Terre-Dragon, tome 1 : Le souffle des pierres de Erik L'Homme

Synopsis : Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour où Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

Mon avis :
Les personnages : Aegir est enfermé dans une cage depuis plusieurs années avec d'autres hommes. Retenu prisonnier sans savoir exactement pourquoi, le jeune homme fomente sa fuite et finit par y arriver. Commence alors pour lui une course contre la montre pour rester en vie et comprendre ce qu'il est et d'où il vient. Sa route croise celle de plusieurs personnages, à commencer par Sheylis, une jeune fille qui elle aussi fuit quelque chose.
Elle vivait avec sa grand mère qui lui enseignait les rudiments de la magie jusqu'au jour où les villageois, aiguillés par une maladie que la grand mère de Sheylis ne peut pas guérir, décident de s'en prendre à elles. Sheylis doit alors fuir sans rien d'autre que quelques jours de vivres et les pierres de sa grand mère. J'ai beaucoup aimé Aegir et Sheylis, ils ont tous les deux une grande force de caractère et ils se battent pour leur liberté. Ils ne comprennent pas ce qu'il leur arrive mais ils savent tous les deux qu'ils doivent continuer le voyage ensembles. Ils font plusieurs rencontres, bonnes ou mauvaises qui leur apporteront beaucoup de choses...

Ce qui m'a plu : On plonge dès les premières pages dans les vies d'Aegir et de Sheylis. Les deux adolescents n'ont pas eu une vie facile et on les retrouve tous les deux avec des gens à leurs trousses. Aegir ce sont ceux qui l'ont toujours retenus et Sheylis les villageois qui pensent la sorcière responsable de tous leurs maux. Ils sont sympathiques tous les deux, j'ai bien aimé l'alternance de points de vue et le monde dans lequel l'auteur nous plonge.
Les pages se tournent très vite, ce premier tome n'est pas très long ce qui fait que les évènements s'enchainent très rapidement tout en laissant la part belle à la  mythologie de l'auteur. Les personnages sont esquissés d'une telle manière qu'on les imagine sans peine mais ils sont aussi quelque peu survolés ce qui fait qu'on a du mal à voir toutes les facettes de leurs caractères.
Le dénouement est haut en couleur et ne nous laisse pas souffler avant les derniers mots. Et bien entendu il ne nous donne qu'une envie, continuer le voyage en compagnie de Sheylis, Aegir et leurs nouveaux amis !

Ce qui ne m'a pas plu : Certaines choses sont parfois trop faciles ou trop rapides pour qu'on s'attache complétement aux personnages mais la suite semble nous réserver de belles surprises, je suis curieuse de voir ce qu'il va se passer !

En bref, le monde et les personnages créés par l'auteur sont vraiment sympathiques. Même si c'est parfois un peu rapide, le lecteur est parfaitement intégré dans l'intrigue et on se prend vite d'affection pour les personnages que l'on a envie de connaitre davantage pour s'y attacher complétement. Une très belle mise en bouche qui donne envie de lire la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la fantasy jeunesse

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir simplement l'impression de survoler un monde vraiment intrigant

Merci aux éditions Gallimard pour cette chouette lecture, le 18 aout en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. J'ai bien aimé celui ci. C'est le premier de l'auteur que je lis mais ça donne envie de tenter autre chose

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également bien aimé ce livre =)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le finir et je suis tout à fait d'accord avec ton avis :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!