Un beau jour peut-être de Lauren Graham

Synopsis : Janvier 1995. Des rêves de Broadway plein la tête, Franny fait le pari de devenir célèbre en trois ans. Elle n'a plus que six mois pour réussir. Alors que sa carrière de comédienne tourne au ralenti, et qu'elle cherche à échapper à la petite vie rangée que son compagnon voudrait partager avec elle, Franny tient enfin l'occasion de jouer devant des professionnels. Pour réussir, elle devra faire abstraction du charme de James Franklin, l'acteur le plus talentueux de son cours…

Mon avis :
Les personnages : Attention, héroïne agaçante en vue ! Mais pas agaçante dans le sens "je ne sais pas ce que je veux", agaçante comme quelqu'un qui se dévalorise tout le temps et qui a tout le temps besoin d'être rassurée par un tiers. Pourtant elle prend sa vie en main, pourtant elle essaye de faire du mieux qu'elle peut mais elle a toujours tendance, la pauvre Franny, à se dire que c'est elle qui ne vaut rien quand ça ne marche pas. Alors qu'elle est franche, marrante, intelligente, volontaire et j'en passe, elle n'a pas toujours fait les choix qui s'imposaient et se laisse parfois un peu trop bercer par la vie. Mais c'est quelqu'un d'attachant, on essaye nous aussi de la pousser dans la bonne direction, de lui montrer qu'elle n'est pas une ratée comme le fait sa meilleure amie avec qui elle vit. Elle n'a plus que six mois pour atteindre son objectif de devenir comédienne et franchement, dès les premières pages, c'est pas gagné !
Les amis qui l'entourent sont très sympathiques. L'auteur nous donne l'impression d'arriver dans leur petit monde comme si on y vivait déjà et si ce n'est la dévalorisation permanente de Franny, on aurait pu s'attacher totalement et sans réserve à eux. Il n'y a que James qui m'a parfois donné envie de lui coller des baffes.... Ah saleté d'acteur qui ne se prend pas pour rien ...

Ce qui m'a plu : J'étais très curieuse de découvrir ce roman étant donné que je suis fan de l'auteur dans la série Gilmore Girls. Si je ne m'attendais pas à quelque chose de spécial, j'avoue quand même avoir été un peu déçue même si certaines choses sont très sympathiques. Les personnages sont croqués à merveille malgré leurs défauts, on se les imagine sans peine se posant des questions, voulant avancer dans la vie mais sans avoir toutes les cartes en main... Certaines situations sont cocasses et les pages se tournent très facilement. On se demande du début à la fin si Franny va finir par ouvrir les yeux sur ce qu'elle a devant elle sans vouloir ce qui est inatteignable. J'ai souvent eu envie de la secouer mais aussi de la prendre dans les bras pour lui dire que non, elle n'est pas nulle, oui, un jour elle fera ce qu'elle aime mais qu'il ne faut pas qu'elle baisse les bras avant d'avoir utilisé toutes ses cartouches.
Ses amis l'entourent et j'avoue avoir eu un petit faible pour Dan l'écrivain, son colocataire qui lui aussi a des attentes qui sont très souvent déçues. Ils sont adorables tous les deux et je les aurai bien poussé dans les bras l'un de l'autre... Plus l'intrigue avance et plus on voit se dessiner certaines choses, le final est ce que j'ai le plus aimé dans ce roman puisqu'il apporte à la fois les réponses aux questions que l'on pouvait avoir mais aussi l'espoir, l'amour et l'amitié. Une très belle conclusion !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai été un peu déçue par le personnage de Franny qui s'apitoie beaucoup sur son sort et qui finalement, même si elle essaye d'avance, compte beaucoup sur la chance pour s'en sortir. J'attendais une héroïne plus forte, un peu moins immature et une romance davantage présente alors que là l'auteur joue davantage sur les relations d'amitié et surtout sur Franny est au centre de l'histoire, un peu à la manière d'un nombril....

En bref, je m'attendais je pense à une romance plus présente et à un peu moins d’atermoiement de la part de Franny.  Mais la plume de l'auteur est sympathique ce qui fait qu'on ne voit pas défiler les pages et que l'on a l'impression d'être dans la peau des personnages.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les tranches de vie d'acteurs qui essayent de percer

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui se plaignent trop souvent

Merci aux éditions Milady Romance pour cette lecture assez sympathique, le 23 mai en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Et bien magrlé le personnage cela me donne bien envie^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!