Bienvenue à Nevermore, tome 1 : La sorcière maudite de Michele Bardsley

Synopsis : Lucinda Rackmore a vu ses pouvoirs paralysés par un cruel amant. Désormais sans défense dans le monde magique, elle décide de se rendre à Nevermore. Elle y recherche Gray Calhoun, le gardien de la ville, afin qu’il l’épouse et lui offre sa protection.

Mon avis :
Les personnages : Lucinda, surnommée Lucy fuit un puissant magicien qui lui a jeté un mauvais sort. Elle essaye de demander de l'aide à plusieurs personnes mais se fait tout le temps rembarrer étant donné qu'il s'agit d'une Rackmore, famille maudite elle aussi. Mais Gray, malgré son passé avec cette famille, va décider de l'aider. C'est une jeune femme forte, intelligente et volontaire que la vie n'a pas épargné, vous comprendrez pourquoi en le lisant. J'ai adoré la voir évoluer au contact de gens qui la repoussent au départ mais qui finissent par comprendre que ça n'est pas parce qu'on a la poisse qu'on est méchant ou vindicatif. Elle va s'épanouir au contact des habitants de Nevermore et leur apporter elle aussi beaucoup de choses, surtout à Gray d'ailleurs.
Le pauvre n'a pas vécu un premier mariage heureux.... Il est depuis renfermé sur lui-même et ne prend plus trop à cœur son boulot de Gardien de la ville. Il va pourtant falloir qu'il sorte de sa retraite car Nevermore semble attaquée et que son rôle est de défendre les habitants, surnaturels ou humain. Il est foncièrement bon mais pense qu'il cache en son sein un démon qui pourrait le pousser à accomplir le pire, il préfère donc rester loin de ses gens. Lui aussi évolue au contact de Lucy, elle lui permet de comprendre que malgré l’adversité il ne faut pas se cacher mais aller de l'avant et faire de son mieux. Ce qu'il s'emploie à faire aidé de ses nombreux amis.

Ce qui m'a plu : La mythologie proposée par l'auteur est très sympathique tout comme les personnages qu'elle nous décrit. Non seulement on s'attache assez facilement à Gray et Lucy mais aussi aux autres habitants de Nevermore (enfin presque tous...). L'intrigue maintient le suspense du début à la fin du roman, on sait que quelqu'un essaye d'ouvrir la porte à un démon pour obtenir davantage de pouvoir mais on n'apprend que dans les derniers moments de qui il s'agit. Si certaines choses sont parfois un peu brouillon du fait de la profusion de personnages, il n'est pas très difficile de comprendre qui est qui et comment fonctionne le monde magique de l'auteur.
Les pages se tournent assez facilement, j'ai beaucoup aimé le petit côté enquête pour découvrir qui commet des meurtres dans cette paisible ville et surtout voir Lucy et Gray se battre pour lever la malédiction de Lucy. Ils se rapprochent très (trop) vite mais leur couple fait avancer les choses dans le bon sens. Lucy vit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête mais elle n'hésite pourtant pas à porter assistance à ceux qui en ont besoin, quitte à se retrouver en fâcheuse posture. On apprend à connaitre les personnages, on voit évoluer l'histoire, on se rapproche du coupable et le dénouement est tel que je l'attendais, il nous dévoile qui se cache derrière cette intrigue et nous apporte pas mal de réponses. Et bien entendu, même si la fin n'est pas "horrible", elle nous donne envie de lire la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : Mais c'est quoi ce retournement de situation dans les premières pages du livre ? Si le reste m'a beaucoup plu, j'ai trouvé ce passage assez "grotesque", il y avait d'autres moyens moins énormes d'amener nos héros au point où ils en arrivent... Mais la suite fait légèrement oublier ça (ou alors c'est moi qui me focalise un peu trop dessus...) même si l'auteur est parfois un peu brouillon dans ses explications et qu'elle veut créer un monde complexe en restant dans la légèreté.

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages et le monde créé par l'auteur et si ce n'est ce rebondissement de début de roman assez hors de propos, j'ai passé un très bon moment avec eux. La mythologie est sympathique et donne envie d'en savoir plus ! Vivement la suite pour les retrouver !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les pouvoirs magiques, les mondes bien ficelés et les personnages attachants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les univers parfois un peu brouillon et un rebondissement assez abrupt

Merci aux éditions J'ai lu pour cette lecture sympathique.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Cool !
    Je pense que je vais m'offrir ce bouquin.

    Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!