Les filles (BD) de Christopher

Synopsis : Issues d’origines diverses et avec des conceptions sur la vie, les mecs, l’amour et les parents différentes, ces cinq "filles" vont, ensemble, rentrer petit à petit dans l’antichambre du monde des adultes. Période où l’on quitte le cocon familial et on s’installe avec son mec, on cherche des petits boulots, on balise sur les résultats des exams, sans oublier les corvées ménagères, le fric à gérer et la grognasse d’à côté… Les mecs, les parents, le sexe, les désillusions, les souvenirs… autant de sujets qui sont super graves lorsqu’on est une fille de 20 ans. Et quand ce sont cinq filles (Anna, Bénédicte, Chloé, LeiIa et Muriel) qui se retrouvent la veille d’une nouvelle année de fac, il faut bien une nuit blanche pour en parler.

Mon avis :
Je lis de temps en temps des BD (même si je n'en parle jamais), c'est un format que j'aime bien même si j'ai toujours du mal à faire durer ma lecture ce qui fait qu'en moins d'une demi heure j'ai souvent fini. J'étais curieuse de découvrir celle-ci et j'ai trouvé ce premier tome très sympa. Un seul bémol, j'ai eu du mal à me faire aux visages des cinq filles, j'aurai aimé avoir un trombinoscope les présentant en début ou en fin de BD pour avoir le temps de m'y faire et les reconnaitre plus facilement.
Les dessins sont sympas et les sujets que les filles abordent des questions "de société". Ce premier tome concerne l'entrée de ces jeunes femmes dans le monde des adultes, entre la vie de couple, le travail, les disputes... On se prend assez facilement d'affection pour elles, selon notre âge on va passer ou on est déjà passés par ces phases qui sont vraiment proches de la réalité. L'auteur avec une dose d'humour nous parle de sujets sérieux et de questions qu'on se pose tous. J'ai bien aimé le dénouement et j'ai directement enchainé avec le tome suivant !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Synopsis : Après les révélations de l'inoubliable soirée pyjama chez Mumu, la vie reprend son cours normal ou presque pour les filles. Anna emménage avec son copain, et découvre par la même occasion les joies de la vie à deux, sur fond de chamailleries autour de la couleur du papier peint, tandis que Béné s'installe chez Chloé, le temps de se remettre de sa rupture avec Alain. Quant à Mumu, elle ne reste pas longtemps loin de la mêlée. Avec le retour d'Arnold d'Angleterre, qui débarque avec Alison, une superbe blonde qu'il entend bien héberger le temps qu'elle trouve un boulot et un logement, Mumu frôle de peu la crise de nerfs. Mais la personnalité d'Alison n'a pas fini de surprendre
Mumu, qui va peut-être trouver une alliée là où elle pensait avoir affaire à une rivale.

Mon avis :
Second tome, on passe aux "choses sérieuses" dans la vie des filles. L'emménagement, les retrouvailles, les chamailleries et les ruptures sont monnaies courantes et on est pris par le maelstrom de sentiments que l'auteur nous fait passer au travers de ses dessins. Certaines choses s'imaginent facilement, on est surpris par d'autres et on voit évoluer les filles devant nos yeux. Une lecture fraiche, légère mais parfois dure aussi qui nous fait nous poser des questions et nous projeter à leurs places. j'ai une petite préférence pour une des filles mais j'attends de voir de quelle manière elles évoluent encore pour voir si ça se confirme.
Leurs caractères très différents font qu'il y en a pour tous les gouts et que l'on peut s'imaginer assez facilement à leurs places !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Synopsis : Les cinq filles ne veulent pas s'en laisser compter par les mecs. Mais qu'est-ce qui leur prend ? À quelques heures de la pendaison de crémaillère, elles décident de s'unifier pour mieux régner. C'est leur soirée et elles ne vont pas laisser des grognasses venir leur casser leur coup. Une petite mise au point sous forme de jeu leur permettra de vider leur sac et de partir confiante. Une soirée qui tourne au désastre, des révélations, des drames, des amours... Tous les ingrédients sont là pour faire de ce troisième volume des filles un album chaleureux, qui souligne avec espiègleries les petits travers de nos vies.

Mon avis :
Ce troisième tome est aussi sympathique que les deux premiers, l'auteur nous permet de connaitre encore davantage ces cinq filles et leurs mecs. On voit naitre leurs questions, leurs espérances, assouvies ou déçues et on les voit avancer dans la vie. Certains sujets abordés sont sérieux (comme la transmission des maladies ou l'homosexualité) et sous un couvert de légèreté sont traités d'une manière sérieuse. On est vite pris par l'intrigue, on veut savoir où cette aventure va nous mener et quelles vont être les rencontres et les révélations faites. Les dessins sont toujours aussi agréables à regarder et je me suis enfin faite aux personnages pour reconnaitre plus facilement qui est qui (même si le trombi serait toujours utile :) ).
Quant au dénouement, j'avoue je ne m'attendais pas à ce que l'auteur nous réserve et qui nous donne une seule envie, découvrir ce qu'il va se passer dans la suite et de quelle manière les filles vont réagir à leurs nouveaux ennuis...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Une BD qui me plait bien =D
    J'ai aimé les trois premiers tomes.

    RépondreSupprimer
  2. oh ça a l'air vraiment sympa et agréable à lire, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo décidément ces BD ne font que me faire de l'oeil :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!