De si jolies ruines de Jess Walter

Synopsis : Avril 1962. La jeune actrice Dee Moray accoste dans le village de Porto Vergogna, en Italie, une douzaine de maisons blotties dans les replis d'une falaise. Elle est accueillie par le propriétaire de l'unique petit hôtel-pension, un homme au grand cœur et aux rêves de grandeur, ébloui par la beauté de cette starlette fraîchement débarquée du tournage mouvementé de "Cléopâtre". Arrivent bientôt dans son sillage, le légendaire Richard Burton et un jeune loup de la production.
Puis entrent dans la danse un vétéran de la Seconde Guerre mondiale névrosé et alcoolique, une assistante de production idéaliste, un chanteur-compositeur en perdition... Des êtres aux prises avec les bonheurs, les drames, les surprises, les désillusions et les hasards de la vie.
Tous ont des rêves auxquels ils se cramponnent, et ils ont beau venir d'horizons différents, leurs destins vont se croiser inexorablement même si tous l'ignorent encore...

Mon avis :
La couverture de ce livre est vraiment superbe et ne donne qu'une envie, s'évader avec ! C'est donc ce que j'ai fait avec ces personnages qui ont tous une chose à nous raconter et à nous apprendre sur leurs vies et sur la vie en général. L'auteur nous fait osciller entre passé et présent, on apprend de cette manière à connaitre les principaux protagonistes et ce qu'il leur est arrivé dans le début des années 60. On croise des gens très connus ce qui apporte un côté tangible à l'intrigue, comme s'il s'agissait d'un récit biographique et non pas un roman où tout est "inventé" même si les acteurs du film Cléopâtre qui est cité étaient bien présents en Italie à cette époque.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux, il faut dire qu'ils ont tous des caractères assez spéciaux et des squelettes dans le placard. Par contre les paysages qui nous sont décrits le sont de telle manière qu'on s'imagine sans peine les différentes personnages déambulant aux différentes époques. Pasquale est un homme qui fuit quelque chose, on le comprend dès les premières pages, il est celui que j'ai trouvé le plus gentil même s'il porte un fardeau. Quand l'actrice Dee arrive dans son minuscule hôtel, il n'en croit pas ses yeux et tombe sous le charme au premier regard. Ce sont eux les personnages principaux de cette aventure que l'on va apprendre à connaitre et à aimer plus ou moins. Ils sont l'articulation de l'intrigue, son fil rouge et j'ai apprécié de les retrouver dans le présent. On les voit évoluer entre les deux époques, comprendre certaines choses et surtout en retirer des leçons qui font plus ou moins mal. J'ai bien aimé les personnages que l'on rencontre dans le présent (surtout Claire et Shane), je les ai trouvé beaucoup plus proches de moi et de mon caractère ce qui fait qu'on les comprend plus facilement.
Après avoir passé un très bon moment avec eux et appris à tous les connaitre, je me demandais de quelle manière l'auteur allait pouvoir conclure son histoire. Et j'ai trouvé que la fin est magique, on comprend mieux le passé et le présent, on voit ce qu'ils en retirent tous comme leçon et on les accompagne jusqu'à ce qu'ils retrouvent une vie "normale", ayant chassé les démons ou les regrets...

En bref, c'est un très joli voyage que nous propose l'auteur. Même si je n'ai pas réussi à m'attacher totalement aux personnages, j'ai passé un très bon moment avec eux à apprendre à les connaitre. On s'imagine sans peine le passé tout comme le présent et les différents évènements qui émaillent leurs vies. La conclusion est très belle et nous permet de les quitter avec un petit pincement au cœur et un grand sourire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- vivre entre passé et présent les vies de plusieurs personnes, du plus "simple" à la plus "sophistiquée"

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas vous attacher totalement aux personnages

Merci à Fleuve éditions pour cette lecture dépaysante !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais je note, tu me donnes envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai assez aimé et suis de votre avis. Tous ces personnages et leurs défauts, ça fait un bon roman.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!