Cool, sweet, hot, love de Erin McCahan

Synopsis : Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple...

Mon avis :
Les personnages : Josie est une peste qui croit savoir mieux que sa sœur ainée Kate ce qui est bon pour elle. Mais elle cache surtout un grand cœur et ne veut qu'une chose, garder sa famille unie et sans pièce rapportée qui pourrait changer sa relation quasi fusionnelle avec Kate. Cette dernière va se marier et Josie pense que c'est une énorme erreur. Elle va essayer par tous les moyens d'en convaincre Kate ce qui apporte quelques situations cocasses. De plus, sa relation avec les garçons est assez compliquée mais heureusement que son ami de toujours, Stu, est là pour la soutenir.
J'ai beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour d'elle, malgré ce qu'elle en dit le petit ami de Kate est assez sympathique (même si quand il est stressé il a de drôles de conversations) et Kate qui aime sa sœur essaye de lui faire comprendre que même si elle se marie elle ne la quittera jamais. Leur sœur ainée et leurs parents essayent d'amener une certaine cohésion dans cette famille mais ils sont réellement trop laxistes envers la petite dernière qui n'en fait qu'à sa tête. Elle est souvent réprimandée pour ses réflexions à l'encontre de Geoff mais s'en sort sans une égratignure à chaque fois. Les relations entre les personnages sont bien décrites et on se les imagine sans peine prendre vie devant nos yeux.

Ce qui m'a plu : J'avoue que j'avais un peu peur de commencer ce roman étant donné les avis négatifs que j'avais pu lire. Mais j'ai passé un très bon moment avec Josie, une fois que j'ai eu compris son caractère et sa façon de se cacher derrière. La jeune fille est agaçante au possible mais le comique de situation est très bien exploité par l'auteur. De même, les sentiments exprimés sont justes, on comprend très vite que Josie n'a peur que d'une chose, voir imploser son petit monde bien réglé. Il est donc question d'accepter que les choses changent et évoluent, que malgré le fait que Kate doive quitter le nid familial elle aimera toujours autant Josie et sera toujours présente pour elle.
Josie a du mal à croire en l'amour et dans les relations humaines entre homme et femme même si chez elle elle a des exemples de couples qui fonctionnent. Sa peur de perdre Kate passe devant le reste, elle est pourtant intelligente mais parfois complétement obtuse par rapport à ce que les autres essayent de lui expliquer et de lui montrer. Quant à ce qu'elle voit ce qu'ils ressentent pour elle, là elle est carrément aveugle. Mais j'ai aimé la voir ouvrir les yeux petit à petit et comprendre que les choses ne sont pas immuables et qu'il faut accepter le changement pour avancer et s'ouvrir aux autres.
La conclusion est parfaite et Josie intègre enfin  tous les paramètres pour comprendre et accepter les changements ! Le dernier mot est juste génial !

Ce qui ne m'a pas plu : Même si c'est sympa et que ça se lit vite, j'ai trouvé que les personnages étaient très agaçants, tous autant qu'ils sont. Mais on s'attache aussi à eux ce qui fait que ça passe ou ça casse et qu'on alterne les moments où on rigole et ceux où on lève les yeux au ciel. Un peu trop caricatural parfois aussi... A prendre donc au 3ième degré et ça passera plus facilement !

En bref, à partir du moment où on comprend que les traits sont grossis à l'extrême, que Josie est agaçante du début à la fin tout comme le reste de sa famille, on se prend finalement assez vite d'affection pour eux et on rigole assez souvent. L'humour bien présent du début à la fin est assez grossier mais rempli bien son œuvre, je me suis souvent marrée ! Quant aux relations de famille et à la peur du futur, les choses sont exprimés de manière tout à fait juste et touchante.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- l'humour potache, les héroïnes agaçantes et les histoires de famille

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus, c'est grossi à l'extrême !

Merci aux éditions Nathan pour cette lecture somme toute sympathique.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre il faudrait que je le lise :)
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que tout est exagéré dans cette histoire, mais j'ai justement beaucoup aimé ce défi ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!