Coeur de flammes, tome 1 : Le visage de l'ombre de Iman Eyitayo

Synopsis : En condamnant la magie il y a de cela un millénaire, les Anciens pensaient avoir réussi à protéger les terres d’Iriah des horreurs de la guerre. En faisant appel à des pouvoirs inconnus, un être tyrannique, le Régisseur, arrive toutefois à s’y imposer en maître et ordonne l’assassinat de tous les enfants naissant par paire.
Une jeune femme échappe à cette fatalité. Jumelle, Aluna se sait condamnée à vivre dans l’ombre, sous la coupe d’un druide fou qui la force à être le cobaye d’étranges expériences magiques. Mais lorsque l’une d’entre elles tourne mal et qu’elle est projetée dans une rivière aux eaux interdites, le cours de sa vie change à jamais.
Dès lors, Aluna va être entrainée dans une aventure mêlant magie, complots, rébellion, et qui va lui permettre d’entrevoir un des secrets les mieux gardés de son monde…

Mon avis :
Aluna a toujours du vivre dans l'ombre de sa jumelle étant donné que dans leur monde les jumeaux doivent être tués à la naissance. Elle est envoyée chez un druide qui se sert d'elle pour ses expériences jusqu'au jour où ça tourne mal. Elle est alors embringuée dans une intrigue qui la dépasse et qui met en jeu les pairs des royaumes qu'elle traverse. C'est une jeune fille qui malgré un caractère assez fort et volontaire m'est apparue fade. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ni à compatir pour tout ce qu'elle vient à traverser. Si certains passages sont quand même sympathiques et entrainent le lecteur dans un monde assez complexe mais bien expliqué, étant donné que je n'ai pas réussi à adhérer à Aluna je me suis assez souvent ennuyée. L'auteur alterne des passages descriptifs à des scènes où les dialogues sont prépondérants, j'ai bien aimé voir évoluer les personnages ensemble, Willan étant celui qui a le plus retenu mon attention. On a parfois l'impression qu'il s'agit d'un gamin alors qu'il sait prendre des décisions, exposer son point de vue et y rallier des personnes.
Les pages se tournent somme toute assez facilement et même si je n'ai pas été emballée par les personnages j'ai trouvé que l'intrigue était bien faite tout comme la mythologie proposée par l'auteur, que les rebondissements étaient placés aux bons moments même si le rythme est assez erratique à mon gout. J'étais curieuse de voir de quelle manière ils allaient pouvoir s'en sortir, les embuches sont nombreuses et mettent très souvent en danger les personnages. Il est assez aisé de s'imaginer le monde dans lequel ils vivent au travers des descriptions qui nous sont faites, j'ai bien aimé l'intrigue qui voit s'opposer deux pays voisins mais j'ai trouvé assez rapide la résolution de certains passages. C'est ce qui fait que le rythme ne m'a pas réellement convenu, certaines choses vont trop vite alors que d'autres ont tendance à trainer davantage en longueur.
Le final par contre est explosif et ne donne qu'une envie, découvrir ce qui arrive à Aluna et ses amis dans la suite de leurs aventures et voir si Aluna arrivera à se faire davantage aimer...

En bref, si j'ai beaucoup aimé le monde créé par l'auteur et sa plume, je n'ai par contre pas vraiment adhéré aux personnages qui ne m'ont fait ressentir des choses qu'à certains moments et non pas tout au long du roman. Le rythme est assez spécial, certains passages sont "excitants" alors que d'autres avaient tendance à m'endormir davantage. Une lecture que j'ai apprécié mais qui n'aura pas su m'entrainer comme je l'espérais.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les romans de fantasy où le monde est assez complexe et nous laisse des questions pour la suite

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les rythmes assez erratiques.

Merci à l'auteur Iman Eyitayo pour m'avoir proposé de lire son roman !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. J'avais pour ma part adoré ce livre que j'avais trouvé très addictif :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!