Le Théorème du Homard de Graeme Simsion

Synopsis : Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

Mon avis :
Depuis sa sortie en français, j'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, surtout pour son côté "humoristique" et son anti-héros très sympathique. Et je dois le dire, j'ai été moi aussi emportée dans cette histoire même si ça n'est pas un coup de cœur. On se prend très vite d'affection pour Don, ses bourdes, ses idées bien arrêtées, ses petites habitudes bien calculées et sa définition de la femme parfaite pour lui. La création d'un questionnaire pour cibler ce qu'il recherche m'a énormément fait sourire, on secoue la tête très souvent mais on comprend aussi très facilement le besoin qu'il a de mettre les choses carrées pour ne plus "se faire avoir". Il nous raconte quelques anecdotes sur son passé mais c'est surtout quand Rosie fait irruption dans sa vie que les choses sérieuses commencent.
Même s'ils ne sont absolument pas compatibles selon les critères de Don, Rosie lui apporte un but dans la vie, l'opération "père", retrouver celui qui est son géniteur. C'est donc cet objectif commun qui les rapproche et leur fait commettre les pires choses ensembles. J'ai adoré les voir évoluer, voir Don petit à petit mettre de côté ses exigences et le voir lâcher ses habitudes pour la spontanéité de Rosie et sa bonne humeur. Il n'a que peu d'amis mais il découvre un monde tout à fait nouveau pour lui, le lecteur est entrainé à sa suite et n'est plus capable de lâcher le roman avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants.
Certains révélations maintiennent le suspense jusqu'à la fin, j'étais bien évidemment curieuse de voir de quelle manière la relation entre Don et Rosie allait tourner même si dès le début rien n'est gagné. J'ai ri, j'ai pleuré, j'attendais avec impatience "la phrase" qui allait tout changer et l'auteur réussit le tour de force de nous tenir en haleine jusqu'aux derniers mots. Même si parfois Don et Rosie sont agaçants, on est vite pris dans le tourbillon de leurs vies et on les aime, aussi imparfaits soit-ils !

En bref, oui ce livre est un concentré d'humour et de bonne humeur mais pas que, on voit aussi la lutte d'un homme qui ne se sent pas comme tout le monde (mais qui a du mal à le reconnaitre) pour obtenir ce qu'il pense être le bonheur auquel tout le monde a droit. Et c'est ça qui est beau au delà des comiques de situation, des petites réparties bien trouvées et de l'amour qui suinte de ces êtres qui ont été déçus par la vie.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- rencontrer des personnages différents, drôles, attendrissants et que l'on prend plaisir à connaitre et à voir évoluer

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les gens qui croient détenir la "vérité"

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. J'avais adoré ce roman même si j'ai bien cru, au départ, que le personnage serait trop insupportable à mon goût :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup ri à la lecture de ce livre, c'était une très bonne surprise ! J'avais l'impression d'être dans la tête de Sheldon Cooper :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucou paimé! Comme Emily, je me sentais avec Sheldon (et un tout petit peu avec mon ex!)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce roman et il a l'air vraiment pas mal!

    RépondreSupprimer
  5. Rien à rajouter à ton avis, je le partage entièrement ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!