Larmes, tome 1 de Lauren Kate

Synopsis : « Ne jamais, jamais pleurer. »
A 9 ans, Eureka a promis à sa mère de ne plus jamais pleurer. Aujourd’hui, Eureka a 17 ans et n'a pas versé une seule larme depuis ce jour. Même aux funérailles de sa mère, morte dans un étrange accident. Quelques mois plus tard, la jeune fille rencontre Ander, un mystérieux jeune homme aux yeux turquoise. Il lui apprend qu'elle est en danger. Eureka se sent perdue : peut-elle faire confiance à ce garçon qui semble tout connaitre d'elle alors qu'elle ignore tout de lui ? Grâce au livre écrit dans une langue inconnue que sa mère lui a laissé, Eureka va comprendre qu'elle est l'héritière d'un extraordinaire et terrifiant pouvoir...

Mon avis :
Les personnages : Eureka a perdu sa mère Diana dans un accident qui a failli lui couter la vie aussi. Elle est anéantie d'autant qu'obligée de vivre avec son père, sa belle mère et ses jumeaux de frère et sœur, elle ne se sent plus chez elle. Sa mère lui lègue trois objets bizarres et elle se retrouve alors embringuée dans quelque chose qui la dépasse. Sa rencontre avec Ander, un mystérieux jeune homme, ajoute au trouble de tout ce qu'elle ressent surtout qu'il a tendance à apparaitre à tous les endroits où elle se trouve. C'est donc dans cette ambiance qu'on apprend à la connaitre et je l'ai beaucoup aimé depuis le début. C'est quelqu'un d'intelligent et de volontaire, elle peut compter sur le soutiens de ses meilleurs amis Brooks et Cat. Elle a besoin de preuves pour comprendre ce qui lui arrive et ne plus croire qu'il s'agit d'un simple cauchemar. Ander est là pour lui donner des informations mais il ne va pas assez vite à son gout...
J'ai aimé son petit côté mystérieux et apprendre à le connaitre en même temps qu'Eureka. Brooks et Cat ne sont pas en reste et on les voit évoluer en même temps qu'Eureka. Ce sont des amis à qui elle sait qu'elle peut faire confiance d'autant que ses relations avec sa famille sont un peu tendus. On s'imagine sans peine ces différents personnages au travers des mots de l'auteur et si la relation entre Brooks et Eureka est quelque peu ambiguë, j'ai adoré voir naitre celle avec Ander...

Ce qui m'a plu : La première chose qui m'a attirée est la couverture. Je dois dire qu'elle est vraiment magnifique et donne le ton au roman. On sait qu'on va être plongés dans une drôle d'aventure et sur ce point l'auteur ne m'a pas du tout déçue. J'ai été happée par l'intrigue, je voulais en savoir plus sur Eureka, sur Ander, sur leur passé et sur leur futur. L'auteur nous entraine très facilement dans son intrigue au travers de mots simples et arrive sans peine à nous faire ressentir les sentiments des différents protagonistes.
Les pages se tournent facilement et les rebondissements sont placés aux bons moments pour tenir le lecteur en haleine. Ils s'intensifient quand on approche de la fin, on apprend beaucoup de choses mais d'autres restent en suspend. Il me tarde déjà de lire la suite pour savoir ce qui va arriver aux personnages étant donné les épreuves qu'ils traversent dans ce premier tome. Je me suis très facilement attachée à eux et, fait assez rare, je n'ai pas trouvé l'héroïne agaçante à ne pas savoir ce qu'elle veut. Pour elle les choses sont claires, elle sait ce qu'elle veut (faire la lumière sur ces étranges objets laissés par sa mère) et même si elle commet quelques petites erreurs de parcours, étant donné qu'elle ne sait pas où elle va je l'ai trouvé crédible dans son rôle ! Vivement la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : Certains passages sont un peu longs et n'apportent pas vraiment de supplément à l'histoire si ce n'est qu'ils nous permettent de connaitre mieux les personnages que l'on rencontre. Mais à mon avis le rythme aurait gagné en intensité si le livre avait été un peu plus court.

En bref, malgré des passages un peu longs, j'ai été happée par l'histoire d'Eureka et la mythologie mise en place par l'auteur. On s'attache très vite aux personnages et les révélations qui nous sont faites ne donnent qu'une envie, poursuivre l'aventure !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- ne pas savoir où vous allez et le découvrir au fur et à mesure avec l'héroïne

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme n'est pas soutenu du début à la fin

Merci aux éditions Bayard pour cette découverte et cette magnifique couverture ! En librairie le 27 mai !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Il a l'air super cool comme livre! :)
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire et les longueurs dont tu parles étaient en train de me décourager. Mais ton avis me donne envie de m'accrocher ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait deux mois que je l'attend et j'ai super hâte ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté cet après-midi ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!