure de notre lecture.
J'ai beaucoup aimé Maeve, la façon qu'elle a de gérer ses collègues, sa peur d'aimer et de perdre et sa gestion de son enquête. C'est une jeune femme adorable que l'on prend plaisir à découvrir plus en avant, elle porte vraiment le roman même si l'intrigue est elle aussi géniale. Je regrette juste, un peu comme dans le premier tome, le contexte très sexiste (mais peut être réaliste) dans lequel elle évolue. Il prend un peu moins de place mais reste quand même au centre de sa vie de flic.
Sa vie amoureuse est compliquée mais j'ai apprécié de la voir évoluer à ce niveau, l'auteur ayant réussi à doser justement tous les pans de son histoire, les personnages, la petite romance, l'enquête et tout ce qui vient autour. J'ai beaucoup aimé la tension qui est présente d'un bout à l'autre du récit, le découpage en deux enquêtes qui finissent par se rejoindre est vraiment bien fait et l’intérêt du lecteur est maintenu sans mal. Malgré le petit pavé on dévore très vite ces pages, on veut toujours en savoir plus, on suppose et on échoue évidemment... l'auteur a vraiment réussi  me happer dans son histoire que j'ai dévoré en à peine une journée.
Le dénouement est sympathique même s'il n'est pas très positif dans certains cas (à vous de découvrir pourquoi), l'auteur nous donnant toutes les réponses au fur et à mesure que Maeve dénoue le sac de nœud dont elle avait hérité. Et bien entendu la fin encore une fois ne donne qu'une envie, retrouver tout ce beau monde dans une nouvelle enquête. Maeve, comme d'autres héroïnes de ce genre de livre me plait beaucoup, un peu à la manière d'une Tempérance Brennan ou d'une Kay Scarpetta !

En bref, un thriller haletant qui nous réserve quelques surprises... L'intrigue est bien menée du début à la fin et on s'attache aux personnages, Maeve et Rob en tête (j'ai beaucoup aimé Liv aussi). Les pages se tournent très facilement et la plume de l'auteur fait qu'il est difficile de lâcher l'affaire avant les derniers mots !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers palpitants avec du sang (il n'y en a pas trop) et les personnages récurrents attachants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues qui se résolvent au milieu et en lancent une seconde

Merci aux éditions Presses de la cité pour cette chouette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!